Bonjour,

suite au long fil sur le sujet :

Récit sur la Kangoo très interessant...

--

-Stan

Reply to
Stan

"Stan" a écrit dans le message de news: 431ffba8$0$988$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonsoir Le test de la Prius n'est pas mal non plus.Mais bon......29000 euros..... Ce qui est surprenant c'est la puissance électrique 50kw pour le moteur et

500V pour la batterie NiMH Dommage qu'il ne dise pas combien il a payé son Kangoo de démonstration.... Mais encore une fois ...le Kangoo c'est l'exemple même du véhicule inadapté à électrification, de par son Cx (0.35 annoncé mais ce n'est pas très crédible il annoncent 0.35 aussi pour un twingo ou une mégane, ce n'est de toute façon pas très bon) , sa surface de maître couple exorbitante(2.61m²) et son poids . La même adaptation dans une twingo aurait complètement changé le résultat et principalement l'autonomie (-200kg sur le poids à vide des versions traditionelles et un (S) x (Cx) de 0.6 au lieu de 0.91. Les 80 km d'autonomie annoncés qui peuvent devenir rapidement 60 voir 50 c'est un peu juste, je pense qu'il faudrait partir de 150 km d'autonomie dans un cahier des charges et brider l'accélération aux bas régimes ou plutôt avoir une gestion intelligente de l'énergie qui régulerait l'intensité maxi et l'accélération permise en fonction du relief de la route et de toute façon utiliser des NiMh comme Toyota qui les garantit 10 ans ou 160000 km. perso je pense qu'il serait possible aujourd'hui d'avoir des petits véhicules techniquements très attractifs pour les trajets domicile-travail, courses-écoles. Le prix après n'est qu'une question d'échelle de production et ne devrait pas dépasser le prix des versions à moteur thermique. Le créneau des petites secondes voitures genre C2 Yaris etc pourrait largement être vendu en électrique et tous les gens qui font moins de 80 km AR pour aller au boulot pourraient rouler dans ce genre de véhicule au lieu de prendre leur 4x4 ou leur A6 quotidiennement. Plus de stress, de bruit, de gaz d'échappement et si les vehicules thermiques étaient mis à l'index comme les fumeurs avec des grosses incitations pour les tenter et un litre de 98 et de GO à 2 euros (on y va vite en ce moment 1.38 au Leclerc)

Bon je sent que le fil va repartir JJL

Reply to
JJL

Salut,

C'est possible.

Vrai. Ca donne des bonnes accélérations. Heureusement d'un sens, parce que l'ensemble est un peu lourd et le thermique pas très puissant je crois.

Ben je fume et j'ai un Diesel, alors on va dire que je souffre :-)

Mais sinon, bien sûr qu'il faut que ça "passe bien" en soufflerie si on veut avoir un minimum d'autonomie. Je ne connais pas le SCx du Kangoo, mais effectivement ça doit pas être très beau... 0,91 c'est possible. D'ailleurs j'ajouterai que le Cx importe peu pour moi, le plus important c'est quand c'est lié à la surface, donc le SCx.

L'avantage de ce type de véhicule, c'est qu'on a plus de place pour loger les batteries que dans une Twingo. L'inconvénient, c'est le profil "antiaérodynamique". D'ailleurs si on veut arriver à un truc "qui va bien", il faut que ça soit couplé à une course au poids drastique. On peut donc enlever tout ce qui ne sert pas, comme le plafonnier et l'allume-cigare, l'éclairage de coffre, et ainsi de suite. On peut même sucrer la DA, ça ne sert à rien sur une petite voiture, même en urbain.

Après on a deux solutions : tôle fine ou composite pour la carosserie (on peut se reporter au travail effectué par Porsche sur la 911 RS "Lightweight" '73 pour voir à quoi je pense).

Maintenant qu'on a réglé la structure (ouf), on peut déblayer le taf sur la chaîne cinématique : il faut un rendement maximal et le minimum de poids. Et là c'est moins marrant. L'hydraulique c'est bien d'y avoir pensé, manque de bol c'est trop mauvais en rendement. Donc une bonne vieille transmission mécanique (d'ailleurs on peut se contenter du pont et laisser le moteur en prise directe, la gestion électronique du moteur devant permettre un départ sans problème particulier).

a+, G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T