Questionnements sur l'intensité de charge et la durée

Salut à tous,
Suite à mes interrogations d'il y a quelques jours, j'ai bricolé un
transfo qui est censé donner du 12V sous 4A.
Mon chargeur est branché dessus et réglé sur "4A".
Seul problème : la charge a duré plus de 1h20 (au lieu de 35-40mn
théoriques) pour des Sanyo RC2400 vidés en roulant, soit pas moins
(voire plus) qu'avant en 2A sur secteur (1h15 environ) !
D'où peut venir le problème ?
Merci
Pierre
Reply to
Pierre - Archivisteur
Combien d'éléments, l'accu?
Les pertes doivent pas êtres aussi énormes que ca, en 7 éléments, même si il y en a!
A combien as tu réglé le courant de charge sur le chargeur? Si le chargeur est auto, quelles sont la longueur et la section des cables de charge?
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
7 éléments
C'est un modèle automatique qui a couté 45E. Il charge 2A/220V ou 4A/12V. Sur le chargeur, la section des cables d'alim 12V et de charge est 1,5mm2, pour des longueur de 1m et 10cm. Par contre, le cablage interne du transfo 12V maison c'est du cable d'alimention de disque dur à fiche molex, donc sensiblement plus petit (0,75mm2 ?) - Longeur 10cm et 15cm en sortie vers fiche allume cigare femelle.
Je précise que les accus ne chauffent pas plus qu'avant, et sont encore froids 10mn avant le peak. Une fois chargés, ils sont légèrement tièdes (idem qu'en 2A/220V).
Merci
Pierre
Reply to
Pierre - Archivisteur
Salut, Peut être que ton transfo ne fourni pas le courant annoncer. De plus 4A / 12V s'entend pour un courant continu. Or tu fournis un 12V alternatif à la sortie de ton transfo. As tu mis un système de redressage du courant ? Simple ou double alternance ? Il y a une différence de puissance entre un courant continu et un courant alternatif de même valeur. A+ -- Erfred
: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "Pierre - Archivisteur" a écrit dans le message de news: 3f727eab$0$2808$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Erfred
Je n'ai fait que récupérer un des transfo d'une tour externe qui comportait une floppée de disques durs SCSI. Les DD fonctionnant en continu (sur +/- 5V et +/-12V), et les alim étant spécifiées "Output 12V/4A". Je ne saurais t'en dire plus car je suis peu calé en matière d'électronique ou d'électricité. Tout ce que je sais c'est qu'il y a 4 transistors/2 dissipateurs et que c'est un vrai petit radiateur ;o)
Par contre, si effectivement le transfo ne fournissait pas 4A mais 3,5A, le chargeur peut-il utiliser l'intensité offerte, ou le processeur peut-il l'oblige-t-il à dégrader l'intensité de charge à 2A ?
Je peut tester avec une authentique alim de PC, qui elle est donnée pour 14A/12V, ça laisse de la marge !
Par contre entretemps, j'ai lu (sur ton site je crois), que la charge très rapide à 4-5A stresse plus les accus et réduit leur durée de vie. Peut-être qu'il vaut mieux que j'achète un deuxième chargeur pour charger les accus 2 par 2 mais sous 2A ? Tout est affaire de compromis, mais quel est ton avis ?
Merci
Pierre
Reply to
Pierre - Archivisteur
Bonjour, Attention si c'est une alim de PC : Sur certaines (beaucoup) le 12 V n'est régulé que si le 5V débite. Il faut donc brancher une charge sur la sortie 5V pour que le 12V soit correct. Tu peux brancher une ampoule de voiture par exemple sur le 5V.
Pour la charge très rapide effectivement au dessus de 1C c'est stressant pour l'accu. Sauf pour les Sanyo série RC qui eux supportent la charge en 30 min donc à 2C sous certaines conditions. Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à connaitre ces conditions, Sanyo ne m'a pas répondu quand je leur ai demandé. Je vais peut être réessayer. A+ -- Erfred
: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "Pierre - Archivisteur" a écrit dans le message de news: 3f7345bc$0$20625$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Erfred
C'est bien gentil la théorie, mais si les constructeurs ne nous donne pas ce type d'infos...
Bref, tu as une idée du nombre de charge que peux supporter un pack d'accu "modéliste"? Genre des charges sérieuses, comme des 500 AR à 6C :o)
A+ Vincent
Reply to
Vincent PREMEL
6 C !!!!!!!! ???? Heu là il ne faut pas rêver. Il y aura forcément un vieillissement anticipé de l'accu. Un accu NiCd prévu pour 1000 cycles normaux devrait néanmoins tenir je pense au moins 100 cycles à ce taux de charge. Mais là il vaudrait mieux poser la question à ceux qui utilise ce genre de charge. Ils te répondront mieux que moi. à ce niveau le théorie ne vaut plus et les fabricants ne s'avancent pas. On est en dehors de la "normalité". Désolé A+ -- Erfred
: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net "Vincent PREMEL" a écrit dans le message de news: bl2aps$m1g$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Reply to
Erfred
Ben oui 3 A sur des 500 AR, ca m'arrive mais c'est pas tout le temps, uniquement accu vide et en ventilant ;o)
D'habitude je les charge à 3C
Vincent PREMEL