Reseau EDF 50 Hz

Loading thread data ...

de memoire c'est un vague compromis permettant de limiter les pertes capacitives sur les lignes donc fréquence la plus basse possible et limiter le volume des circuit magnétique donc frequencela plue elevée possible, entre les deux...

Reply to
Olivier B.

"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...

A l'époque il existait presque tout en fréquences : le continu certes , mais aussi des fréquences "mécaniques" l'utilisation de l'électricité avait deux buts : éclairage , force motrice . le 25 Hz ou 33,1/3 Hz étaient utilisés pour la traction ( disques vynils

33,1/3 aussi ;-) , l'éclairage était accéssoire , mais ça scintillait on préférait l'éclairage au gaz . Quand l'éclairage prends plus d'ampleur le scintillement 25 Hz est génant donc on produit du 50 Hz ( en doublant la vitesse ou les paires de pôles ) et une majorité d'entreprises produisent du 50 Hz (compatible traction éclairage.) Bien avant EDF pour pouvoir vendre et acheter , une normalisation de fait se fait sur laz 50 Hz , EDF n'arrive qu'en 1946 (production) et 1948 (distribition) !

D'autres pays on adopté le 60 Hz , pour des raisons identiques mais avec des "normes" de mesures différentes , puis ensuite des valeurs qui sont basées sur la limitation de poids comme le 400 Hz sur les avions .

Reply to
Itacurubi

"Fredy1" a écrit dans le message de news:

47a9ef16$0$902$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

= == == = Bonsoir

c'est comme la grippe , elle revient annuellement cette question ya pas une soluce dans ouiquipaidia?

parce qu'

- ils ont choisi cette fréquence pour se différencier des US

- c'est un juste milieux de construction mecanique dimensionnement des poles et nombre de poles ( faut les loger ces bestiaux dans un diametre donné)

- difficultés de construction mecanique générale : équilibrage, paliers ...

- possibilité de vitesse d'entrainement f = 2pn

- le 37.5Hz était en rupture de stock

- etc...

perso j'aurais bien aimé le 75hz ca fait plus parisien ( au dela pas bon pour les yeux )

voila

V >
Reply to
vocatus

pourquoi au dela pas bon pour les yeux... si la frequence est basse il y a scintillement... ça ne scintille pas a 50 Hz (sauf fluo) ça ne scintillera pas plus à 75 Hz au contraire (toujours sauf fluo qu'il faut toujours monter en double et dephasé quand il y a des machines tournantes dans une piece pour eviter l'immobilisation stromboscopique apparente)

Reply to
Frederic Salach

vocatus a écrit :

Si, j'y ai même posé la question sur l'Oracle ici (avec les réponses) :

formatting link

Reply to
GRENON Loïc

l'incadescent gomme l'effet par son inertie thermique mais le fluo le revele donc cela scintille bien, perso je n'ais jamais pu travailler sur un ecran 60Hz car la faible remanence de l'ecran info et de mes yeux fait que je vois le scintillement contrairement à la pluspart des gens, à partir de 75 je ne distinge plus

pas que des machines tournantes, joue au ping-pong sous un neon tu ne sera pas décu...

Le dephasage donne une complementarité temporelle, lorsqu'un neon est en phase eteinte l'autre est allumé mais ce n'est pas parfait et les ballasts electronique hf effecent ce defaut.

Reply to
Olivier B.

Bonjour

Non, c'est très bien comme cela car j'habite la Manche!! Donc merci d'avoir choisit le 50

Reply to
David Crochet

David Crochet a écrit :

oui mais pour les habitains de l'ain, ce n'est pas top

Reply to
matthieu

"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news:

47ab5897$0$865$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

formatting link
= ==

j'ai jamais compris comment participer

  • simplement * à cette encyclopédie ( j'ai qqs petits correctifs historiques )

recherche biblio pour l'histoire du 50/60 il est étonnant qu'eudf ne sache pas Il me semble avoir lu dans les années 70 dans la belle et grande Revue de l'electricité au format A4++ un article sur le sujet ( non loin des grosses turbines verticales au bresil si mamemoire est bonne

La Revue J3E a aussi émis un article " digest "sur le sujet

Je pense aussi que le 60 est un multiple de douze et se rapproche plus du systeme comptable roosbeef , la livre et tous leurs "sesterces" diviseurs par douze Le 50 se rapproche plus " système décimal " ( on multiplie par 100 et on divise par 2 )

En technique c'est le premier qui developpe qui dicte sa loi Les premiers groupes étaient plutot US...donc

Perso je reste sur des critères fondamentaux de construction mecanique et de dimensionnement pour le choix des fréquences l'anglo saxon était plus doué en métallurgie de nature que nous ( stenfield ..etc )

simple avis désordonnés si ca peut vous aider

V
Reply to
vocatus

vocatus a écrit :

ben les correctifs ne seront pas à apporter sur cette page. L'Oracle n'est qu'un endroit où l'on peut poser ses questions et il y a une page par semaine. C'est rare que les personnes qui participent à l'Oracle reviennent sur les semaines qui sont passées. Pour ça, il faudrait créer une sous-catégorie dans l'article qui va bien, genre

formatting link
participer à Wikipédia, le mieux est d'y avoir un compte (pas obligatoire mais c'est mieux et gratuit ..) puis de modifier la page que l'on veut en cliquant sur l'onglet « modifier » dans la partie supérieure de celle-ci. Là où ça peut se compliquer c'est que Wikipédia a une syntaxe un peu particulière mais il y a des aides pour ça et puis, on peut consulter la syntaxe des autres pages pour copier ...

j'ai pas dit qu'ils ne savaient pas, juste qu'ils n'ont pas répondu à ma demande. (D'un sens, j'imagine qu'ils ont autre chose à faire que de répondre à ce genre de question, mais bon envoyer un mail pour dire qu'ils n'ont pas le temps ou qu'ils ne savent pas c'est toujours plus poli que de ne pas répondre ...)

Reply to
GRENON Loïc

"matthieu" a écrit dans le message de news:47abbae2$0$21143$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

et les Corses ? on fait comment ? c'est en hexa ? :-)))

Reply to
Itacurubi

Itacurubi a écrit :

On leur donne l'indépendance :p

Reply to
GRENON Loïc

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.