dimensions du réseau HO décrit dans LocoRevue mars/avril/mai

Bonsoir,
je n'ai pas le numéro de mars...
quelqu'un aurait il l'amabilité de me donner les dimensions H/L/P du réseau
HO qu'ils sont en train de décrire en ce moment?
en N, ca donnerait quoi comme dimensions?
d'avance, merci!
Reply to
sap
sap a écrit :
Salut Sap,
Je pense que tu parles du réseau dans l'article "Comment faire - Construisez votre premier réseau" ?
Ce réseau fait 1900mm x 1OOOmm. Donc en N je pense que cela fera 1033mm x 543mm.
Pour la hauteur, pas évident de te renseigner, je ne l'ai pas franchement trouvée dans l'article. Simplement, à un moment, ils disent : "Le plateau de la gare repose à 90mm au dessus de la plate-forme inférieure", (50mm en N). Ils parlent aussi plus loin de tasseaux de 90mm. Je pense que tu peux donc te baser sur cette dimension.
Reply to
Bubulle
merci!
rien qu'une remarque cependant car si les plateaux ne sont écartés que de 50mm il ne doit pas être aisé d'y passer la main pour récupérer un wagon ou passer un cable... il faudrait donc peut etre augmenter un peu les cotes pour ne pas avoir une pente trop prononcée et pouvoir accéder à tout.
quoi qu'il en soit, dans les 1000x600, c'est une bonne référence
encore merci!
"Bubulle" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@free.fr...
Construisez votre premier réseau" ?
trouvée dans l'article.
au dessus de la plate-forme inférieure",
te baser sur cette dimension.
Reply to
sap
Effectivement, tout à fait ! Suite à ta remarque (judicieuse) je me suis bêtement amusé à mesurer l'épaisseur de mon poignet : 55 à 60mm puis l'épaisseur de mon poing fermé : 70 à 80mm ! (et je ne suis pas un superman !) Donc même en HO ca ne serait pas très évident.
Dommage que tu n'aie pas ce n° de Mars car dans l'article, à un moment ils parlent bien de "rampe à fort pourcentage" (démarre progressivement mais après augmente nettement....).
Alors si tu dois augmenter "un peu", là je sais pas, prudence... Un compromis peut-être, t'inspirer de ce réseau, allonger au delà de 1000mm (dans la mesure du possible pour toi) pour pouvoir augmenter en hauteur et garder une pente raisonnable ? Si par contre tu comptes respecter à la lettre la chose, ma suggestion n'est pas bonne.
Dans l'article, ils suggèrent aussi l'idée du plateau supérieur démontable, donc non collé mais vissé. Peut-être là aussi à voir pour solutionner ton problème....
Pas d'quoi ;o)
Bon courage
Reply to
Bubulle
parlent bien de "rampe à fort pourcentage"
1000mm (dans la mesure du possible pour toi) pour
pinces à barbecue... :-)
disons que j'en ai déjà fait les frais une fois avec l'imposssibilité de cabler une portion de voie sans détruire le decor et ce que j'avais déjà posé... et une autre portion de voie trop raide qu'une loco était incapable de grimper avec des wagons (ce leger surpoid la faisait patiner lamentablement)
démontable, donc non collé mais vissé.
toutes les idées sont bonnes, cerains font bien des modules à accoler alors pourquoi pas une charnière sur un module...
y a-t-il un truc pour que ce genre de réalisation ne fasse pas l'effet de caisse de résonnance pour les moteurs? je voudrais si possible ne pas avoir à remplir le tout de béton :-)
Reply to
sap
Ben ma foi, pas mauvaise idée, il faut savoir détourner les choses de leur emploi prédestiné ;o)
J'ai regardé un peu l'article du n° d'Avril et pour ce réseau tel que conçu je ne pense pas que l'on puisse ni relever (sur charnières) ni soulever un (éventuel) module supérieur.
Donc la pince à saucisses pour "récuperer" les déraillements me semble une bonne solution :D , mais difficile de revenir sur le cablage. :-)
C'est plutôt par la pose d'une semelle en Dépron (ou similaire) sous la voie que tu éviteras les bruits de roulements. Certains emploient aussi une semelle en liège. Ceci si tu emploie de la voie différente (classique sans ballast) que celle qu'ils emploient.
L'effet de caisse de résonnance doit être eliminé à son origine, donc au niveau de la voie où se situe le roulement du matériel.
Reply to
Bubulle