Phase, neutres, embases secteur Schaffner

Sur les embases secteur Schaffner du type qu'on voit ici :

il y a les les marquage P et N près des fiches de sortie. Quand je branche un cordon secteur, je constate que la phase du 220 se trouve sur la fiche N. Mon responsable des bâtiments me garantit que le cablage des prises murales secteur est conforme, question phase-neutre.

J'ai essayé des cordons secteur de différents modèles.

Est-ce qu'en Suisse, la norme des prises murales est différente ?

Jean-Pierre Coulon (ici "cacas.pam" est le "nospam" habituel)

Reply to
Jean-Pierre Coulon

"Jean-Pierre Coulon" a écrit dans le message de news: Pine.WNT.4.64.0708271009120.2212@pccoulon... Sur les embases secteur Schaffner du type qu'on voit ici :

[...]

En suisse et en allemagne, le neutre est à droite...

C'est assez marrant dans un tableau pour poser des peignes ;-))))

Reply to
cet

[...]

Jean-Pierre Coulon (ici "cacas.pam" est le "nospam" habituel) =========== Par convention,le neutre est a gauche si la prise est montée a l'endroit (terre en haut) En suisse,c'est aussi a gauche,mais la terre en bas. Et bien entendu le neutre se retrouve a droite quand elles sont montées a l'envers Dans votre cas verifiez sur vos prises de la meme façon que vous l'avez fait sur vos "schaffner" sylvain.

Reply to
Sylvain

Bonjour

en suisse par convention la phase est à droite d'une prise murale côté extérieur ( utilisateur) le neutre à gauche, la terre en bas

O O

Neutre O Phase

Terre

par contre la prise montrée est une prise EMC et il y a un condo (X) de petite valeur entre phase et neutre..... et deux condos entre terre et Neutre et Terre et Phase (Y)

une mesure avec un voltmètre en haute impédance et sans charge va montrer une tension importante....

c'est une piste...

Claude

Jean-Pierre Coulon a écrit:

Reply to
Claude

condo (X) de petite valeur entre phase et neutre..... et deux condos entre terre et Neutre et Terre et Phase (Y)

Et pi y'a des selfs, faut pas oublier les selfs, c'est bon les selfs ;>)

Reply to
JP

Heu, et ou est le problème ? Le filtre RF de ta prise Schaffner est symétrique et se "fout" de savoir ou est le neutre et ou est la phase entre les deux conducteurs actifs .... pour la terre c'est une autre histoire ;>)

Reply to
JP

En Helvétie j'ai vu le neutre qui est reliè à la terre à l'entré de l'installation.

BG

JP wrote:

Reply to
Bernard Geerinck

En france aussi c'est même plutôt courant en industrie , il existe même un mode de câblage ou le fil neutre et le fil de terre sont confondus mais ce sont des installations électrique ....... pas des appareils mobiles reliées par un connecteur : VERBOTEN !

Reply to
JP

JP a écrit :

mais alors , pour étayer tes dires , quid des filtres Schaffner en IT ? :-)))

Tient bonne question, pour les contrôleurs de fuite travaillant avec un courant continu aucune détection, s'ils travaillent en alternatif on se retrouve avec une détection de courant de fuite sur les deux polarités ......... remarque en TN c'est le même soucis avec les différentiels ... ;>)

Pendant que j'ai le temps ( toi aussi si j'ai bien compris ) comme qq en a parlé dans un post du fil une autre question idiote :

Pourquoi sur les filtres RF utilise t'on des condos X ou Y suivant leur emplacement ( c'est obligatoire pour un ) ........ et n'en profite pour me parler de fiches males et femelles ;>)

Reply to
JP