Re: Electricite

"ideeoumarou" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@foorum.com...

> Dans l'expression de la puissance apparente > S_ = V_xI_* > ( où S_ correpond au phaseur de S , et de même pour V et I ) > qu'est ce qui justifie le calcul en utilisant le complexe conjugué du courant et > non le courant complexe tout court. Et pourquoi ne calculerait-on pas avec le > complexe conjugué de la tension? > Merci d'avance!

Désolé pour le retard d'une réponse possible.

On pose S_= P + jQ en cartésien avec P (actif) et Q (réactif) si régime sinusoïdal. p(t)=u(t)i(t)=UIcos(phi) (1+cos(2wt)) P est la valeur moyenne de la puissance instantanée. Cette puissance instantanée n'est pas constante et pulse à 2*w. P vaut donc UIcos(phi). (avec U et I grandeur efficace.)

On pose pour Q=UIsin(phi) par "analogie" avec P. Ce qui permet de faire des diagramme de Fresnel avec les puissances complexes. Personnellement, je trouve cela risqué, car on ne sait pas trop comment tourne le vecteur S_. En plus, il y a des valeurs moyennes et des variation à pulsation double. Le diagramme de Fresnel obtenu pour S_ ne tourne donc plus (pour la valeur moyenne) ou alors il tourne à la pulsation double. (Je ne sais trop quelle version choisir?)

S_ peut aussi s'écrire en polaire S_ = Se^(jphi)

Phi est l'angle entre le courant et la tension. Celui de la relation d'Ohm V_=Z_I_ avec Z_=Ze^(jphi) I_=V_/Z_=V_Ze^(-jphi) (avec un moins jphi) Si on veut S dans le bon sens, il faut conjuguer. Le fait qu'on conjugue I et pas V est sans doute du à la définition de phi : du courant vers la tension. (loi d'ohm en Z_)

Je peux faire un peu mieux mais c'est risqué pour les débutants. à la grandeur u(t)=Urac(2)cos(wt+phi) on associe le complexe U_=Ue^(jphi) en "oubliant" que ce vecteur tourne à pulsation w. Si on s'en souvient, on peut écrire (mais attention à ne pas mélanger les écritures temporelles réelles et fréquentielles complexes) U_(t)=U*e^(jwt+j*phi) et pareil pour I. Pour obtenir un S_ indépendant du temps (valeur moyenne) , il faut que les termes en jwt disparaissent, d'où le conjugué de l'un des deux termes. Si on ne conjuguait pas , on obtiendrait : S'_=UIe^(2jwt+jSommeDesPhi) Expression sympa pour la pulsation double. (C'est ce qui se passe pour P sûr et peut être pour Q.) Expression pas terrible pour la somme des angles au lieu de leur différences!

Donc on conjugue, c'est plus sage. Je pense qu'on pourrait conjuguer V_ sans trop de soucis. (Hors des définitions standard à revoir sans doute.)

La question est intéressante mais à mon sens difficile. J'ai fais un Fu fr.sci.electrotechnique (Qui je pense utilise très peu S_=V_I_*) StefJM

Reply to
Stef JM