Enterrer les lignes EDF

"JustMe" a écrit dans le message de news:40ea8791$0$28522$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Oui mais tu oublies que EDF est le grenier électrique de l'Europe et le plus grand exportateur au monde d'électricité. Donc le transport longue distance est demandé par les importateurs.
De plus, avec des grosses unités de production, on peut faire des économies dites d'échelle. C'est pour ce type d'économie que les entreprises fusionnent et s'associent (Usinor devenu Arcelor, AIR france et KLM etc etc ...).
Il est donc plus rentable d'avoir de grosses unités de production et de transporter l'électricité en THT.
Après on peut toujours se questionner sur le bien fondé de la course à la rentabilité ..
Reply to
SRV
Loading thread data ...
Est ce une bonne chose de se taper la pollution long terme des centrales nucléaire dont on ne sait pas vraiment quoi faire pour des profits immédiats ?
sauf qu'on ne peut pas (encore) exploiter les energies renouvelables a grande échelle :-(
franchement, a part l'enrichissement immédiat de quelques personnes, je ne suis pas certain que ce soit si chouette que ca. Malheureusement la pression économique mondiale ("sinon on délocalise") l'oblige :-(
rentable pour qui ?
rentable en terme de quoi ?
ca...
Au fait il en es ou le projet australien de fabrication solaire d'électricité à l'aide d'une "cheminée" dans lequel on fait passer de l'air chauffé au soleil ? (j'ai oublié le nom de ce projet).
Reply to
JustMe
"JustMe" a écrit dans le message de news:40ea8ac0$0$28527$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je ne sais pas ...... Si quelqu'un a une info .....
Reply to
SRV
Je me répond ;-)
Le site officiel est
formatting link
Mais l'état d'avancement su projet n'est pas bien clair la dedans ;-)
Pour le moment leur préoccupation principale a l'air d'etre boursico-financiere :-(
Reply to
JustMe
On croirait entendre Marcel Deprez :-)))))))))))))))))) l'électricité ne se conserve pas ( sous sa forme électrique )
les lieux de production ( hydro : alpes et pyrénées , nuc près de grandes sources de refroidissement ) etc ... ne sont jamais là ou sont les lieux de consommation.
oui , mais comment ? 1 centrale nuc fait 900MW par tranche ( 1200 ou plus aujourd'hui ) , essayes de produire ne serait-ce que 10 kW pour tes propres besoins OU QUE TU SOIT .... je te souhaites bien du courage !
Ya bien le moteur Stirling et ses dérivés .... mais ya du boulot !
Reply to
Olivier2grambois
"JustMe" a écrit dans le message de news:40ea8ac0$0$28527$ snipped-for-privacy@news.free.fr... .../...>
Bonjour
On sait demanteler une centrale perso j'ai plus confiance en une centrale nucleaire bienentretenue qu'en une centrale thermique... souvenir de residence sous les vents dominants de cheminées de 240m bien souffrées et carrosserie voiture HS en 2 ans + air marin :-((((( + rhume et bronchites à répétition
victor
RE : ben ca prend de la place au sol une centrale ...meme petite alors des milliers ... trouvez pas que l'espace public de libre circulation se réduit de plus en plus à peau de chagrin ..les champs cloturés , les departementales "impassées " par les voies à grande circulation , les constructions verticales collectives neutralisées et qu'on envisage de redimensionner à l'horizontale ... fini le temps ou on pouvait naviguer direct à la boussole en voiture faites l'expérience , prenez un cap en periurbain ..et essayez de le maintenir :-))) au bout d'une borne vous etes en impasse dans une cour d'immeuble
le clem au lieu de le re re renvoyer à la casse ils devraient l'équiper avec des eoliennes et des panneaux solaires ( ya de la surface ) et l'amarrer au large ...on peut rever
simple avis
victor
Reply to
Victor
"Olivier2grambois" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com... .../...
et delocaliser ...Oui c'est cela ...des mini centrales pour lesquelles il faudra encore plus de surveillance ...l'aille qui a dit ah et les autres guignols suivez pas l'actualité ou quoi ? le rita electrique tht c'est tres bien et optimal
simple avis
victor
Reply to
Victor
et que deviennent les machins radioactifs ?
Ce n'est pas mieux
une pollution visible est donc plus nuisible qu'une pollution que seuls des appareils complexes peuvent mesurer ?
et ? Il existe des méthode de cogénération. Par exemple une pile a combustible produit electricité et chaleur. En centrales dispersée les deux sont utilisées (chauffage, eau chaude, etc...)
en grosses centrales la chaleur est gaspillée (sauf cas particulier comme à la défense... Merde ca a fait boom, non ?)
mouais...
Reply to
JustMe
Et pourquoi pas un système de cogénération à pile à combustible? Les expérimentations se multiplient partout en europe sur des gammes de puissance de qq kW à kk centaines de kW.
Et ces piles interressent entre autre les pétroliers car elles fonctionnent soit au méthane, soit à l'hydrogène. Et la très grande majorité de l'hydrogène provient de la pétrochimie aujourd'hui.
Bref, ce ne me parait pas con comme idée.
Christophe
Reply to
Christophe BENOIT
rien, il suffit d'attendre.........longtemps.
"JustMe" a écrit dans le message de news: 40ebb492$0$21718$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
Les lignes aeriennes sont peut etre la solutions la plus ecologique a long terme, car elle sont composées de materiaux recyclables a 100 % (Acier, Alu, Verre, Bois ...).
Pour ma par je suis cablier en HTA 20 KV et je vois que le cable utilisé (NFC 33-226) est en grande partie du PE, du PRC, du PVC et des semi-conducteurs divers, l'ame conductrice en alu ou en cuivre ne composant que environ 30 % de la section totale, alors j'imagine pas en 400 KV.
Mais je me trompe peut etre ?
Reply to
Gaël
"jpeps" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@> > Les lignes aeriennes sont peut etre la solutions la plus ecologique a
Bonjour
Contrairement à une idée répandue, le bois est un combustible écologique ! En fait il recycle le carbone dont il est fortement pourvu.
En le brûlant, on laisse échapper le carbone dans l'atmosphère, qui finira par être capté par les végétaux grâce à la photosynthèse, recyclant ainsi le carbone. Bien sûr ceci se réalise sur un cycle de plusieurs dizaines d'années.
Mais le rendement n'est pas proche de 1 contrairement au verre par exemple.
Mon post est un peu HS, désolé ....
Reply to
SRV
SRV , alias nous a fait l'honneur d'écrire:
On ne parle pas de l'aspect écologique du bois, on s'interroge sur la présence de bois dans la lignes aériennes Pour ma part, je l'imagine assez bien pour les poteaux des lignes basses tensions, mais c'est tout -- Oncle Dom * * * * * * * *
formatting link
Reply to
Oncle Dom
"Oncle Dom" a écrit dans le message de news:cf8n79$hrt$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...
Même avis. Si Gael peut expliquer les raisons de l'utilisation du bois dans les lignes HT ?
Reply to
SRV
Le bois s'utilise dans des régions de montagne comme en Auvergne pour des lignes HTB 63kV et 90kV et en HTA pour des lignes 20kV.
Il résiste parfois mieux à la traction que les poteaux en ciment ou pylônes métalliques qui se déforment définitivement ou cassent net.
Il existe même des poteaux en une sorte de "lamellé-collé" (près du Puy de Dôme sur la ligne Enval-St Sauves à 63kV) mais il s'agit d'expérimentation et d'études d'esthétique et d'intégration dans l'environnement je pense.
Teddy
"jpeps" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@> > Les lignes aeriennes sont peut etre la solutions la plus ecologique a
Reply to
Teddy
Desolé pour la reponse tardive mais vacances obligent, Pour le bois c'est la matiere premiere des supports des lignes HTA aerienne dans beaucoup de regions francaises
Reply to
Gaël
n'empèche qu'en bois ou en ferraille , les poteaux seront toujours plus écologiques que les lignes entérrées ( qui sont une abérration , physique , technique , économique , écologique ! ) la seule raison d'être des lignes entérrées sont d'ordre estétique (+h qq part) mais dans ce cas ... les autoroutes , les voitures , les aéroports , les tours , les silos , les usines , les supermarkette , les flics , les percepteurs , Sarkozy , cHirac , Raffarin , la TV , les antennes ....sont inesthétiques !!!!!!! ENTERRONS LES !
Reply to
Itacurubilin
"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m14.aol.com...
Sauf que certains paysages sont d'une beauté incommensurables faces aux autoroutes, silos, etc. ...
Exemple le cirque de Gavarni.
formatting link
Mets un pylône EDF 400KV , même les muguets .. Ca casserait un peu le paysage quand même , et les randonnés pédestres seraient moins agréables.
Il est vrai qu'à force de vivre entre l'asphalte et le béton, on oublie que la Nature est parfois superbe.
Reply to
SRV
Oui je suis d'accord avec toi , le seul intérêt d'entérrer les lignes est d'ordre esthétique , mais en aucun cas d'ordre écologique !!! La pire cruauté écologique est d'entérrer les lignes !
Et il est remarquable qu'on puisse des fois faire valoir l'ordre esthétique avant l'ordre financier quoi que .... on enterre pas n'importe où :-(( ( Nice et périf ... Lubéron .... ) Bref des zones ou il circule plus de BMW , Ferrari ... que des clio ou ma vielle R5 D'autres considérations sur les lignes enfouies est la somme des défauts notament en rase campagne ou qq branches peuvent tomber sur les lignes cela indépendament du caractère esthétique , mais fortement dépendant des saisons et de la météo.
EDF 100% PUBLIC
Reply to
Itacurubilin

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.