Helico / Avion - Question de débutant

Bonjour,

J'ai piloté pendant 1 an 2 avions, sans trop de succès, malgré mon "abonnement" dans un club...mais j'avoue que je ne m'y suis pas mis à

100%.

Bref : ma question : aujourd'hui, j'aimerai me remettre au pilotage, mais je suis plutot penché vers l'helico, hors, j'ai toujours entendu dire que l'helico était vraiement beaucoup plus compliqué que l'avion ...est-ce vrai ? A quel point , quelles sont les différences majeurs ?

Merci de vos réponses.

Nico.

Reply to
Niris

Bonsoir; Je pense que l'hélico nécessite impérativement la présence d'un moniteur expérimenté. Non pas que cela soit plus difficile à piloter mais simplement qu'il y a plus d'automatismes à acquérir. Exemple : un avion vole tout seul, tu peux le quitter des yeux qqs secondes (pas conseillé tout de même, car ça ne fait pas sérieux....!) ce n'est pas pour ça que ça va tomber. L'hélico OUI ! d'ailleurs mes doigts ne quittent JAMAIS les manches. Il est très difficile d'anticiper ses réactions en translation encore plus en stationnaire. Dans mon cas j'ai "appris" très rapidement. Moins de deux heures pour tenir un stationnaire potable seul. Après tout est arrivé rapidement, mais j'en avais la volonté. Consommation de 5 litres de carburant par semaine, pendant au moins 2 moi !! Enormément de stationnaire au début avec de petites translations. Je entraînais avec un carré dessiner au sol. Les premières translations rapides sont qqe peu crispantes au début. Puis les automatismes se mettent en place......et là tu peux commencer a faire qqes cabrioles plus ou moins contrôlées.

Dans ton cas (très peu d'expérience du modèle réduit) il faut que tu te rapproches d'un club et d'un moniteur confirmé. Il me semble que c'est impératif. Certains détaillants proposent des cours si tu achetes un hélico chez eux, renseigne toi. Bon courage et bons vols Fabrice

"Niris" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
Fa.SZU

Merci pour vos réponses, mais vu la région dans laquelle j'habite (1 seul club à 40Km, et que des avions), je vais avoir du mal à trouver un "prof" d'hélico. En tout cas, ca m'a appris quelque chose : j'abandonne l'idée. Quand je vois comment j'ai crashé mes 2 avions, je ne pense meme plus à avoir un hélico, et pourtant, question voisinage, c'était le plus simple pour moi, car il n'y a pas besoin de 30 metres de piste pour décoller.

Merci quand meme de m'avoir dégouté à ce point (...... :o) non, je rigole), mais vu ma faible expérience en avion, et, encore une fois, mon voisinage, je vais plutot repartir vers l'avion, mais electrique cette fois (au lieu de thermique)

A+

Nico

"Fa.SZU" a écrit dans le message de news:bqlh29$nsv$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Reply to
niris

Salut, Si tu veux progresser assez vite essaye de t'entrainer sur un simulateur. Moi j'ai appris l'helico. trois semaines de simulateur et apres 5min de vol je tenais le stationnaire. Par contre j'avais deja quelques années de vol en planeur et avion. a+ Jean-Philippe

"niris" a écrit dans le message de news:bqlnrk$7h1$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
jpk

Salut Voici mon expérience personnelle. J'ai aussi commencé par l'avion thermique dans un club et j'en ai crashé quantité. Puis je me suis mis au planeur électrique et je pense que c'est la solution idéale pour débuter. Vitesse lente, calme au commande, on a le temps de comprendre et de réagir. Comme on ne se plante pas dans les deux minutes, on peut acquérir les automatismes. Maintenant je me sens prêt à revenir à l'avion. Salut. CL

Reply to
Christian Laborde

Le simulateur achat ou emprunt indispensable (genre Aeroflight ou Real Flight, oublie FMS pour l'hélico...) à l'heure actuelle!

Entre 5 et 10 heures sérieuse sur un bon simulateur et le stationnaire sera presque une formalité.

Bon il faudra toujours bien se faire régler sa machine par quelqu'un d'expérimenté ca aide. Ou passer des heures à lire des bouquin ou visiter le web...

Personnelement j'ai appris comme ça mais j'ai déjà qc années d'expérience d'avion dans les pattes... Toujours aucun crash à mon actif après 2 ans de vol... Le passage dans un club est indispensable à mon avis...

Bonne chance.

Nicolas

Le Tue, 02 Dec 2003 23:47:28 +0100, Niris a écrit :

Reply to
Nick Dubs

Bonjour, Il n'y a qu'une seule chose de commune entre l'hélico et l'avion, c'est la pratique de la radiocommande. Parvenir à piloter proprement un hélico demande un travail certain au simulateur, une bonne aptitude à la concentration pour gérer en permanence l'instabilité chronique de l'engin et un léger goût pour les montées d'adrénaline :-)). La difficulté de pilotage dépend aussi de la taille de l'engin. Plus c'est petit, plus c'est instable. Voilà quelques indications. J'ajouterais un conseil: aller voir voler des hélicos dans un club et parler avec les pilotes plutôt que d'acheter d'emblée ce que le marchand propose. L'achat et l'usage d'un bon simulateur ne seront jamais une mauvaise affaire. Parmi les meilleurs, on peut citer: Reflex, Aerofly Pro, Real Flight, Tru-Flite. Nota: Flight Simulator n'est pas un simulateur pour modèles réduits. Bonne chance, Michel

Reply to
michel

"michel" a écrit dans le message de news: c5c1a3$uio$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

merde moi qui voulait me faire les deux tours

Reply to
sceadu