Gyro détourné ?

Désolé de m'inviter dans votre groupe dont je découvre les activités.

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser un gyro et des servos de modélisme pour bricoler un support d'appareil photo visant bien verticalement (embarqué à bord d'un "grand" hélico ou d'un avion).

Poids total de l'appareil photo: env. 2 kg. Amplitude des mouvements à corriger: 20° en latéral et 10° en longitudinal. La rotation (pour compenser l'angle de dérive) sera contrôlée manuellement.

Je pensais à une plateforme horizontale à travers laquelle passe l'objectif. La plateforme serait posée sur le support fixe par 4 vérins commandés par la centrale du gyro.

Qu'en pensez-vous ? Quels modèles de gyro ? Quel type de montage ?

Merci.

Reply to
nadar
Loading thread data ...

dans , snipped-for-privacy@skynet.be vous disiez...

c'est possible, 2 gyros, plus 2 servos rapides (eviter les numeriques qui grognent tout le temps en vibrant)

reste le pb principal: la masse à faire bouger, plus c'est lourd plus il y a d'inertie à vaincre et pour ça il va falloir des servos très costauds

le pb de la dérive reste bien sur à régler parce qu'un gyro n'est jamais parfait

par contre il est possible d'envisager un système du genre autopilot pour cadres ton appareil vers le sol quelque soit les mouvements de l'hélico

mais le pb réel c'est quelle précision veux tu ?

si c'est pour une précision pro, il te faut du matos pro (au prix pro hélas !)

Reply to
JF Pion

- Des exemples (marque / modèle) de servos "rapides" ?

- est-ce qu'en prévoyant un centre de pivotement proche du centre de gravité on évacue pas en partie le problème de la masse à déplacer ?

- qu'est-ce que c'est un système "autopilot" ? J'imagine que ça combine un gyro et des servos activant les commandes ???. Il ya des solutions "toute faites" ?

- précision: je pensais à < 2°, tps de réaction 1/4 seconde. C'est réaliste ?

Reply to
nadar

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.