Re: Normalisation et obligation de l'électricien

Bonsoir, "Fred" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yahoo.com...

Je viens de rentrer dans une maison neuve. > > Mais j'ai une prise electrique dans ma salle qui est branché sur le > dépard de la cuisine. > Hors sur le même dépard j'ai un frigo et un congélateur. > J'ai donc des parasites en utilisant la prise de la salle pour ma chaine > hi-fi. > > - Pourquoi en branchant la chaine hi-fi sur un autre départ je n'es plus > les parasites ? > > - Je voudrais savoir s'il n'aurrait pas était plus logique (dans les > règle de lart) de mettre la prise de la salle sur un autre depart afin > d'éviter les parasites ? > > - La normalisation n'impose t-elle pas un départ isolé pour la cuisine ? > Si oui quelle norme ? > > - Enfin je voudrais savoir qu'elles sont les obligations de > l'électricien dans ce genre de problème ?

---------------------- D'abord, quelle salle? à manger ou de bains? La première je suppose, s'il s'agit de chaine HI FI! De plus, en raison des données fournies sur la cuisine, je serai moins ponctuel sur cette fameuse prise de cuisine. Car il s'agit de congélateur: donc, prise (et différentiel) à part. De plus, dans la cuisine, il y a toujours un (deux même) réseau(x) indépendant(s) (four, plaque de cuisson,

20 et 32 A). Maintenant, le reste est comme du standard. Certainement mélangé avec les autres pièces. Pour les parasites, il s'agit de problèmes liés à la proximité des matériels faisant des parasites. Sur les autres prises, la ligne, agissant comme une impédance série, suffit souvent à "étoufer " les parasites. Perso, j'aurai fait un départ particulier pour la cuisine, pour les petits, mais nombreux consommateurs. Car c'est généralement là que se trouve la majorité des récepteurs (je n'ai pas dit les plus gourmants). Cela augmente le confort général de la maison, surtout en cas d'incident sur un appareil électroménager qui "prend son bain" (plus fréquent qu'on ne le croit). Une protection particulière aurait augmenter la sécurité. Amicalement,
Reply to
Michel MARTIN

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:

3f4d0a80$0$269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je confirme qu'il n'y a rien dans la C15-100 concernant cela.

Michel

Reply to
Michel

"Fred" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yahoo.com...

En ce qui concerne les parasites ils peuvent provenir de différentes sources. Par rayonnement hertzien , ou par le réseau. En général on procède par élimination, pour découvrir l'appareil qui provoque les parasites. Si tu es alimenté en triphasé, une seule phase peut être parasitée, et de plus par un appareil défectueux de tes voisins. Si c'est un de tes appareil qui est à l'origine des parasites, on arrive bien souvent par branchement d'un simple condo, à les éliminer à leur source. Il faut également vérifier le serrage des fils , y compris la terre, sur ta prise qui alimente ta chaîne HI-FI. En dernier ressort si les parasites sont acheminés par le secteur, tu peux mettre un filtre LC sur l'alimentation de ta chaîne.

Pour te donner plus d'info, il faudrait que tu précise la nature des parasites. Ronflement à 50 ou 100 Hz, grésillements, sifflement, ou autres ?

jlf

Reply to
jlf

Michel a écrit dans l'article ...

Il y aurait lieu de voir du côté de la compatibilité électromagnétique: Normes européennes: NF EN 60555-2 Perturbations produites dans le réseau d'alimentation par les appareils électrodometiques: harmonique NF EN 60555-3 // // // // // : fluctuations de tension Ou alors voir si votre appareil est conforme à la NF EN 55020 et/ou NF EN

50082-1 :exigence essentielle d'immunité.
Reply to
prune333