Decharge d'accus

Décidemment, je ne sais pas si c'est OE6, mon PC ou la pression atmosphérique du moment, mais je n'arrive pas à retrouver les posts précédents dans ce NG.

bref, sujet déjà abordé (désolé), mais je le trouve plus :

Je souhaite (pour le moment) décharger mes accus 7 elements (8.4V) 800 mAh avec une ampoule de voiture. Question : Comment calcul-t-on la puissance qu'il va falloir pour l'ampoule ? Une 12V, ca c'est sur, parce-que ampoule de voiture = 12V Mais le "Wattage" ??? J'ai essayé 2*3 Watts en //........Un temps monstre pour décharger J'ai essayé ampoule Halogène (de phare) .... 2 minutes pour décharger et les accus étaient chaud, donc, à mon avis, j'ai fait une connerie :o((

J'ai encore du 21 Watts en stock et du 45W, mais bon, j'aimerai, si possible, une méthode de calcul fiable et précise.

Merci à vous.

Nico.

Reply to
niris
1 : Tu choisis le temps de décharge souhaité et tu détermines ton courant de décharge : ex. : avec ta batterie 800 mAh, si tu veux décharger en 1 h le courant est de 0,8 A (800 mA), si tu veux décharger en 1/2 h, il est de 1,6 A,... (en supposant que tu pars d'une batterie pleinement chargée)

2 : Tu calcules la résistance dont tu as besoin avec : R =U/I ex. : ta batterie a une tension de 8,4 V; si tu veux décharger avec un courant de

0,8 A, il te faut une résistance de 8,4 / 0,8 = 10,5 Ohm pour 1,6 A, c'est 5,25 Ohm

3 : Tu calcules la résistance de tes ampoules avec R =(UxU)/P et tu choisis la valeur qui t'intéresse ex. : ton ampoule 12V - 45W a une résistance de 12x12/45 = 3,2 Ohm ton ampoule 12V - 21W a une résistance de 12x12/21 = 6,9 Ohm

Tu choisis la valeur la plus proche

NB : ces calculs sont quand même un peu théoriques sachant que la résistance d'un filament n'est pas constante mais varie avec sa température (une ampoule qui éclaire n'a pas la même résistance qu'une ampoule traversée par un très faible courant). Par conséquent, le mieux est quand même d'utiliser un ampèremètre pour contrôler ton courant de décharge et vérifier qu'il est acceptable pour ta batterie.

"niris" a écrit dans le message de news:c0tmg3$9vo$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
DUR-CAR

Salut, Surtout en fin de decharge, comme le filament refroidit, sa resistance diminue fortement!! devenant presque un court circuit (:o(((

Reply to
bibiphoque

Salut,

Il me semble que c'est plutôt l'inverse non ????? A+

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

"bibiphoque" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Erfred

ben non à frois il y a moins de résistance qu'à chaud mais si le filament est froid c'est que le courant est très faible sinon il s'échauffe

Reply to
JF Pion

Te casse pas la tête ! cela n'a besoin d'aucune précision ! tu mets une ampoule de code et c'est bon. ce sera tjs un courant inférieur à celui tiré par le moteur et qui est accepté par ta batterie.

"bibiphoque" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
Guillaume

Oui exact en général il refroidi quand la tension disponible diminue, et donc le courant. A+

[...]

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Erfred

Salut, Tu n'as jamais fait l'essai de mesurer la resistance d'une ampoule hallogene à froid, et puis de mesurer sa resistance à chaud, dans un pont ? c'est surprennant comme différence ! (:o))) D'ailleur, je voulais te demander si lorsque les batteries sont presque déchargées, elles ne peuvent plus fournir l'ennergie suffisante à l'echauffement du filament, mais du même coups, comme la resistance diminue, l'appel de courrant deveint " plus fort", et n'y a-t-il pas de risque de decharger complettement les batteries par ce moyen et donc de les rendre innutilisables? (:o) (

Reply to
bibiphoque

Salut, Les Fabricants d'accus préconisent une décharge avec une résistance de 1 ohm PAR ELEMENT pendant 24 heures (=laisser même si c'est vide), une fois par an. Prévoir un composant costaud, du style 1ohm 2 ou 5 watts (chez tous les revendeurs de composants électronique) attention : sur un pack il faut

----multiplier la valeur de la résistance par le nombre d'éléments---- car dans ce cas une résistance de 1 ohm = barbecue :-(

Pour plus d'infos:

A+

niris a écrit :