electropompe à H2O

je sais qu'il existe des pompes ( à eau ) basées sur le principe de la force de Laplace ...

est ce que quelqu'un aurait déjà essayé de tenter d'en réaliser une expérimentale ? J'ai tenté avec deux boulons diamétralement placés dans un pvc de 32 avec un aimant de moteur de ventilo ( 2 pôles :-)) , c'est pas concluant, à 30 A j'observe juste une hauteur de 3 cm dans le tube :-((

Reply to
Itacurubilin
Loading thread data ...

Le 12.06.2004 19:57, *Itacurubilin* a écrit fort à propos :

Tu devrais plutôt, je crois, soumettre cette passionnante question au groupe fr.sci.physique.

Reply to
geo cherchetout

On utilise ce type de pompe dans les centrales nucléaires pour faire circuler le sodium liquide. J'ai entendu dire que certains sous-marins utilisaient un principe similaire pour la propulsion, en "chenille".

J'avais fait un petit montage expérimental il y a bien longtemps mais je me suis contenté de faire circuler de l'eau dans un bac, sans mesurer de pressions.

La force est directement proportionnelle au courant et au champ magnétique donc il faut essayer de maximiser ce dernier avant tout car on ne le paye pas (façon de parler), utiliser un aimant très puissant genre NdFeB me semble indispensable.

En tous cas je ne pense pas que vour pourrez obtenir de fortes pressions avec ce genre de dispositif.

vic

Reply to
vic

Je suis curieux d'avoir plus de détails sur votre expérience. Est-ce que l'eau était salée, pour améliorer sa conductibilité? Que faisait l'aimant, ou passait le courant?

Au cours de mes études, j'avais étudié une pompe de se style. La pompe marchait comme un moteur assynchrone linéaire. Il falait donc créer un champ glissant par superposition de 3 (ou plus généralement n) champs variables. L'application pour ma pompe était de pomper du sodium, et non de l'eau. Parmi les problèmes que j'imagine, il y a :

- l'hydrolyse de l'eau provoqué par les courants induits

- l'énorme entrefer qui nécessite beaucoup d'ampère-tour

- et je me souviens que lorsque le liquide sort de la pompe, il ne voit plus un champ glissant, mais que le dernier champ variable. Cela créait des forces qui freinaient le liquide.

Je n'ai hélas pas participé à la réalisation de cette pompe.

Chrisophe

Reply to
Christophe BENOIT

Ah, ok, avec ce message, j'ai compris l'expériance (ouf). On fait circuler du courant entre deux électrodes, dans un champ magnétique fixe.

Pour les pompes à sodium, c'est un peu plus compliqué (voir mon message). Et il n'y a eu à ma connaissance pas beaucoup de réacteur utilisant le sodium comme fluide caloriporteur. Et ce n'est pas gagné pour le faire renaitre de ces cendres ...

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

En france, il n'y a (avait) que le CNPE du Creis-Malville alias SuperFenix qui utilisait le Sodium comme fluide caloporteur,

Le reste sont des reacteurs a eau presurisé

Reply to
Channels

Le 15.06.2004 09:27, *Christophe* a écrit fort à propos :

Je ne comprends pas à quel phénomène tu fais allusion, mais pour ma part je craindrais avant tout les effets de l'électrolyse en présence d'électrodes métalliques. (Dégagements gazeux + dissolution des électrodes.)

Reply to
geo cherchetout

d'entrée de jeu je voulais faire vite et simple , j'avais un aimant de moteur de ventilo deux pôles cylindrique qui s'adapte parfaitement sur un PVC de 32 , j'ai mis deux boulons diamétralement opposés pour faire les électrodes ... mais ça ne fonctionne pas bien .

faut améliorer , je pense refaire l'expé avec un tuyau bcp plus petit dès que mes côtes ( suite à un accident de moto ) me permettrons de bouger un peu .

à mon avis on ne pourra pas s'en passer :-( mais si l'on compare à une centrifuge il y a de la cavitation !!

je pense que la prochaine expérience sera faite avec des bobines n... et bpas ndes aimants :-))

j'ai aussi ouïe dire un truc pareil , faut que je creuse un peut la théorie :-)) ou si qq la connait :-)

Reply to
Itacurubilin

ce qui était une bonne solution , tuée par les technocrates politicards écolomaniaques qui roulent en 4x4 dans les villes !

Reply to
Olivier2grambois

oui , c'est ce que j'ai compris mais à mon avis il faut augmenter un max la surface des électrodes ( diminuer la résistance ) koi que on peut aussi jouer sur la tension . Et chiader le flux mag. mais je vois pas comment . Le prob est effectivement intérréssant :-)

Reply to
Olivier2grambois

Sur la pompe sodium dont je parlais, il n'y avait pas d'élecrode. Les seuls courants circulant dans le fluide étaient ceux induits par les champs variables. Exactement suivant le même principe que les moteurs assynchrones.

Je n'avais pas compris la manip sur la pompe à eau jusqu'à ce que je lise le message de vic. Il n'y a donc pas ici de champ variable, donc pas de courant induit.

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

Aye, bon rétablissement

Certe, la cavitation peut se présenter sur certaines pompes. Mais la cavitation ne crée que de la vapeur d'eau (et des chocs destructeurs des pompes lorsque les bulles se recontratent), alors qu'ici, suivant que l'expérience se passe dans de l'eau salée, ou de l'eau avec de l'acide chloridrique, ou ..., l'hydrolyse crééra des gaz type oxygène, hydrogène ou chlore ... Maintenant, qui dit passage de courant continu dit hydrolyse. La seule facon de pouvoir peut-être l'éviter, c'est de fair passer un courant alternatif ayant une certaine fréquence, en prenant soin d'inverser le champ magnétique à la même fréquence si on veut que ca pompe (en metant la bobine et les électrode en série par exemple).

Bonnes expriences.

Christophe

Reply to
Christophe BENOIT

Bonjour

Un produit qui brule violemment (voire qui explose) au contact de l'eau, associé à un générateur de vapeur (d'eau), c'est quand même un risque majeur d'aggravation d'un incident.

Ce qui n'enlève rien aux qualités de SuperPhenix, bien que, pour le jour où* il sera industrialisé, il faudra trouver une autre solution.

L'utilisation d'un métal (moins réactif) liquide (étain par exemple) a t'elle été envisagée en remplacement du sodium.

Cela nécessite de travailer à plus haute température et on perd un facteur

6 en masse par raport au sodium (mais pas en volume compte tenu de la densité).

Pour rester dans le sujet, avec une conductivité electrique 2,5 fois meilleure, le rendement du dit moteur serait amélioré.

Salutations

JPP

  • Je ne dis pas si. L'essence à 15 euros le litre conduira à reconsidérer bien des hypothèses de risque.
Reply to
jpeps

HS, mais le Bushisme brule et explose violament au contact de paroles :-(

sionon d'acc avec toi sur le point de vue technique .

Reply to
Olivier2grambois

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.