train rentrant fixe

salut à tous voici une photo des trains rentrants que je voudrais monter sur mon avion
http://clubelectro.free.fr/train1-.jpg
je voudrais les monter sur un bimoteur A26 de 1m70 d'env j'aurais 2 questions à poser à ceux qui ont pratiqué les trains rentrants et qui ont l'habitude deja je pense que ce genre de train est plutot fait pour fonctionner dans un autre sens je veux dire que sur la photo la force de l'attero va s'exercer de haut en bas alors que ce train en general exerce la force de droite à gauche (j'espere que vous m'avez compris ) donc deja est ce que ça c'est un probleme ? ensuite j'ai l'intention dans un premier temps de le monter en train fixe c'est à dire de bloquer le loquet de verrouillage qu'en pensez vous ?
salut Jeanmarie

Les trains rentrants sur de petits avions sont toujours source de problème. Sur piste en herbe il n'y a que les gros trains pneumatiques qui me semblent fiables pour une utilisation quotidienne. C'est bien si on fait voler l'avion 3 fois par ans, sinon la fiabilité laisse à désirer. Bloquez-les dans un premier temps, après amusez-vous un peu avec, je pense que vous les rebloquerez de nouveau définitivement. Mon expérience est uniquement sur piste en herbe. C'est certainement mieux sur piste en dur.
Philippe Camus
PC a formulé la demande :
merci d'avoir repondu et sinon est ce que vous pensez qu'il est assez costaud pour un avion d'1m70 en bi-moteur ? c'est une CAP de 4
salut Jeanmarie

La photo laisse beaucoup de doutes sur la fiabilité de ton projet. Le même train avec des parties mobiles en alu serait déja plus fiable.
Une visite du site Robart te donnera des idées pour les dimensions et la conception.
A+
MLB

à mon avis ce n'est absolument pas assez solide pour le modèle que tu décris, au premier atterrissage tu vas tout plier, voir casser ou pire arracher le train de la cellule

ah oui, c'est bien vrai, sur mon P51 Mustang j'avais fini par ne plus faire que des atterrissages sur le ventre parce qu'à chaque fois je devais réparer ou redresser :-((
--
www.blooo.fr
le site et forum des passionnés de machines à vapeur
Bégé avait écrit le 09/04/2007 :

ouais je vais monter un train fixe en CAP 5 mm
salut Jeanmarie

faire
J'ai eu un P51 air loisir que l'on m'avait donné. J'ai viré le train rentrant et fait un bon train fixe et costaud. Là ça allait.
Philippe Camus P'tain j'ai encore cassé mon cap sur callage moteur, j'en ai marre. Mon empire pour un moteur fiable.

c'est quoi comme moteur? il est bien rôdé?
c'est quand même curieux qu'il cale comme ça, il doit y avoir une raison, - mauvais rodage - mauvaise bougie - pas assez de lubrifiant dans le carburant - mauvais réglage
autrement tu as aussi la possibilité du "Power glow" j'utilisais ça sur mes gros modèles avec moteurs 2 temps, par exemple avec mon Pilatus et son moteur de 180, jusqu'au jour ou un moustachu m'a dit, dans les 2 temps, plus la cylindrée est haute moins il faut mettre d'huile dans le carburant, il avait tout à fait raison, je tournais avec à peine 5% d'huile et tout allait super bien :-)

Bah, j'ai tout essayé. C'est un 30cc Super Tigre. En fait il fonctionne très bien jusqu'a mi-réservoir. Puis après le fonctionnement devient aléatoire, c'est typiquement un problème d'alimentation. J'ai changé de réservoir, mis de la grosse durite etc... La semaine prochaine j'essaie une pompe et un réservoir d'un litre (actuellement 750cc). Si ça donne rien, je casse ma tirelire et achète un DA 50. En plus le Super Tigre est un peu léger pour un avion de 2m10.
Pour JF, j'aimerais bien un moteur électrique, mais pour un avion de 6,5kg, c'est pas raisonnable financièrement.
Philippe Camus "J'ai passé la journée à faire de l'écolage avec des gamins. C'est un peu crevant mais très sympa, surtout avec ce beau temps. J'en ai pour toute la semaine, 16 gamins. La relève :-)))"

comme dit, moins d'huile dans ton mélange, pas plus de 6 ou 8% maxi

ah il te faudrait un joli 4 temps avec beaucoup de couple
PC a écrit :

un moteur électrique ? ;-))

ah ben c'est qu'il l'a pas rôdé dans l'eau ou dans l'alcool alors :-((
je me souvient quand je parlais de mes rodages dans l'eau ou dans l'alcool à brûler, on me regardait comme si j'étais un extra terrestre :-))
mais c'est moi qui avait à accu et moteur égal, la plus grande autonomie de vol avec ça :-)
Bégé a écrit :

ben oui c'est pas bon pour les roulements, le gasoil c'est mieux

ça se rode plus les moteurs électriques, et puis ça n'a plus de charbon non plus d'ailleurs
qu'est ce qu'on va bien pourvoir faire des tours à rectifier les collecteurs ?

ah bon ça se rode plus?
mais y a pas que les charbons, y a bien quelque chose qui tourne dans ses moteur non? donc pourquoi pas de rodage?
Bégé a écrit :

parce que c'est monté sur roulements
et qu'il n'y a plus de pièce de frottement (plus de collecteur, plus de charbon, juste le stator et le rotor monté sur roulement, vive les brushless !

ah ok, c'est super ça, mais alors le temps d'autonomie et les performances en sont augmentées non?

non?
Très sérieusement :-)))
Philippe Camus