Re: [Aéro] Rodage OS46LA

Bonjour Jacques,

point de salut sans l'aide d'un Moustachu.

Pour réussir dans ton entreprise, il faut te rapprocher d'un club où tu sera conseillé.

Crois moi, il y a tellement de raisons pour passer à coté.

Pierrick.

"Jacques Lebouflu" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Bonjour, > > Je suis débutant et j'aimerais roder mon OS46LA correctement avant de > le monter dans mon Trainer. > > J'ai monté le pot sur le moteur, mis les durites et relié le tout au > réservoir. > J'ai vissé la bougie au sommet du moteur (difficile à visser à fond à > la main !) > > 1- Comment remplir le réservoir ? > 2- Comment mettre le moteur en route ? > Je crois qu'il faut chauffer la bougie puis donner un coup à l'hélice > dans le sens opposé des aiguilles d'une montre lorsqu'on est en face > de l'avion. > C'est bien ça ? > 3- Comment donc chauffer la bougie ? > J'ai bien une pince à bougie mais je ne peux pas la mettre sur la > bougie lorsque celle-ci se trouve vissée sur le moteur. > > 4- Comment roder le moteur ? (combien de temps et à quel régime). > > Voilà, merci beaucoup ! > Jacques
Reply to
Pick
Loading thread data ...

Je crois que c'est sage. D'autant plus qu'il est dangeureux de démarrer un moteur tout seul (moi je me suis déjà ouvert le poignet comme ca... heureusement sans gravité). De plus le premier démarrage est souvent laborieux sans démarreur électrique!

Par contre, un truc, une bougie ne se sert pas à fond, juste un 1/4 de tour suffit! Sinon tu foire le filet en aluminium et tu changes ta culasse...

A+ Vincent

Reply to
Vincent PREMEL

Je m'associe aux autres contributeurs pour te conseiller de démarrer ton moteur avec quelqu'un qui sait.

J'ai acheté il y a 15 jours un OS 46 FX. Je commence à le demarrer sur banc et le roder, je me suis fait charrier par tous les membres du club. On ne rode plus un moteur sur banc mais en vol. Plusieurs raisons à cela, en vol le refroidissement est meilleur (à condition de voler capot ouvert), on évite la poussière au niveau du sol. Il faut pour les premiers vols régler le moteur assez gras et ne pas dépasser le mi-gaz.

C'est parait-il le meilleur moyens de roder.

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour,

je suis entrain de "démarrer" un OS 50SX, et je vois mal comment appliquer en vol la procédure que OS préconise dans sa documentation ???

Effectivement, je m'en remets aux Moustachus, mais priorité aux infos constructeur. Ce n'est que mon humble avis.

Bon rodage.

Pierrick

Reply to
Pick

Oui, ce sont sans doute les mêmes que pour le 46. Je vois mal aussi effectivement.

Oui, je pense que quand on achète un nouveau moteur, il faut apprendre à le connaître. Le banc est la meilleur solution, les docs constructeur (pour l'OS en tout cas qui sont très bien faites, sont incontournables). Une fois que l'on a bien joué avec, on est sécurisé. Je pense que les conseils des moustachus ne sont pas forcément bons, en effet un débutant en difficulté sera obligé de remettre les gaz à fond pour se sortir d'un mauvais pas. Donc le rodage sera allégrement oublié. En fait je me disais qu'un rodage en vol était peut-être faisable pour qui contrôle parfaitement sa machine, ce qui n'est pas mon cas et apparement pas celui de Jacques. De plus on teste généralement un nouveau modèle avec un moteur neuf, donc on reste prudent pendant la phase de réglage, ce n'est pas à la portée d'un débutant qui ne saura pas gérer ses trims dans la première phase du décollage. Les moustachus oublient qu'ils ont été débutants :-))) Le rodage en vol reste donc n'apanache des aguéris, pour l'humble pilote que je suis, je préfère garder le banc tout bien pesé, même si je me fais charrier au club :-). Merci de l'avoir rappellé.

Bon vol,

Philippe Camus

Reply to
Philippe Camus

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.