Question pas vraiment technique...

Bonjour à tous,
M'étant apperçu que des compteurs électriques "électroniques" se vendent sur
ebay ou équivalent..je m'interroge sur le processus d'installation d'un tel
compteur...
Plus exactement est ce que EDF vend le compteur qu'il installe lorsque une
nouvelle installation est réalisée?
Est ce qu'un fournisseur d'élec accepterait un comptage par un matériel
qu'il n'a pas lui même installé?
Cela me semble pour le moins surprenant, mais peut être peuvent-ils
l'étalonner???
Désolé cette question ne va pas faire "progresser la science" mais bon...
Merci pour vos éclaircissements,
Reply to
ylc
Loading thread data ...
Je doute fort qu'un distributeur accepte. Un compteur peut être utile dans certain cas pour faire du "sous-comptage" ( machine à laver division de charge en plusieurs personnes ) avec un décompte qui ne dépend pas du fournisseur d'énergie.
Denis
Reply to
denis Schneider
Salut,
J'en ai acheté un sur ebay, je le sert pour brancher tous mes circuits chauffage électrique et comparer mes consommations. Le top serait d'avoir un compteur pour le chauffage, l'eclairage, les prises et se forcer a faire des economies la ou ca consomme le plus. En faisant un suivi sur plusieurs semaines, mois ... Pour le moment je surveille le chauffage elec... Ce compteur n'est donc pas geré EDF mais plutot pour utilisation perso.
A+
ElectroSeb
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 43c00f63$0$303$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
ElectroSeb
Jusque maintenant, en France, c'est le fournisseur d'électricité qui installe le compteur qui est sa propriété. Par contre, l'abonné paie la location du compteur. C'est pareil pour les compteurs d'eau et de gaz. Les fournisseurs posent des compteurs dont l'étalonnage a été vérifié. Afin de préserver le réglage, les compteurs sont plombés et il est interdit de les déplomber. Déplomber un compteur sans l'autorisation du fournisseur peut conduire à des poursuites judiciaires si une fraude est constatée. Maintenant rien ne vous empêche d'installer un compteur sur votre installation, en plus de celui du fournisseur. Il pourra par exemple servir à départager les consommations entre plusieurs utilisateurs sur les parties communes. Maintenant, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur, les conditions d'installation de votre propre compteur à la place du sien. "ylc" a écrit dans le message de news: 43bfadbd$0$6680$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
polacloclo
Bonsoir,
En fait, Edf installe eux mêmes les compteur à énergie qu'ils soient mécanique ou plus récemment électronique. Le grand avantage des derniers étant la possibilité de les interroger à distance. Ils fournissent également des informations comme les kW/h consommés en heures pleines, en heures creuses etc.... En revanche, Edf ne cautionnera jamais un compteur qui n'a pas été installé par leur soins tout simplement car ils n'ont pas l'assurance qu'il sera bien étalonné, qu'il restera inviolable et surtout que l'abonnement mensuel du compteur se trouve dans notre chère facture bimensuelle (capitalisme quand tu nous tient...)
"ylc" a écrit dans le message de news: 43bfadbd$0$6680$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.