[TRAIN] Normes des modules MAS60, AFAN, CFFC, ....

Jun 16, 2004 2 Replies

Bonjour,



Je recherche des documents concernant les normes de construction de modules de réseau de train électriques (c'est l'echelle N qui m'interesse).



Il semble que les "liens web" vers la norme MAS60 (suisse) soient brisés. D'autre part, il n'y pas de trace des définitions des modules AFAN (Association Française des Amis du N) et des modules "new generation" du CFFC (Club Ferroviaire de Franche-Comté) sur internet.



Ces normes ne sont-elles pas "ouvertes" ? Faut-il acheter la ou les revues de ces clubs pour en avoir la définition ?



D'autre part, je voudrais un avis de gens plus informés que moi : Quelle est la norme la plus répandue (en France ?), il y a aussi FREMO et OneTrack ailleurs...



et quelle est la norme qui "tiendra" ? ou alors une nouvelle est-elle en préparation ?



Merci de vos contributions StrongSpirit



Pour les réponses directes : StrongSpirit(AT)free.fr - remplacer (AT) par l'arobase



Bonjour ou bonsoir "StrongSpirit" ,

Le Wed, 16 Jun 2004 17:13:22 +0200 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 26 25 lignes à propos de [TRAIN] Normes des modules MAS60, AFAN, CFFC, .... :

Ah ? Pas sur le site du Morop en tout cas.

Y figurent e-a la NEM 933/1 (Swissmodul H0) et la 933/2 (MAS60 H0) mais seulement en allemand. Les fédérations concernées n'ont pas encore soumis la version FR.

S'il s'agit de normes modulaires, chacun fait sa petite popote; pour le reste, les deux normes reconnues au niveau international depuis pas mal de temps sont celles de la NMRA pour les USA et les pays anglo-saxons et le MOROP pour l'Europe.

Chacun peut définir une norme, le tout est de voir si d'autres personnes l'appliqueront. Le fait de t'arranger avec ton voisin afin de pouvoir connecter vos réseaux respectifs est une norme en soi et fera autorité entre vous deux !

Pour ce qui est du reste, profil de voies, d'essieu, gabarits divers, etc.... tout est librement à ta disposition sur

formatting link

Bonjour,

voici l'adresse du site de la fédération qui mène aussi à l'AFAN

formatting link
puis cette adresse qui est un annuaire de nombreux sites des modèles de trains et trains réels.
formatting link
y trouverez vous votre bonheur.

A l'occasion si je trouve une réponse à votre question sur les normes ne vous l'envoie.

Cordialement

SALVO Augustin

"StrongSpirit" a écrit dans le message de news:40d06397$0$296$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Join the Discussion

Have something to add? Share your thoughts — no account required.

Didn't find your answer?

Ask the community — no account required