Planeurs

Bonjour Après avoir fabriqué son planeur (moins de 1Kg) mon frère se demande s'il est possible d'utiliser un moulinet de pêche pour le treuillage.
Merci de vos réponses Philippe
Philippe SEVERAC a écrit :

je suppose que oui mais cela devra surement le faire tourner à une vitesse folle.
je ne connais pas le problème mais il suffit de savoir à quelle vitesse le modèle decolle et vole et calculer la vitesse du moulinet en fonction d'un point pris sur sa circonference et de son diametre
Il y a bien d'autre facteur car le planeur monte sechement et à ce moment là le crochet se rapproche plus lentement qu'en traction en ligne la force à ce moment là doit être accrue je pense
Perso je ne m'en occuperais pas, mais peut etre avec un tambour d'un diametre plus grand pour que le fil s'enroule correctement et ne se chevauche pas.
Il est vrai que les moulinets ont un guide pour ça
2+2

Utiliser un sandow + fil de péche+ anneau+ chiffon ... Ajouter une petit crochet sur le planeur sous le fuselage c'est plus adapté :-) A+,
PatTheFlyer

Ton moulinet ne permet pas ça !! il serait juste bon pour un planeur de 50 grammes et encore pas sûr Il existe des treuils électriques mais je te dit pas le prix !! Oublie ton idée elle n'est pas bonne. mais bien imaginée

Serge-db

Stop ! Il y a confusion : L'idée déja éprouvée est d'utiliser un sandow+fil à la place du moulinet ...
Tu tends le sandow et tu laches tout simple et ça remplace un treuil ... :-) Voir par exemple http://www.bungymania.com/easypro / Partie essais en vol / le lancé au sandow
Ne pas réinventer le fil à couper le beurre
salutations modélistes ,
pat the flyer