Servos

Bonsoir, Je compte monter deux servos avec un cordon en Y. Ils devraient donc bouger ensemble avec la même amplitude et dans le même sens. Le problème est que je voudrais que le 2ème tourne en sens opposé du premier. Comment faire ? Merci d'avance pour vos réponses.

Reply to
DUR-CAR

en inversant les fils + et - ?

thierry

"DUR-CAR" wrote in news:40ec804a$0$21704 $ snipped-for-privacy@news.free.fr:

Reply to
Thierry3D

en les mettant tete beche

"DUR-CAR" a écrit dans le message de news:

40ec804a$0$21704$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Laurent

Salut

Surtout pas d'inversion de + et de -, ça grillerait irémediablement l'electronique.

Il existe des petits modules (chez LLM par exemple) qui se branche entre le servo et le recepteur et qui inverse le sens du servo concerné.

Sinon, il faut brancher la chape de l'autre coté du palonnier....!

A+ Stéphane P.

Reply to
StephanePOSTIGO

Salut

Je confirme ce que dit Stéf. Surtout ne pas inverser les fils + et - Et si pour une raison mécanique tu ne peut pas passer de l'autre coté du palonnier, il te reste la solution de brancher ton 2 éme servo sur une voie de libre sur ton récepteur. Il faut pour ce cas que ta radio le permette.

A+

"DUR-CAR" a écrit dans le message de news:

40ec804a$0$21704$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Heliman

Surtout pas! Cela detruira l'ampli du servo... Si tu dispose d'un fer à souder assez fin et que les liaisons entre l'ampli et les potentiomètre et moteur se font avec du fil, il faut inverser les fils du moteur ET les fils extrèmes du potentiomètre de recopie. Ca marche à coup sûr. tu auras peut etre un petit decalage de neutre, mais comme le servo est démonté, il est facile de repositionner l'axe du potentiomètre.

Si les moteur et potentiomètre sont reliés à l'ampli par le circuit imprimé... C'est plus difficile. Le principe est le meme, mais y'a moins de place (sourtout pour le moteur)...

A+

Franck

"Thierry3D" a écrit dans le message de news:Xns9520101DD95ANomailpleaz@193.252.19.141...

Reply to
Franck

je vais peut etre dire une connerie mais je crois que tous les servos ne tournent pas dans le meme sens donc une solution serait de chercher un servo qui differe du premier

salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Je crois que c'en est une effectivement, et comme c'est la seconde de ce fil, je crois qu'il faudrait arrêter. Il y a beaucoup de débutant qui viennent se renseigner ici. Donc prière de ne pas raconter n'importe quoi. Salut.

Reply to
Christian Laborde

en fait ce n'est pas une connerie un ami m'a confirmé la& chose suivante il avait remplacé un servo sur son helico il n'avait rien modifié sur sa radio et la commande etait inversée qu'en dites vous monsieur "je note les autres "

salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

Christian Laborde wrote in news:40ed91be$1 snipped-for-privacy@news.bluewin.ch:

Tu remarqueras que j'avais mis un point d'interogations avec ma réponse initiale car ça me semblait trop simple (j'aurai du reflechir certes). Pr ce qui est des débutants qui viennent se renseigner ici , ne t'inquietes pas il y en a de moins en moins grace aux gens qui justement ont une tete un peu trop grosse, et qui sont super desagreable. Generalement les moins bons a piloter sur les terrains aussi d'ailleurs;)

ciao thierry

Reply to
Duality

"jeanmarie" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

J'en dit que je n'ai rigoureusement jamais vu ça, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas. Ceci dit, je me vois bien poser la question au revendeur : "Et il tourne dans quel sens, votre servo?" ;o)

Plus sérieusement, il peut très bien l'avoir branché à l'envers, ma vieille Sanwa le permet, ou avoir inversé le sens à l'émetteur, ou que sais-je encore.

FrK

Reply to
FrK

"Duality" a écrit dans le message de news:Xns9521DA28DCC46Nomailpleaz@193.252.19.141...

Faut aussi se mettre à la place des débutants qui reçoivent 50 réponses différentes et ne savent plus qui croire. D'où l'intérêt de répondre quand on est vraiment sûr de son coup, ou à peu près, et avec les réserves d'usage. Bien sûr, ça ne dispense pas de répondre gentiment quand quelqu'un se gourre.

C'était gratuit et pas vraiment fait pour détendre l'atmosphère. C'est au plus civiliséde le rester. ;o)

FrK

Reply to
FrK

salut stephane

juste pour te signaler que j'ai reçu un mail de snipped-for-privacy@aol.com avec une piece jointe et mon logiciel de filtrage me signalait un virus possible ais_je bien fait de le virer ou as tu éssayé de m'envoyer quelque chose dans tous les cas j'ai pensé que tu aimerais le savoir

salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie