Re: reseau cpl sur disjoncteurs differents

"cedric" a écrit
est ce que le signal cpl passe les disjoncteurs (pas les différentiels)
> d'un tableau électrique?
> le signal n'est il pas bloqué par les bobinages du circuit magnétique du
> disjoncteur?
Le signal jour/nuit , ejp, etc transmis à 150 et 170 hz par EDF ne passe
pas . Sinon tous le monde pourrait faire basculer son tarif.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
Loading thread data ...
Le 14.04.2007 18:20, *Eric WISNIEWSKI* a écrit fort à propos :
C'est 175 Hz et ça passe parfaitement bien. Pour ce qui est des signaux HF du CPL, je n'affirmerais rien mais la capacité parasite des enroulements pourrait favoriser leur transmission, pour peu que la fréquence de résonance (ou antirésonance) de ces bobinages soit inférieure à celles des CPL. Pour avoir une idée de ces fréquences, je n'ai pas trouvé mieux que ceci, mais je n'ai pas beaucoup cherché :
formatting link
Reply to
geo cherchetout
Bonsoir,
Apparement ça doit passer car quand on est en tarif TEMPO, EDF donne un petit boitier à raccorder n'importe ou sur l'insatallation sur une simple prise . Il reproduit les indications d'etat ( couleur du jour, HC ou HP ) . Chez moi pour arriver à la prise ou est branché le boitier, le signal traverse le disjoncteur d'abonné, un interdif et un disjoncteur divisionnaire . Et tout marche impeccable .
Reply to
FRN
"FRN" a écrit
Allez voir à coté du coffret à fusible EDF une grosse boite, pour ceux qui ont le tarif HC/HP il y a une petite boite à fusibles elle est reprise directement sur les gros fusibles, après il y a le biotier démodulateur, en réalité le signal 175 hz ne passe pas par le disjoncteur.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
"Eric WISNIEWSKI" a écrit
Vous trouverez toutes les réponses
formatting link

Reply to
Eric WISNIEWSKI
Bonjour
s'il ne passe pas, comment un petit boitier électronique branché sur une prise peut-elle indiqué la tranche horaire ? si cela existe, c'est que cela passe et encore heureux, sinon on uarait inventer le meilleur filtre anti-harmonique au monde : le disjoncteur
Reply to
David Crochet
"David Crochet" a écrit dans le message de news: 4621d80f$0$24800$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
---------------------- J'ai pas étudié la question , mais je pense que le boitier démodulateur réinjecte le signal après le disjoncteur en CPL.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
175, et s'il ne passait ce serait à double sens, crois tu qu'EDF aurait tout ces probleme de forme de courant ?
oui c'est tres simple, il suffit d'avoir assez de puissance pour imposer un signal quelques volts sur le reseau...
Cepandant si elles sont transparentes pour le 175Hz les spires de declanchement magnetique des disjoncteurs peuvent presenter une atténuation pour sur les frequences utilisées par le CPL.
Reply to
Olivier B.
Si c'etait le cas ce systeme ne servirait a rien vu que l'interet est justement de ne plus avoir a tirer de cable a travert la maison ou le batiments et que tout mettre sur le meme disjoncteur serait un probleme surtout si tu as beacoup de PC.
Reply to
Le chat de personne
le signal HP/HC traverse les compteurs (les anciens electromecanique aussi) donc d'autant plus facilement les qqs spires d'un disjoncteur magnetothermique. pour t'en convraicre tu peux tenter de connecter le module EDF après un disjoncteur et tu verras que ce dernier commute normalement. pour le dernier pts ce n'est pas si simple que ça d'imposer un signal de qqs volts à l'ensemble du reseau... il ne faut pas oublier que d'un coté le compteur est relier au reseau de distribution qui est un générateur de tension.
Reply to
Frederic Salach
il dit qu'il y a filtrage et réinjection aval pour cela, mais je pense qu'il n'a pas idée de la complication et des composants que cela met en jeux de faire cela...
Reply to
Olivier B.
"cedric" a écrit dans le message de news: 4620d32b$0$16393$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Oui il passe mais avec une atténuation.
formatting link
page 10 §4-1-2
Reply to
Eric WISNIEWSKI
Eric WISNIEWSKI a écrit :
Belle théorie, et pour la réinjection, ça se passe comment? Vous avez déjà vu un tableau de distribution? Y a-t-il des bidules qui permettent de croire qu'on réinjecte un signal en aval des DJ?
Reply to
Christophe Benoit
pardon c'est Eric W. qui disait ça:
4621d925$0$5072$ snipped-for-privacy@news.orange.fr
4621462a$0$25930$ snipped-for-privacy@news.orange.fr
Reply to
Olivier B.
Bonjour, les bobinages d'un disjoncteur magneto thermique (disjoncteur classique) sont des bobinages en assez gros fil ( ils doivent supporter l'intensité nominale du disjoncteur) et peu de sprires. Donc cela doit passer sans probleme.¨ Par contre si c'est un reseau triphasé il va falloir un coupleur entre les phases car celles-ci sont isolées.
Reply to
alain denis
"Le chat de personne" a écrit
-------------------------- C'est un peu ça, dès que Henry est dans le circuit, il faut le contourner, ainsi le disjoncteur magnéto thermique c'est le même principe, Henry est là, il faut le contourner.
Reply to
Eric WISNIEWSKI
Et "Henry" c'est quoi, 1000 spire sur un noyau fermé ou quelques cm de fil ?
Quelle inductance represente les spires d'un disjoncteur magnetique ? quel effet sur du 175Hz ?
Reply to
Olivier B.
Dans ce cas là comme peut fonctionner un AIT par exemple puisqu'il est protegé par un disjoncteur ? JE parle meme pas des autres appareils...
Reply to
Le chat de personne

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.