Assembler différents métaux entre eux.

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai de grandes difficultés à coller des pièces en aluminium et en laiton entre elles. D'habitude, deux pièces en aluminium se collent très bien à la résine époxy mais on ne peut pas les souder à l'étain. C'est l'inverse pour les pièces en laiton. Mais comment faire pour obtenir un collage très résistant entre alu et laiton ????

P.S: je viens de me rendre compte de cela après avoir noyé un ensemble de tube alu avec écrou laiton coller à l'époxy pour faire un filet rapporté et maintenant l'écrou tourne librement dans mon noyau d'aile. C'est la cata :)

Pascal RIZZO

Reply to
Pascal RIZZO
Loading thread data ...

L'allu et le laiton se soudent très bien normalement par le principe de brasage (avec argent ou cuivre). Vous pouvez utiliser un chalumeau simple ou plus complexe type oxygen + gaz.

A tte !

Vincent.

Reply to
Vince

Salut,

pour l'alu ce qui empêche la soudure c'est l'alumine non?

si tel est le cas, il faut un gaz neutre pour faire la soudure et surtout pas d'oxygène forcément l'oxygène oxyde l'alu.

qui peut éclairer ma lanterne a ce niveau ? Sacha

Reply to
Sacha

Bonjour Vince et Sacha et merci pour vos réponses.

Juste une précision : je sais que l'on peut sortir le chalumeau mais la c'est pour de TRES petites pièces, en l'occurrence souder un écrou laiton M2,5 sur un tube alu diamètre 6 extérieur et 4 intérieur. Donc le chalumeau n'est pas la bonne solution :)

Pascal

Reply to
Pascal RIZZO

le collage à l'epoxy suupose qu'il y ait une accroche donc il faut correctement limer ou gratter les paries à coller et les nettoyer bien sur (pas de graisse )

salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie

"jeanmarie" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

au gratage tu peux rajouter du tissus ou encore du fil à coudre qui maintiendront deja pas mal les pièces avant d'engluer le tout. Pour des pièces plus importantes tu peux y mettre du fil de cuivre (pas 2.5mm² non plus) c'est très résistant!

Reply to
uranx

Ok. Il n'y a donc pas de colle/solution miracle. J'ai l'habitude de souder des tubes en acier entre eux en les passant à la toile émerie puis à les entourer de fils de cuivre avant de souder le tout à l'étain. J'essaierai la même chose mais avec de la résine, comme vous me le préconisez, en remplaçant le fil de cuivre par de la mêche de carbone. J'ai déjà essayé cela (à la cyano) pour lier des tubes en carbone avec des pièces en inox (extémité en tige filetée) et cela marche très bien. Je vais donc essayer à très petite échelle.

Merci

Pascal RIZZO

Reply to
Pascal RIZZO

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.