schema

ne sachant sur quel groupe emettre ma question, je la pose ici
http://listess.free.fr/brushless02.jpg
2+2

Je verrais bien une solution en alimentant un relais (pour inverser tes 2 contacts) avec un (vieux)variateur pour moteur à charbon branché sur ta voie supplémentaire actionnée par un inter.de ton emmetteur.C'est une solution peu couteuse si tu as le matériel, comme beaucoup de "bidouilleurs"...mais qui prend de la place et du poids..pas valable dans certains cas...(Indoor, etc...)
C'est pour quoi, un bateau ?
merciyapasquoiaurevoir
philfifi a écrit :

un easystar mais je voulais eviter servo + relais
merciyapasquoiaurevoir
je n'y ai jamais pensé mais c'est vraiment la bonne formule
Désolé mais je vois vraiment pas l'intérêt de faire tourner une hélice à l'envers ... Faire décrocher l'easystar en plein vol ???Faire du taxiage ? Y a pas de roues a mon souvenir...ton "easy" ? Bon je respecte ton " projet " ne serai-ce que pour faire avancer les "domaines inexplorés du vol..."
Un p'tit crosspost sur fr.sci.electronique peut être ?
Bon courage ;-)

Bonjour Je ne suis pas sur que ton régulateur apprécie, surtout si c'est fait plein gaz. prévoir plutôt une inversion du pas de l'hélice, le montage existe, il faut juste un brushless avec l'arbre creux http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id 378&sid85f3ec501c674c7c788464a36e7fb3
Christian
philfifi a écrit :

philfifi a écrit :

je lui ai fait un train tricycle
sur une paire d'aile j'ai mis des ailerons qui deviennent volets
je peux enlever le train et là ou je vole en Sardaigne je n'ai qu'une plateforme en dehors du relief en pleine vallée mais la plateforme fait à peine 10 metres de diametre avec des rochers au sol et autour 50 m plus bas c'est les epineux!!!!
Pour le post suivant, d'accord avec vous pour fermer "les gaz " avant de changer le sens de rotation 2+2

Il existe des controlleurs brushless avec inversion du sens de rotation du moteur...j'en ai un de 30 A...prévu pour l'auto (1/16)...se serai bien plus simple, fiable et léger... Comme déjà dit..j'ai un gros doute sur le coté "efficace" pour ralentir ton avion...
Un parachute fixé sur le centre de gravité afin de garder l'objet controllable au moteur ?qu'on libère au bon moment par un servo....?
As-tu déjà essayé avec tes 2 ailerons au maximum vers le bas (fonction volet ou flaperons)?
philfifi a écrit :

je crois effectivement que ce serait la solution
quel nom porte t-il car sur internet je ne trouve que des simples

vue l'acceleration et meme si l'helice n'a pas le meme rendement , ça vaut le coup d'essayer

peut etre plus embêtant comme installation

oui mais ce n'est pas suffisent
2+2

Fais des recherches dans le modélisme auto (mots cles : reverse esc)
http://www.petitrc.com/_forumphp//showthread.php?t (356
Et celui que j'utilise en auto : http://www.modellfun.com/b2b/products/Brushless_ESC.php
Mais rassurez-vous, pour ceux qui me connaissent, je n'abandonne ni mes planeurs, ni mes hélicos...
bernard 2+2 a écrit :

entraîne toi à le rattraper à la main, les foamies avec hélice propulsive sont ce qu'il y a de plus adapté à ce genre d'exercice.
Arrivée face à la pente, dos au vent, le modèle en dessous de la ligne d'horizon, (oui, il faut un petit travail psychologique pour y arriver :-)) et on tire jusqu'à décrocher juste dans les mains.
Beru a écrit :

je te remercie pour la description que tu fais de quelques arrivées que je pratique, mais j'ai un problème au yeux et dans ce cas precis j'ai quelques difficultées à le positionner dans l'espace, et donc à juger de la distance et donc de la vitesse. Je le tente quelques fois mais je dois souvent le faire repartir car trop long
Dans mes vols courants en plaine, je le fais toujours venir legèrement en biais et au besoin fais une PTU plus ou moins accentuée jusqu'au sol.
Ton idée est bonne et j'en avais lu une autre aussi ou le gars faisait arriver son planeur dans un filet. 2+2
En tout cas c'est artistique ton schéma! ça fait penser aux SHADOCKS des bonnes vielles années... Certains s'en souviendront... ;-)) mdr...
Oui poste ta demande sur le newsgroup électronique, tu auras à coup sur des réponses.
pf

Pierre-François a écrit :

j'ai quelques pistes avec l'alim à la place du relais mais...