Condensateurs

Petite question concernant les condensateurs. comment se comporte le cos phi d'un réseau si on rajoute des variateurs de fréquence.
merci de vos réponses

Le cos phi tend vers 0 (enfin, clairement il s'éloigne de 1).

Je t'en prie.
a+, -- G.T 205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com
l'ajout d'un variateur de fréquence dont l'entrée est un pont de diode sur un bus continu s'assimile à la présence d'un condensateur du point de vue réseau alternatif. donc réaugmente le facteur de puissance
--
Cordialement
David Crochet
Le 21.01.2007 19:31, *David Crochet* a écrit fort à propos :

Ou le diminue s'il est déjà égal à 1. :-)
Bonsoir,
Sur ?
Normalement tout système comprenant un redresseur pont + condo produit de l'harmonique 3x , dans ce cas le facteur de puissance diminue ( je ne parle pas du cos phi ) et ce n'est pas rattrapable par une batterie de condos.
Et comme on aborde le sujet, que se passe t'il quand ces bestioles reinjectent du courant de freinage ( je n'ai pas de réponse ) .
JP
wrote:

ben... ça dépend si les variateurs sont compensés ou non !
--
http://olivier.2a.free.fr /
pas de turlututu. apres l'@robase