Bobinage Moteur en 10 poles ?

Bonjour
Est il possible de rebobiner un moteur triphasé 8 poles (750 t/mn) avec 36
encoches au stator
en triphasé 10 poles ?
Merci de votre aide
Alan
Reply to
Dupont
Loading thread data ...
Je pense que tu parles des encoches du stator quand tu en comptes 36 L'emplacement de tes encoches est prévu pour recevoir des les 24 enroulements ( ou demi-enroulement) de ton moteur. et donc de leur donner un emplacement angulaire de 45 degrés ( en réalité je pense qu'il ont juste 40 degrés). pour faire un moteur à 5 paires de pôles il faut un angle théorique de 36 degrés . En descendant à 30 degrés ( 3 encoches) je ne pense pas que tu auras la place d'y mettre les fils ( de 2 enroulements) . par contre le moteur tournera certainement même si c'est pas obtimum.
mais je ne suis qu'un amateur..
Denis
Reply to
denis Schneider
C possible en faisant un bobinage irregulier, à nombre fractionnaire d'encoches par pole et par phase, c'est batard mais c'esr utilisé en fonctionnement industriel source : bouquin de schemas de bobinage de Srb Neven, 1994
R
Reply to
R.Girard
Oui, il est tout a fait possible de rebobiner un moteur possédant 36 encoches en 10 pôles ( on peut même aller jusqu'à 32 pôles théoriquement ). En revanche, le schéma de bobinage ne sera pas tout à fait le même.
Bon courage.
"Dupont" a écrit dans le message de news: 4292335f$0$3149$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.