(Trains] MOROP 50 Ans

Bonjour à tous,

Le MOROP (Union Européenne des Modélistes Ferroviaires et des Amis des Chemins de Fer ) fête ses 50 années d'existence.

Le Congrès de Brigue (CH) servira d'écrin à cet événement.

Le MOROP est né en Suisse; il fêtera son cinquantenaire en Suisse ! ;-)

Une édition spéciale du Morop-Inform OnLine est présente sur le site:

formatting link
Bonne lecture.

Reply to
-={ P L M }=-
Loading thread data ...

Bonjour,

Voici un avis un peu dur sur le MOROP mais si personne n'en parle rien ne changera.

Le grand malheur des modélistes européens c'est que l'audience du MOROP auprès des industriels est devenue quasi-nulle au cours du temps. Par exemple, les industriels ne se déplacent quasiment plus pour participer aux réunions techniques du MOROP et rien n'a été fait pour les télécommandes en digital, faute de personnes compétentes au sein du MOROP.

En conséquence les industriels se contrefoutent depuis quelques années d'appliquer de manière rigoureuse les normes NEM à leurs fabrications. Les normes de roulement et de hauteur d'attelage ne sont toujours pas standardisées depuis 50 ans (x). Il est vrai que le marché mondial est orienté vers les USA qui utilisent les normes de la NMRA. Et ça ne va pas s'arranger avec la délocalisation croissante des fabrication vers la Chine qui fabriquait essentiellement pour les USA (o).

Il serait quand-même judicieux que le MOROP opère un rapprochement avec la NMRA pour mettre sur pied des spécifications modélistes mondiales. Ce devrait être assez facile puisque dans les domaines de la voie et des organes de roulement, les normes NEM sont finalement très proches des nomres NMRA.

Dans cette éventualité il est hors de question que le nom de NMRA soit conservé. Le "N" voulant dire "National" (*) ça montre une fois de plus l'arrogance naturelle de ce pays vis à vis de la planète toute entière.

(x) Souvenez vous par exemple de Jouef (mais ce n'est pas le seul).

(o) Timons d'attelage trop courts sur certaines voitures LS Models et impossibilité d'atteler avec l'attelage Fleischmann.

(*) Le même "N" est utilisé pour l'immatriculation de leur flotte aérienne, la France a été plus logique en utilisant le "F" ;o))

Cordialement Albert

Reply to
alberever

Bonjour ou bonsoir snipped-for-privacy@tiscali.fr (alberever),

Le 30 Aug 2004 00:25:51 -0700 dernier, confondant clavier et VACMA, tu écrivais 58 58 lignes à propos de Re: (Trains] MOROP 50 Ans :

Rassure toi, Albert, on en parle ! ;-)

formatting link
Je te suggère de lire attentivement ce numéro spécial; et plus particulièrement l'article de l'ami Jack Trèves: "La Belle au bois dormant".

Tu es donc tout à fait dans le bon dans ce que tu dis. Le MOROP a besoin d'une dynamique que seul du sang frais peut apporter.

Pourquoi ne consacrerais-tu pas un peu de ton temps aux travaux du MOROP ? Je t'assure que nous ne sommes pas de trop et toutes les bonnes volonté pour faire avancer le schmilblick sont les bienvenues !

On assiste actuellement à l'émergence de cette nouvelle dynamique si nécessaire à la pérénité de notre passion; cela se vérifie e-a à la FFMF avec Christian Toursel, à la fédération espagnole FEAAF et son président Carlos Abellan. D'autres fédérations font de plus en plus parler d'elle et les activités semblent suivre. Mais comme partout, il manque 2 choses: le nerf de la guerre et des "bras" !

Je te remercie pour tes observations plus que pertinentes.

Reply to
-={ P L M }=-

Bonjour,

C'est tout à l'honneur du MOROP d'avoir pris conscience du problème.

Oulàlà. Je suis bien d'accord mais ... c'est la première année que j'ai pris une carte d'adhérent à la FFMF (désolé). Faudra laisser un peu de temps au temps. Au fait, de quels genre de travaux s'agit-il ? Techniques & normalisation ? Car je ne suis pas particulièrement intérressé par des tâches administratives.

Sinon, des idées j'en ai : Par exemple la circulation des convois à des vitesses réalistes car il ne sert à rien de fabriquer des locos qui filent à 240 km/h (à l'échelle) avec 9 V dans la voie (même en commande numérique c'est idiot).

Personnellement je trouve qu'il y a déjà beaucoup à faire dans les clubs qui possèdent un réseau. Que les installations soient conformes aux normes NEM sera déjà une avancée considérable (x).

De rien ;o)

(x)

1- Par le passé certains de mes véhicules sautaient ou déraillaient sur les appareils de voie, 2- Il m'a suffit de vérifier la cote de calage des roues HO à 14,3 mm (c'est long à faire, c'est souvent sous écarté et voilé et j'en ai vraiment marre), 3- Maintenant quand un wagon déraille (c'est rare) c'est plutôt du à une cause extérieure au matériel roulant (sous-écartement de la voie, etc), 4- Seulement certains veulent continuer à faire circuler sur ce réseau des wagons Hornby ou Jouef anciens ("roues "blanches") qui sont hors normes, 5- Finalement, veut-on jouer ou train ou faire du modélisme ?

Cordialement Albert

Reply to
alberever

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.