Disjoncteur EDF

Bonjour.
Histoire de ne pas perdre la main, j'ai démonté un disjoncteur EDF.
J'ai bien trouvé la protection différentielle.
Il me semble avoir trouvé la protection magnétique (pour le
déclenchement instantané sur court-circuit).
Par contre, surprise : pas de bilame !
Le contrôle de puissance semble se faire à travers des bobinages
enroulés autour d'un drôle de noyau bi-matière.
Une recherche sur gogol m'indique un type de protection que je ne
connais pas : "Magnéto-hydraulique", ou "Hydro-magnétique".
En revanche, je ne trouve rien sur le principe.
Pensez-vous que ce soit ce type de protection ?
Pourriez-vous m'en expliquer le principe ?

JC
Reply to
Jcde
Le 08/01/2013 16:43, Jcde a écrit :
Fluidifier par échauffement un produit freinant visqueux ?
Reply to
capfree
A la relecture, je ne suis pas très clair : C'est ce dispositif de contrôle d'intensité dont je ne saisis pas le principe

@+ JC
"Jcde" a écrit dans le message de news: 50ec3ea4$0$9007$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
Jcde
Le 08/01/2013 17:07, Jcde a écrit :
Plutôt s'inspirer des amortisseurs hydrauliques de véhicule, forcer le passage d'une huile à travers un frein calibré plus ou moins rapidement selon la force appliquée.
Reply to
capfree
"capfree" a écrit dans le message de news:
Oui : ça, c'est ce que j'ai aussi lu sur gogol. Sauf qu'ici, je ne vois pas de pièce en mouvement, (donc pas de freinage hydraulique ?). Et le magnétisme ne suffit pas pour faire une courbe de déclenchement temporisée comme le faisait un bilame, qui laisse passer l'intensité de démarrage d'un moteur, par exemple.
@+ JC
Reply to
Jcde
Le 08/01/2013 17:58, Jcde a écrit :
Ça ne pourrait pas être scellé dans la chemise de laiton, je n'osais pas plus tôt vous suggérer de la disséquer, moi ces autopsies sont un de mes petits plaisirs ;-) Quand au débit hydraulique, il est bien en rapport avec la force appliquée au /piston/ elle même en raison de l'intensité, non ?
Reply to
capfree
"capfree" a écrit dans le message de news:
Yess !
Merci de m'avoir donné la piste de l'autopsie : j'ai compris !

Un peu d'huile a coulé à l'ouverture.
@+ JC
Reply to
Jcde