atterissage a rebond

bonsoir, Pourquoi on rebondit a l'aterissage? Trop vite? Pas assez? Trop d'arrondi? PAs assez? J'aimerai bien comprendre....

-- Gandalf

Reply to
gandalf
Loading thread data ...

... ça doit v'nir d' la pression des pneus, sûrement pas du pilotage :-)

Plus sérieusement, si on rebondit c'est que l'avion se retrouve avec assez d'incidence et de vitesse pour que la portance soit supérieure au poids (La Palisse)... Donc ça dépend de la vitesse (surtout si trop importante), mais aussi de l'incidence après le premier contact. En atterrissage de piste le risque est de toucher trop vite (je cause de la vitesse verticale) : l'élasticité du train redonne un peu d'incidence et youpie. En "3 points", généralement pas de pb avec un tricycle, le centrage devant le train principal va tendre à faire basculer le taxi vers l'avant, donc réduire l'incidence de l'aile. Un bon truc est de positionner le train pour que l'avion sur ses roues ait une incidence de -3 ou 4 ° (donc raccourcir le train AV) : au décollage, le taxi restera plaqué au sol jusqu'à ce qu'on cabre un peu, et à l'atterro, il reviendra se plaquer aussi gentiment. Avec un bicycle, c'est plus problématique puisque l'effet de couple au contact (cabreur puisque le CG est derrière le train principal) va tendre à lui redonner de l'incidence. Donc kiss landing, relacher la profondeur au contact, puis re-cabrer quand la vitesse a diminué pour retrouver de l'efficacité à la roulette (yaka...). La tendance se réduit si on recule le train principal (sur les MR sauf maquette les trains sont beaucoup plus avancés que sur les vrais, du fait qu'avec la surpuissance, nous on n'a pas de mal à lever la queue - pardon ! - mais alors bonjour les décollages en S et autres chevaux de bois, l'engin devenant très vicieux en lacet...

Merci aux autres contributeurs, parce que avec cette explication là, ya quand même des avions qui ne demandent qu'à rebondir - A noter que c'a arrive aussi aux vrais ex : Piper Cub...

Pierre

"gandalf" a écrit dans le message news: bn193p$4g2$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
pl

gandalf wrote

Bonsoir, Je suppose que le train est bicycle. Le centre de gravité est derrière le train et donc, lorsque l'avion touche le sol avec une vitesse verticale trop élevée (rien à voir avec sa vitesse horizontale), il s'enfonce derrière les roues et donc l'angle de d'attaque l'aile augmente...et il redécolle.

Il faut donc "arrondir" pour toucher sans trop de vitesse verticale et immédiatement pousser le manche un peu vers l'avant. L'avion ne culbutera pas vers l'avant mais ne redécollear pas. Sa vitesse se réduit rapidement (sur herbe) et alors tu peux tirer sur le manche.

Si le train est tricycle, il touche par les roues arrières, s'enfonce également mais cette fois-ci vers l'avant, l'angle d'attaque de l'aile diminue et il se colle au sol.

Ceci je l'ai lu dans un manuel d'instruction de la belle époque: Stick and Rudder, par Langewiesche (un américain). A recommander même pour un modéliste.

Robert

Reply to
Robert Spilleboudt

Yep, réponses quasiment synchro et cohérentes... on va dire qu'il y a un truc.... Pierre

Reply to
pl

au début je dirais qu'on peut aussi faire son approche plus bas et profiter de toute la longueur de la piste, et oui, la plus part des pilote (et j'en fait partie) veulent absolument se poser dans les premiers mètres, bref, de plus loin, venir plus bas et le plus tangent possible à la piste dès qu'on est au dessus de la surface de la piste on coupe complètement les gaz et on laisse descendre tout seul. Je me doute que certains diront que ce n'est pas du pilotage, mais au début c'est le plus simple, ensuite quand on sait faire ça et ben on vient de plus en plus haut et on y arrive, c'est vrai que certains modèles ne sont pas évident à "dompter" mais au bout d'un moment et là il n'y a pas de secret, c'est la pratique et encore la pratique, on arrive à faire ce qu'on veut à son modèle, il faut arriver à tellement bien le connaître que plus aucune situation ne puisse nous mettre en difficulté, je me souviens d'un jour lors d'un meeting ou je volais en patrouille avec un ami et sur MIG 3 moteur 4 temps train rentrant et tout, et le vent s'est levé presque d'un coup et soufflait à près de 70 km/h (vu sur l'anémomètre) et c'est la première fois de ma vie de modéliste que je ne croyais ne plus pouvoir atterrir, et ben on a atterri quand même, sur le ventre et train rentré pour pas faire de dégâts, mais si on n'avaient pas connu nos machines "à fond" tous les deux il y aurait eu de la casse. Donc pratique et re-pratique, il m'est arrivé avec des nouveaux modèles de passer 2 ou 3 week end à ne faire que des rectangles en décollage, tour de terrain et atterrissages. Une dernière chose, faire assez haut des essais de décrochages, ça te permettras aussi de constater "en vrai" que tu n'as certainement pas besoin d'arriver aussi vite.

Bons vols

Reply to
BéGé

oui c'est clair pratique et pratique et pratique encore. Je n'ai pas de soucis particulier avec le vent, c'est un peu plus delicat mais aussi tres interessant ! Par contre je cherche a comprendre pourquoi parfois je me pose parfaitement et pourquoi parfois je rebondis, alors que j'ai l'impression de faire la meme chose ! Merci pour ces explications question subsidiaire, si j'utilise mes ailerons en volet , je vias augmenter la portance et donc la vitesse verticale va diminuer? Me gour je?

Reply to
Gandalf

mais justement, tu as "l'impression" de faire la même chose, mais il suffit de tirer sur le manche un poil trop tard pour arrondir et voilà, si tu t'en sent capable (parce que pas évident) essaye comme je le faisais avec mon Dragon lady d'arrondir aux gaz, pas évident mais ça marche pas mal, pour ça il te faut couper complètement les gaz et au bon moment (ça c'est à toi de voir quand) tu remet un filet de gaz

juste, mais alors la attention au décrochage d'ou l'utilité encore une fois de faire des essais en vol, d'ailleurs tu risque d'être surpris de voir le résultat, et surtout si tu met du volet, garde bien un peu de gaz au fait, c'est quel modèle déjà? et quelle envergure et moteur?

Reply to
BéGé

ah ok, j'avais le Jupiter de la même marque avec un OS 56 4 temps c'était sublime, et j'avais aussi le Carossel, mais il a fini en accordéon :-(

mais il me semble que le Ready c'est un tricycle non? donc là il devrait pas rebondir, et si c'est le cas alors faudra que tu revoir ton arrondi sérieusement hein?

blague à part ça me rappelle le pote qui avait de gros soucis de moteur avec son hélico et qui avait calé à une vingtaine de mètres, heureusement qu'il y a l'autorotation, il faut juste penser à remettre le manche dans la bonne position juste avant de toucher le sol, mais hé hé hé, là il a touché le sol et je vois mon pote juste après avancer le manche :-( un poil trop tard, et là ça devient du "Taupe Gun" m'ouarf MDR

Reply to
BéGé

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.