2 poles protéges sur disjoncteur

bonsoir
le transformateur de commande 220/24 d'une de mes armoires est protégé au
primaire par un disjoncteur a 2 poles protégés il est alimeté entre phase et
neutre a partir d'un réseau triphasé 380v regime TT
est 'il obligatoire d'avoir 2 poles protégé?
aprés recherche il me semble que non mais j'ai peut etre oublié quelque
chose
quelq'un peut'il confirmer ou infirmer merci
Reply to
ff
Loading thread data ...
Bonjour
Le pôle neutre n'as pas besoin d'être protégé, donc obligatoire non, possible oui.
Reply to
David CROCHET
D'après le régime de neutre (TT), ce n'est pas obligatoire. Si régime IT, ça doit être obligatoire à cause du risque de défaut double. En mettant un disjoncteur à 2 pôles protégés, on passe partout s'il s'agit d'un "matériel précâblé". Enfin, ça peut-être la raison.
"ff" a écrit dans le message de news: 41b60198$0$11750$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Teddy
"ff" a écrit dans le message de news:41b60198$0$11750$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Peut être qu'en cas de coupure ou de débranchement du neutre de votre installation, votre neutre vas se trouver soumis à une tension supérieur à 0 volts jusqu'a une taesion proche de 400 volts suivant la configuration des appareils connectés alentour. Donc un défaut ne pourrait être protégé par disjoncteur unipolaire. Une solution consiste à avoir installer un appareil qui surveille la tension entre phase et neutre.
Reply to
prune333
prune333 a écrit :
on peut avoir un disjoncteur de type DT40, avec uniquement la phase protégée, et coupure phase-neutre en cas de défaut (le neutre du disjoncteur n'a que la fonction d'interrupteur).
je dirai que dans ce cas là, s'il y a un différentiel en tête, on peut mettre un disjoncteur salutations.
fc
Reply to
Fanfoué
"Fanfoué" a écrit dans le message de news:41b83b8d$0$8131$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Il faut toujour protéger et couper la source de courant, et lorsque le neutre risque de devenir la source de courant il faut qu'il puisent être protéger et couper aussi, bien sùr tout ceci est à étudier en fonction de l'utilisation et de l'état du matériel employé, ainsi que de la connaissance en électricité des usagers. Tout dépend par où retourne le courant, la terre ou une autre phase en aval du disjoncteur de tête.
Reply to
prune333
Bonjour,
Depuis quelques temps déjà, les 2 pôles d'un disjonteur doivent être protégés, ce qui met fin à la fameuse barette de neutre qui était présente dans bon nombre d'installation ( encore aujourd'hui )? L'évolution de la norme NFC 15-100 implique cette modernisation dans les nouvelles installations..
@+ Sam
"ff" a écrit dans le message de news: 41b60198$0$11750$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard
ff a écrit:
au primaire , à mon avis non . Il y a souvent confusion dans les Cahiers des Charges entre "2 pôles protégés" et "coupure bipôlaire" ce qui n'est pas la même chose . au secondaire ça peut se concevoir
Reply to
Itacurubi
Bonjour
Doivent : Non
Non, un fusible sur le neutre n'est pas obligatoire (sous certaine restriction : section du conducteur de neutre inférieur à la section du conducteur de phase)
Et le NF C 15-100 ou l'UTE C 15-105 n'ont pas changer sur ce terme
Reply to
David CROCHET

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.