Charge // des LIPO

Bonjour, Je me cultive tout doucement sur ces fameux accus Lipo. La dernière mode traite de leur charge en parrallèle.
J'ai compris que l'avantage est le bon équilibre entre les éléments, mais cela signifie -t-il que s'il faut 1 heure pour un pack chargé en série, il faudra 3Heures pour charger en //. Merci pour vos infos. A+
Bonsoir, Quand on charge en parallèle, on peut toujours charger à 1C, C étant la somme des capacités des éléments mis en //. Le temps de charge est donc sensiblement le même. Il faut simplement que le chargeur soit capable d'une intensité suffisante. Michel

Bonsoir,
Bon... Va voir Erfred car là, à l'adresse indiquée plus bas, je veux pas te f... les boules mais // = mauvais. Je pensais "n'importe quoi" mais je voulais être correct ;-)
http://www.ni-cd.net : Le monde des Accumulateurs et Batteries Rechargeables : Ni-Cd, Ni-MH, Plomb, Li-ion et les autres. Tout ce que avez rêvé de savoir sur le sujet (Charge, Décharge, Entretien, "Effet Mémoire" etc.). Plus des pages perso ( Expo de mes photos, hydravions ....)
On détecte justement la fin de charge de chaque élément, si on les mets en // (contraire à la bonne utilisation) on rate kekchoze. Et..... le danger est là. On en trouve de très forte capacité au Japon, alors pourquoi, achetés ici, mal les monter en // ces très chers accus :-)
Pour infos, je n'ai jamais monté des accus en //, je suis électronicien, si ça peut t'aider ;-) J'ai des NIMH et des LIPOS, tout est en série. Si tu veux augmenter P monte U pour réduire I ;-)
A+ DRS
Bonsoir, J'ai du mal m'exprimer. Donc je reprends tout. Je dispose d'un pack 3S de 11.1v que je souhaite charger. Je dois le faire avec un chargeur spécifique Lipo qui va détecter (que sais je U, I, Capacité atteinte ?) et arrêter la charge. J'entends dire qu'il peut, avec ce processus, exister un déséquilibre entre éléments et donc ce serait la raison des prises d'équilibrage existant depuis sur certains Lipo. Ma question : cette prise a-t-elle un utilité dans la charge ou c'est simplement un dispositif de contrôle ? Merci et à +

olotre a écrit :

Salut, Cette prise sert à pouvoir accéder individuellement à chacun des accus, et ainsi pouvoir les charger avec le plus de sécurité pour eux et aussi pour leur environement. La tension de charge d'un Li-ion ou Li-po doit être extrèmement précise. Le problème avec les éléments en série, c'est qu'on ne maitrise pas les tensions intermédiaires, et si un accu est plus fort que les autres il y a une disparité dans les tensions qui entrainera une souscharge de certains éléments à cause du non respect de la précision demandée. C'est un peu confu mon explication là.... Non ??? A+ Erfred
[...]
RETIREZ NOSPAM DE L'ADRESSE POUR ME CONTACTER
Salut Erfred, Pas confus du tout ça me confirme bien ce que j'avais déjà lu. Plus concrètement, si je fais l'acquisition du chargeur X Power de Top Model par exemple et de pack 3S disposant de prises spécifiques (Xpower ou Kokam) le temps de charge à 2A d'un 2000mah durera-t-il 1H environ ou 3 fois plus ? Plus clairement, les 3 éléments sont-ils chargés en MEME TEMPS ou séquentiellement ? Merci et à+

Bonjour, La confusion vient sans doute de l'ambiguïté du titre :-)): les éléments sont en série, pas en //. Je me permets de m'insinuer dans la discussion car le sujet m'intéresse :-)). J'utilise aussi des packs 3S 2000mAh Kokam LiPo qui se chargent en un peu plus d'une heure; ils ont environ 8 mois et une cinquantaine de recharges. Je viens de les faire tester par un ami électronicien et leur tension est équilibrée à la deuxième décimale: bon matos ! Ils ne disposent pas en revanche d'un système permettant de les charger individuellement; il me semble que ce système ne doit pas être utilisé systématiquement, mais permet éventuellement de rééquilibrer un élément. Il me semble qu'alors, le temps de charge d'un élément séparé doit être approximativement celui du pack complet, le chargeur réglant la tension à celle d'un élément seul. Michel

Slt,

Heu, la 2 ieme décimale, le multimètre est dans son taux d'érreur là. ;-) voir la doc du multimètre utilisé. Ceci dit, effectivement ils sont à égale durée de vie pour l'instant.
A+ DRS
Salut Je suis allé voir le chargeur en question. Il n'est écrit nulle part si la charge des éléments se fait tous en même temps ou séquentiellement. Les explications données peuvent effectivement laisser un doute. La meilleure solution serait peut être de poser la question directement à TopModel non ? A+ Erfred
olotre a écrit :

--
Erfred
http://www.ni-cd.net :

Sous entendu avec les prises de charge spécifiques el/el.

Si les élément sont en série et si tu a deux bornes - & + tu ne sait pas faire autrement que de les charger tous ensemble vu que c'est de la série. Les lipo équilibre dans la décharge et non dans la charge.
Sacha

individuelle
?????????????????? comprends plus

c'est bien tout son probleme, les chargeurs concernés ne se branche pas aux bornes + & - d'un pack serie mais a des prises specifiques 3 points pour un 2S, 4 pour 3S et 5 pour un 4S, il peut ainsi surveiller les tensions element par element, et eventuellement reequilibrer un pack qui ne le serait plus.
Evidemment dans une telle configuration il y a plusieurs methodes de charges possibles, element par element sequentiellement ce qui multiplierait le temps de charge par le nombre d'elements, une charge "normale" d'un pack serie arretée des qu'un des element a atteind la tension max suivie d'une charge complementaire sequentielle des autres elements un par un, ou par "block" de 3, 2 ou 1 elements, autres...
la chargeur acceptant au plus des 4S sous 2A, la puissance max delivrée en rapport a la petitesse du cablage ne suffit pas a determiner si l'une ou l'autre des methodes possibles est appliquée.
bref si personne ici ne dispose d'un chargeur de ce type pour confirmer les temps de charges constatés, le mieux reste de ce renseigner directement chez le distributeur ou le fabricant. cependant le chargeur lui meme etant presenté comme : "parallel charging system" je doute qu'il sagisse uniquement d'une charge sequentielle.
hope this help.
Il y a les PCM GUARD (les battries POLYQUEST ont la prise d'origine) voir : http://www.aeromodelisme-rc.net/batteries.htm
Xavier Gachon a exposé le 13/08/2005 :

il sagit probablement du meme systeme, merci pour cette precieuse petite reference, a noter que le chargeur xpower indique l'etat de chaque element separement, ce qui peut etre particulierement interessant si un element est excessivement defectueux.
ce genre de module equipé de la meme "signalisation" pour chaque element serait sans doute plus interessant qu'un chargeur xpower pour quelqu'un volant/roulant/naviguant beaucoup dans une journée (suceptible de charger plusieurs packs alors qu'il en utilise un autre) il serait en effets meilleur marché d'embarquer plusieurs chargeurs simples et d'utiliser occasionnellement le module sur chaque pack plutot que d'avoir autant de chargeurs ayant chaqu'un leur module(s) integré :)
xavier.
Tous en même temps ;-) (en série).
A+ DRS