Enterrer les lignes EDF

Salut,

Vrai. Et encore, corrige-moi si erreur, je crois que les disjoncteurs chargés de couper les lignes avaient une fonction qui permet de remettre le jus automatiquement un certain nombre de fois (+ temps d'arrêt entre deux tentatives) avant de couper "définitivement", ce qui permet parfois d'éliminer le défaut (faire sauter la branche ou le piaf carbonisé sur la ligne par exemple).

Ca me rappelle un tour à Monaco :-)

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T
Loading thread data ...

"G.T" a écrit dans le message de news:4140864e$0$7602$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Exact.

C'est le principe d'élimination temporisée du défaut. Des constructeurs comme GEC Alstom, Merlin Guérin fabriquent de tels disjoncteurs.

On peut parfois apercevoir leurs interventions : lors d'un orage il est possible d'observer une coupure de jus chez soi pendant environ 1s, puis le jus revient. Peu de temps on assiste à une nouvelle coupure qui dure un peu plus longtemps, puis le jus se rétablit encore. Et finalement, le jus est coupé et ne revient plus automatiquement (le défaut est franc et non éliminé).

Ce sont les tempo de plus en plus longues de ces disjoncteurs que l'on a ainsi pu mesurer.

Phil.

PS : je regarde ton tableau rectifié du Véhicule solaire demain.. Je te tiens au courant ...

Reply to
SRV

En principe , il y a plusieurs dispositifs : si une phase est affectée par un coup d'arc ( une branche qui amorce ) on balance un coup de disjoncteur shunt c'est à dire qu'au poste source HTB/HTA on met la phase en défaut à la terre pendant X dizièmes de secondes . Le client ( c'est démontré en pratique et facilement démontrable par les composantes symétriques ) ne voit strictement rien de ce coup de shunt sur le réseau HTA . Si l'arc est faible ( une branche une phase un arc ) l'arc s'éteint , la branche se consume et hop la fée élec reviens ( attention alors de ne pas faire comme Bobby Lapointe ! il ne faut pas dire "merci Madame La fée" et "Bonjour à Mr La fée" car elle va te répondre "Crétin" et au lieu de dire "Tiens V'la la pluie" tu diras "Tiens y'a plus de jus" .... (( pour les anciens :-))))

Cela d'ailleurs cause des probs à certains corps de marins ou sapeurs pompiers .

l'arc est éteint il n'y a plus de défaut on reprends le service normal , mais si la branche ne se cosumme pas ou que le défaut est bi-phasé dans ce cas on engage la procédure 1 rapide 2 lents dans ce cas c'est le disjoncteur de ligne qui coupe le jus sur la ligne ( 3 phases ) durant "x" dizièmes de seconde . pi on revoit le jus pas de prob ça repart ( cette coupure et détectée par les radio réveils sans pile et autres appareils de ce genre ) si le prob persiste au bout de qq secondes il y a la première coupure lente ( qq secondes ) ( a ce moment un ordi s'arrête par exemple , les moteurs frigo , et autres s'arrêtent aussi .... ) puis le jus est remis durant qq secondes et encore le même procéssus , le défaut est parti on a du jus , souvent les moteurs ( pompe frigo etc... redemarrent en même temps et paf ton DJ de branchement déclenche) si le défaut persiste il y a encore une coupure de qq secondes ( 2 lents ) puis le jus reviens , les moteurs redemarrent , le disjoncteur balèze est déjà chaud suite au premier déclenchemnt et paf s'il est pas parti au premier, il dégage au second , si le défaut persiste c'est coupure définitive ... envoi d'une équipe , et la tension sera renvoyée lorsqu' ils auront trouvé soit la chute de câbles soit la branche qui n'a pas brûlé ou le pécheur qui a balancé sa ligne sur le réseau HTA .

mdr :-)))

Reply to
Itacurubilin

Salut,

Pourquoi j'ai mis "avaient" ? Faut lire "ont", bien sûr.

Merci pour les détails, ca file en archive :-)

A cause du jus qui revient ?

Si, si. Ca devait être en '93 (ouh j'étais jeune), on a garé notre voiture (une 405) entre une Ferrari et une Rolls, ou un truc du genre (Je sais plus, peut-être une Porsche, mais le principe reste le même). M'enfin moi, j'ai jamais vu autant de Ferrari en une seule journée :-)

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

non , à cause des branches qui se consumment ... et si c'est un peu sec autour ( genre l'orage merdique, ou le coup de vent en plein mois d'août .... paf le feu )

c'est vrai qu'ils ont tellement peur de rayer leurs caisses qu'il laissent une place correcte entre deux bagnoles :-)))))

Reply to
Itacurubilin

inésthétique... Raffarin, ok, mais chirac à été plutot bel homme... bon ok, il a des heures de vol, et il doit plus coter à l'argus.

"Itacurubilin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m14.aol.com...

Reply to
Arbapen

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.