[AERO] a quoi sert le piqueur ?

Loading thread data ...
Salut
Franchement, si c'est vrai je veux bien voir les plans.
De tels zinc sont en principe équipés de profils symetriques. Un profil symétrique, calé à 0° ça ne porte pas, tu dois donc avoir du trim à cabrer pour voler. Or l'efficacité du trim varie avec la vitesse (quand la vitesse augmente l'efficacité du trim aussi) Alors, si à la remise des gaz, le trim à cabrer + l'absence de piqueur ne font pas monter ton zinc, il y a un loup.
Tu es peut-être habitué à ce réglage, ce que je respecte, mais de là à dire que ton avion est très neutre...
Bons vols
Sukhoi 31
Reply to
Sukhoi 31
Un modèle de voltige, comme un multi, ( perso: curare, mach 1...ce sont de vieux modèles qui volent encore fort bien, mais les principes n'ont pas changés ) se doit d'avoir le même comportement, parfaitement neutre, en vol plat ou dos.Enfin c'est aussi mon avis. Toutes les corrections se font " au manche". C'est pourquoi ils ont un profil symétrique calé à zéro de même que le piqueur moteur et le plan fixe. Il n'y a pas de dièdre et le multi n'est pas auto-stable. Mais c'est vrai, sur une configuration comme celle-ci il faut compenser en parmanence.Les évolutions en voltige se font dans un volume réduit, et les commandes toujours en mouvement. Ce qui n'est pas le cas d'une maquette ( spit, Stamp, Jodel ... pour parler de mes anciens modèles perso ) qui sont faites pour voler de la façon la plus réaliste possible, c'est à dire à vitesse moyenne, voir très réduite et qui se doivent de reproduire, autant que faire se peut, les réaction du modèle grandeur.
Reply to
H²O
Autre remarque oubliée dans mon post précédant. Les réglages tels que piqueur, cabreur, anti-couple, incidence des plans... ont pour but de rendre une cellule la plus stable et la plus neutre possible, sauf sur les modèles de début qui doivent pardonner les petites erreurs, et qui sont des modèles auto-stables: si on lâche les manches, l' avion se remet en vol plat( enfin, s'il en a le temps!) Ces réglages sont fonction de la géométrie de construction. On ne peut affirmer : "il faut mettre du piqueur tout le temps" Ce ne peut etre une généralité. Il faut régler son avion pour qu'il soit agréable à piloter .Point! Enfin... c'est un point de vue qui n'engage que moi.
Reply to
H²O
"H²O" wrote in news:41584454$0$668$ snipped-for-privacy@news.free.fr:
Bonjour, j'ai moi-même un petit problème qui m'embête depuis un petit bout de temps. Votre avis serait apprécié.
J'ai un avion à configuration "pusher" en cours de construction. Le fait que le moteur soit très au dessus du centre de gravité et situé quelques pouces derrière le centre aérodynamique a-t-il un impact sur l'angle que je devrai donner à l'axe moteur ? Autrement dit, vais-je devoir rediriger l'axe moteur vers le haut ou le bas, à gauche ou à droite ?
-- Glowboy
Reply to
Glowboy
La réponse n'est pas évidente avec si peu d'éléments, cependant, la position du moteur par rapport au centre de gravité n'a que peu d'influence. Une source d'inspiration inépuisable : les aéro-clubs et leurs hangard !
Reply to
H²O
dans , snipped-for-privacy@Nomail.net vous disiez...
je dirait 2° vers le bas (en regardant vers l'arrière ) pour faire l'équivalent du piqueur
et si les gouvernes ne sont pas dans le vent de l'hélice pas d'anticouple pour commencer sinon 2° vers la droite de l'avion
et après tu afine en vol
pour le piqueur augmenter si au passage plein gaz l'avion a tendance à monter, diminuer si du passage plein gaz-pleine vitesse au ralenti il a tendance à remonter
pareil avec l'anticouple en fonction de la réaction de l'avion au passage plein gaz
mais ça ne sera jamais parfait, c'est pour ça qu'il y a une radio
Reply to
JF Pion
JF Pion wrote in news: snipped-for-privacy@news.free.fr:
Merci pour vos bons conseils les gars.
-- Glowboy
Reply to
Glowboy
Bonjour,
Le 232 est issu du plan MRA de 2,32m que j'ai réduit à 1,80m et que je reconstruit en 2,32m car il vole très bien. Il me reste à trouver un moteur!!!!!
L'Extra est le plan RCM. Ils volent tous deux avec les trims à 0. Je t'assure que quel que soit le régime je n'ai pas de changement d'axe sauf évidemment à bas régime, environ 1/3 de gaz (c'est difficile à préciser) ou l'avion chute du fait de la perte de portance. Je vole toujours environ mi gaz (Webra 120) et c'est bien suffisant. Quand je passe plein pot les avions restent exactement sur la même ligne. Je veux bien croire qu'avec 2° de piqueur ça irait mieux, mais avec 0° ça va également trés bien.
Cordialement Patrick
Reply to
Bout de bois

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.