Re: rodage OS 46 FX

Bon tout d'abord pour le carburant, évite tout ce qui est à base d'huile de ricin... Ou alors ton moteur ressemblera plus à une friteuse qu'à un moteur d'ici quelques mois ;-) Idéalement prend un carburant avec environ 17 % d'huile synthétique (style Titan de Graupner ou autre) et quand même un minimum de 5% de nitro. Si tu veux plus de puissance, tu peux augmenter le nitro mais c'est cher pour le peu de gain.

Pour le rodage, sur un banc ou sur l'avion c'est la même chose. Surtout ne pas le faire à vide !!!! Tu peux y mettre une hélice 12 x 6 (perso j'ai ma préférence pour APC) comme ça; il ne montera pas trop dans les tours au début. Pour le premier démarrage, ouvrir de 2,5 à 3 tours au pointeau principal. Ensuite mettre en route et tenter de mettre plein gaz sans que le moteur ne monte à plus de 2-3000 tours/minute. (si tu ne vois pas, il doit tourner juste un peu plus vite qu'au ralenti mais jamais à pleine vitesse) Si il est vraiment trop riche et cale referme un peu et si il prend un peu trop de vitesse ouvre. Tu le fais tourner comme ça pendant 1 minute et surtout tu vérifie qu'il ne chauffe pas ! Ensuite tu arrête une minute ou deux, et puis tu recommence en le faisant tourner 2-3 minutes... Tu fais quelques cycles comme cela en augmentant à chaque fois la durée de fonctionnement et en vérifiant que cela ne chauffe pas trop. Un réservoir suffira.

Ensuite tu refais le plein et là tu referme progressivement le pointeau. Mais attention, dès que tu commence à fermer, ne le laisse plus tout le temps plein gaz. Tu peux commencer à faire de petites accélérations de temps en temps. Ensuite c'est un peu au feeling... SI tu vois qu'il ne chauffe pas trop tu peux tenter de fermer encore un peu... Si il peut déjà tourner à une bonne vitesse de manière fiable et sans caler le meilleur est de faire voler l'avion car il sera mieux refroidi.

Voilà, je pense qu'après 5 réservoirs, tu peux considérer que le rodage est terminer et dès lors rechercher la pointe avant les vols.

J'ai rodé un 46 FX comme cela il y a très longtemps (juste à sa sortie en fait... 5-6 ans à mon avis) et je l'ai usé. Il ne doit pas avoir calé plus d'une fois ou deux sur plus de 200 vols !!! Certains diront peut-être que je cherche la ptite bête en chipotant tellement et ils auront un peu raison car en fait les O.S. sont pratiquement prérodés. Mais bon, il vaut mieux prévenir que guérir.

J'espère que mes conseils t'aideront mais si tu as une question n'hésite pas.

David

"pyrostan" a écrit dans le message de news:c227t8$mok$ snipped-for-privacy@arcturus.ciril.fr...

Bonjour a tous et a toute > > j'ai acheté un OS 46FX pour mon avion. > > et maintenant : le rodage!!?? > > plein de question a pauser car j'entend un peu de tous sur le net... > > élise de rodage 10*6? 11*6? 11*7? 12*6? 12*7? ou a vide? > > carburant? avec ou sans nitro? 0%? 5%? 10%? > > pourcentage d'huile de ricin ou synthèse? > > plein régime ou ralenti? ou suite d'accélération? > > alimentation riche ou pauvre? > > le rodage ce fait sur l'avion ou sur banc? ( perso le moteur est déjà monter > sur l'avion ) > > combien de réservoir dois je vider pour faire mon rodage? > > sur un site j'ai entendu parlé de faire des run pour la période de rodage. > ça signifie quoi? a fond? une accélération? ou le temps qu'on dois laisser > le moteur allumer? il disait faire par exemple 6 run de 30seconde puis 5 run > de 1minute > etc... > > merci de ne pas me traduire le mot RUN ;) sacré Forest!!! ;) > > > >
Reply to
Oups
Loading thread data ...

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.