Re: Définition poussée statique

Salut,

>Par curiosité, la poussée statique d'un réacteur/turbine, ça se mesure >comment? >Est ce simplement la poussée max exercée sur une dynamomètre ou autre ? >Et pourquoi (je l'ai lu dans un mag mais je ne sais plus lequel de tête) >peut-on monter une turbine d'une poussée statique donnée sur un modèle dont >la masse peut atteindre jusqu'à 3 fois cette poussée ?

c'est simple , tu prends un pese poisson par exemple tu l'accroche derriere l'avion tu mets les gazs à fond et si tu lis 1Kg par exemple ça veut dire que tu as 1 Kg de poussée statique 3 fois la poussée ça fait un peu lourd mais bon .. je sais pas si ça pourrait decoller du sol salut Jeanmarie

Reply to
jeanmarie
Loading thread data ...

Merci! Pour les 3 fois, ça laisse de la marge tout de même. Une turbine de 1Kg de poussée stat y'a 500gr max de motorisation avec la turbine, le moteur(pas trop gros),l'accus et éléments radio divers, ça laisse 1Kg pour un modèle genre en Dépron. Ca fait 1.5Kg à 2Kg comme masse totale, on est en dessous des 3 fois assez facilement en restant dans cette optique idéolique (je ne connais pas encore assez pour dire que ce soit réaliste), ca donne envie. :)

"jeanmarie" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

Reply to
uranx

peut être :)

"Nbuthereal" a écrit dans le message de news:4187f8aa$0$5181$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uranx

"uranx" a écrit dans le message de news:4187ccb2$0$30226$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Le pourquoi du 3 fois... Je crois que ca s'esplique par le fait que les ailes ont de la portance, du coup, ce n'est pas directement la poussée qui tien l'avion en l'air mais la portance des ailes. La poussée est juste utilisée pour tracté l'avion a une vitesse X. Et l'effet de cette vitesse X crée une portance qui doit être un peut supérieure à 3 fois la poussée du moteur qui l'a engendrée.

Enfin je pense =)

Reply to
Nbuthereal

dans , snipped-for-privacy@free.fr.Nospam vous disiez...

ben heureusement, tu imagine peut etre qu'un 747 a un rapport poids poussée de 1 ?, la majorité des avion et la quasi totalité des avions civils a un rapport inférieur a 1 et de beaucoup encore !

Reply to
JF Pion

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'en suis bien conscient =)

Et c'est entre autre pour ca qu'un avion civil ne peut pas rester imobile à la verticale, juste tenu par la poussée de ses réacteurs (et aussi que son centre de gravité n'est pas sur l'axe de poussée)

Reply to
Nbuthereal

JF Pion wrote on 03/11/2004 07:43:

A quand le Torque Roll en 747 alors ? :-)

Reply to
Vince

Y'a t il un moyen de calculer la poussée statique d'une turbine suivant ses dimensions et caractéristiques? diamètre entrée/sortie, nb de pales/inclinaison, vitesse angulaire etc etc?

"uranx" a écrit dans le message de news:4187ccb2$0$30226$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uranx

"uranx" a écrit dans le message de news:4188aa19$0$2406$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Je suis pas expert la dedan mais je ne pense pas... Surement avec des outil de simulation informatique encore faut il avoir le dessin de définition de la turbine...

Reply to
Nbuthereal

Salut,

Pour effectuer ce calcul, il faut se plonger à fond dans les cours de thermodynamique. Le résultat obtenu serait approchant car bon nombre de paramètres doivent manquer.

La solution de la mesure de la poussée statique par peson (dynamomètre) est pratique et le résultat obtenu approche la réalité.

En ce qui concerne le rapport poussée/poids d'un modèle, le rapport 1/

2 est tout à fait acceptable, et généralement c'est ce qui est recommandé pour les jets à turbine électrique. Plus léger ça volera mieux (accélération), plus lourd, la mise en vitesse sera laborieuse, d'où l'intérêt de la catapulte (bungee).

A+ et bons calculs,

MLB

Reply to
MLB

Salut c'est bien simple : poussée = débit x vitesse des gaz éjectés Si unités ISO (débit en kg/s et vitesse en m/s), résultat en Newton (N = kg.m/s2), et se rappeler qu'en gros 1 N = 10 Kg-poids (unité très désuète, force égale au poids d'un kilogramme en chute libre..). Pour poussée/poids >1, il faut donc Poussée > 10N par kg d'avion... Ca va ? Pierre

"uranx" a écrit dans le message news:

4188aa19$0$2406$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
pl

Erratum : 1 N = 0,1 (et non pas 10) kg-poids d'où effectivement 10 N par kg d'avion

"pl" a écrit dans le message de news:418bd820$0$15928$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
DUR-CAR

Salut, Enfait je cherchais plutot un truc du genre

1 pale de dimension x*y d'un pas P tournant a un vitesse v donne une poussée p1 dans un "tube" de diamètre égale à 2 * dimension pale. en extrapolant on a une poussée statique "approximative" d'une turbine à n pales. un truc approchant en gros :) le truc précis me donne des maux de tête en imaginant à quoi cela peut ressembler (sisi j'ai essayé quelques formules de physique/géométrie le week end dernier) mais rien pour appuyer tout ceci...

"DUR-CAR" a écrit dans le message de news:418bdd71$0$29713$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uranx

dans , snipped-for-privacy@free.fr vous disiez...

ben si tu trouve un truc comme ça qui tourne sur un pc, dépèche toi de le vendre à la snecma, ils ont du mal avec Catia sur des station de travail hyper puissante et ils cherchent un utilitaire comme ça

blague à par c'est de la thermo dynamique de haut niveau avec des modélisation de flux pas simple qui donnent la migraines à des spécialistes de la chose

t'es pas près d'y arriver

Reply to
JF Pion

C'est bien pour cela que j'ai précisé approximatif !

"JF Pion" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uranx

c'est où le forum aspirine..................

"uranx" a écrit dans le message de news:

418bf69b$0$19818$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Oh lui hé

"uranx" a écrit dans le message de news:418bf69b$0$19818$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai fais de la thermodynamique et de la thermique industrielle et rien que pour calculer l'isolation qu'il faut mettre sur un camion frigorifique c'est prise de tête et encore en aprroximant beaucoup...

Alors pour une turbine.. En plus entre les approximation de calcul, celle de fonctionnement( régime linéaire/turbulent) et les approximations géométriques... Le mieux c'est de regarder sur la boite de la turbine pour quel poussée elle est donnée =) Et si t'esppérait en fabriquer une toi même oubli, il faut des machine à usinage grande vitesse 5 axes... Bref c'est pas réaliste comme idée

Reply to
Nbuthereal

Tututu ....

formatting link
bon j'avoue, faut s'accorcher dur !, et y faut quand meme de la CN.

Claude

Reply to
rufus larondelle

Ce n'est juste que de la curiosité technique.

"Nbuthereal" a écrit dans le message de news:418e1368$0$30739$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
uranx

"rufus larondelle" a écrit dans le message de news:cml6vs$98s$ snipped-for-privacy@newshispeed.ch...

Je veux bien tourner une pièce pour faire un épaulemant ou un petit usinage du genre, reste que sur ton liens il ne fabrique pas une turbine, il fabrique quelques pièces simples d'une turbine. Les élements principaux sont achetés :

formatting link
Parceque pour tout ce qui est ailettes des éléments tournants, ca ne peut être fabriqué qu'en UGV =) Et c'est en grosse partie ca qui fixe les caractéristique de la turbine =)

Reply to
Nbuthereal

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.