problem electrotechnique avec demarreur electronique & onduleur

voila je suis en terminale sti je prepare un tp
et je me trouve confronté a un schema de commande pour un demarreur
electronqiue j ai une bobine km1 qui va alimenter mes 3 variateur ( c
pour un transgerbeur ) mais en // j ai un condensateur en serie avec
une resistance
je cherche quel est l utilité de ce montage si quelqu un a une idée
merci
j ai eplucher le data sti sans succés
Reply to
eraser_n
Bobine de contacteur = circuit inductif (cos phi = 0,3) . Que se passe t'il en cas d'ouverture de circuit inductif ?
dès lors, tu comprendra l'utilité du circuit RC série.
Reply to
David CROCHET
yep ca je sait mais c dans le schema de commande quoi c la 1ere fois que je voit ca j ai matter dans mon book y a ca a 2 endroit lors de l utilisation d un onduleur et un variateur dans mon cas c un variateur donc je pige pas trop l utilité de ca un pote me dit que c pour quand on stop le contacteur le circuit reste actif encore quelque seconde donc la puissance ( et les variateur sont encore sous tension ) j ai un schema si tu veut je te l envoit par un mail je doit pas etre tres clair :)
Reply to
eraser_n
Bonjour
Non, pas possible car le circuit est alimenté en alternatif, et même, vu la valeur du condensateur, ca ne maintiendra pas le contacteur fermée même pas 1 ms
Reply to
David CROCHET
Le 09.11.2003 18:38, eraser_n a écrit fort à propos :
Ne serait-ce pas plutôt pour protéger l'organe de commande de cette bobine contre la surtension qui naîtrait de la rupture du courant ? Les transistors n'aiment pas trop ça, c'est pourquoi on est obligé de prévoir un circuit dit "d'aide à la commutation".
Reply to
Geo Cherchetout
Et ce type de circuit autorise une décroissance du courant dans la bobine *plus rapide* que la diode de roue libre habituellement utilisée. Si on est pressé de voir le contacteur retomber, c'est mieux.
Reply to
Geo Cherchetout
c bon le prof m a dit ce que c etait en fait c pour proteger la lampe des surtension et surintensité qu elle risque comme elle est aussi en // a la bobine c le condo et la resistance qui prend a sa place j aurait jamais pensé a ca :) merci les gars en tout cas :)
Reply to
eraser_n