mesures de poussee statique en electrique***********

Bonjour
Je cherche des sites qui mesurent des poussées (traction) d'helice statique (a l'arret) en electrique sur des gros modeles: des poussees de l'ordre de
10 kg comme celui-ci (tre bien fait) http://www.bungymania.com/taxi2400/essai.php?SELECT=taxi2400&TITREPAGE=Taxi%202400%20de%20Graupner
Merci
hpspt

http://www.ecalc.ch / et plus particulirement http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc
pour la pousse statique a partir du moment ou tu as le rgime les variations ne se font quasiment que sur le choix de l'hlice. a fonctionne donc trs bien pour le thermique galement en choisissant les hlices a moins bon rendement genre GWS :)
c'est comme a que j'ai choisi l'hlice qui quipe le moki180 de mon extra, pour 10Kg t'es autour des 2-2.5Kw (le classique 250W par kg :) avec une 20x8-10.
Vu que tu semble être vraiment motivé pour ton projet , je me permet de te donner un petit coup de pouce et a défaut de trouver une réponse claire, tu peux :
- Extrapoler : 2000w en sortie d'accu+ hélice 20x11E + moteur hxt63 74(kv200) = 8500 kg environ (attention aux différence de rendement des divers éléments mais c'est déjà une bonne base ) - Prendre une hélice de préférence en carbone (léger=réactivité) et prévue pour de électrique (marqué E) - Pour exemple, mon hélico de 5kg rotor 160cm - Accu 12s x 85amp.- à 3800 watts (max 4200) emmène en peu plus de 12 kg en charge utile- mais je n'ai jamais cherché a savoir si c'est plus intéressant au niveau du rapport W/Kg qu'une hélice traditionnelle. - Mais rien ne remplacera un test réel...avec tes priorités (cout, sécurité, puissance disponible, etc...)
A savoir: - Essaye dans la mesure du possible de "monter" dans les voltages au lieu d'augmenter l'ampérage (P=U x I), tes câbles et cosses te diront merci..(c'est du vécu...) - plus une hélice est grande, meilleure sera son rendement, mais attention à ne pas prendre une hélice inadaptée (voir préconisations du constructeur du moteur) - généralement, plus tu veux augmenter la taille de l'hélice (sans changer de taille moteur), plus le kv du moteur devra être bas, et l'alimentation en nombre d'éléments haut. - Les moteurs scorpion ont de bons rendements (et ils sont reconnus comme tel...) pareil pour les contrôleurs de chez Castle créations ou kontronic, c'est mon avis, mais il y en a tant d'autres aussi...(je n'ai pas actions chez eux.) - Prendre une bonne marge pour la charge utile (prévoir le double, pour se sortir de situations dangereuses )
Voila, si d'autres peuvent contribuer d'une manière constructive...
Phil
Bon courage
P.S. n'hésites pas à contacter Bernard (Bungymania), il est vraiment très compétent dans le domaine du vol éléctrique.
--

Mon dernier site...la photo aérienne.
http://www.philfifi.info
Le 11/12/2011 08:48, hpspt a écrit :