De l'art de bien recharger une batterie

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver sur le net des conseils pour recharger efficacement la batterie Lithium-ion de mon appareil photo. Doit-on la vider complètement et faire de grands cyclages ou bien peut-on la mettre en charge après chaque utilisation. Cette question est la même pour une batterie Nickel Cadmium

Je vous remercie

Alexis

Reply to
Alexis

Bonsoir, Les Li-ion ont des chargeurs très spécifiques qui s'occupent de tout. Donc ne vous inquiétez de rien, faites confiance à votre chargeur.

Le cas des NiCd est source de polémiques depuis bien des années : de grands noms ont publiés des recherches contradictoires à leur sujet, en particulier sur l'effet, pardon "les" effets de mémoire (1er et 2nd niveau). Donc je ne pense pas que vous aurez aujourd'hui à ce sujet une réponse fiable. Dans le doute, vous pouvez les amener à une décharge suffisament avancée avant de les recharger.

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Bonjour, Toutes les infos sur les rechargeables sur mon site :

notamment la réalité du mythe de l'effet mémoire enfin expliqué :

-- Erfred

: Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....) snipped-for-privacy@ni-cd.net Retirer NOSPAM de la signature pour me répondre.

"Patrick (newsWanadoo)" a écrit dans le message de news: c7e7uk$5p7$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
Erfred

Bonsoir, Merci pour ce lien Eric. Et surtout félicitations pour votre site : je l'avais parcouru entièrement l'an dernier et l'avais trouvé très enrichissant.

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Le Fri, 7 May 2004 00:33:05 +0200, "Erfred" "Patrick (newsWanadoo)" a écrit dans le message de news: c7e7uk$5p7$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Quand je les amènent à la décharge, ils les jettent :-)))

Reply to
Raymond SCHMIT

Thu, 6 May 2004 22:42:50 +0200, "Patrick \(newsWanadoo\)" a =E9crit:

La seule certitude est que la pr=E9sence du cadmium va interdire leur utilisation d'ici quelques ann=E9es, pour raisons environnementales. Rien que pour =E7a, tous les fabricants vont sans doute indiquer que les Ni-MH sont mille fois mieux que les NiCd.

Michel

Reply to
Michel de Montpellier

Salut, A ce titre il faut savoir qu'aujourd'hui on sait recycler (si on veux)

75 % des constituants d'un accu Ni-Cd dont le Cadmium 58 % des constituants d'un accu Ni-MH et seulement 39% des constituants d'un accu Li-ion aussi polluants que les autres (le Lithium n'est pas vraiment inoffensif à ce que je sache).....

Et on va nous expliquer que c'est le Ni-Cd le plus dangereux.... Où vas-t-on mes amis ???? A+

[...]

"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Thu, 6 May 2004 22:42:50 +0200, "Patrick \(newsWanadoo\)" a écrit:

La seule certitude est que la présence du cadmium va interdire leur utilisation d'ici quelques années, pour raisons environnementales. Rien que pour ça, tous les fabricants vont sans doute indiquer que les Ni-MH sont mille fois mieux que les NiCd.

Michel

Reply to
Erfred

Mon, 10 May 2004 18:52:29 +0200, "Erfred" a =E9crit:

Dans une bo=EEte locale qui "recycle" les vieux appareils =E9lectroniques, pour les t=E9l=E9phones portables, ils enl=E8vent la batterie et passent le reste =E0 la broyeuse: beau recyclable. Que devient ensuite la batterie, je ne sais pas, j'esp=E8re que tout ne part pas directement en d=E9charge de classe 1.

Le lithium est efficace pour contr=F4ler l'humeur dans certaines maladies psychiatriques. Mais il faut faire des dosages car il y a peu d'=E9cart entre la dose minimale pour =EAtre efficace et la dose de toxicit=E9. J'avoue avoir plut=F4t moins peur quand m=EAme du lithium que du cadmium, mais j'ai sans doute peur. Pour le nickel, vu le d=E9veloppement impressionnant des allergies, je pense qu'il serait bon d'=EAtre raisonnable, le nickel est un tr=E8s bon allergisant.

Michel

Reply to
Michel de Montpellier

"Michel de Montpellier" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@camembertfree.fr... Mon, 10 May 2004 18:52:29 +0200, "Erfred" a écrit:

Dans une boîte locale qui "recycle" les vieux appareils électroniques, pour les téléphones portables, ils enlèvent la batterie et passent le reste à la broyeuse: beau recyclable. Que devient ensuite la batterie, je ne sais pas, j'espère que tout ne part pas directement en décharge de classe 1.

Il est aujourd'hui obligatoire pour les entreprises de placer ces accus et piles usagés dans les circuits de recyclage. Plus d'infos et de liens sur ce sujet sur mon site ici :