[LONG]Génératrice en rade

Bonjour à tous,
J'ai une génératrice Honda EM2200X qui est en rade. Malgré tous les
tests réalisés, je n'arrive pas à trouver le bobo. Voici ce que j'ai
fait:
1) Vérification du régulateur de voltage (OK)
2) Vérification du rotor du générateur. Pas de fuite à la masse et
résistance du bobinage conforme à la norme du fabriquant. (OK)
3) Vérification de la continuité du stator. Lecture de la résistance des
bobinages dans les normes du fabriquant. Aucune fuite entre les
bobinages. Aucune fuite à la masse. (OK)
4) Test en rotation avec une batterie 12VDC directement sur les balais
du rotor pour l'excitation (2.3 VOLTS À LA SORTIE DU STATOR, devrait
être 120 VAC). Le même test sur la sortie du bobinage de sortie du 12
volts donne un voltage négligeable.
Voici un petit schéma du stator:

Voici un plan de la section alternateur:

Je ne sais donc plus vers quoi me tourner pour trouver le problème.
Donc:
A) Une fuite à la masse du stator en charge est-elle envisageable?
B) Comme la génératrice a été remisée durant quelques années dans un
endroit non chauffé, les variations de température pourraient-elles
avoir eu un effet néfaste sur le laminage de l'induit du stator,
diminuant ainsi le champ magnétique? Je suis au Québec et les écarts de
températures sont donc très élevés.
C) Que me suggérez-vous comme autres tests à réaliser pour cibler le
problème?
D) Toute autre suggestion sera évidemment la bienvenue :)
Merci
Paul
Reply to
Paul Pygeon
lors de l'essai en excitation separee donnant 2.3 V ~ au stator : pas de vibration ou grognement ou echauffement inquietant ? ce qui serait le signe d'un court circuit stator
sinon on peut envisager une coupure de roue polaire non visible à l'arret, un fil qui se coupe avec la force centrifuge (soudure a l'arriere du jeu de bagues ?)...
Paul Pygeon a écrit :
Reply to
desilu
Bonjour,
Malheureusement non. Tout tourne nickel sans aucune vibration.
Je vais jeter un oeil de ce côté.
Merci Paul
Reply to
Paul Pygeon
Paul Pygeon a écrit :
Un ampèremètre sur l'excitation? Une fois, il n'y aurait pas eu un court-circuit inverse ?
Reply to
capfree
capfree a écrit :
oui,
tu vas y arriver ?
???????????
Reply to
desilu
desilu a écrit :
C'est délicat quelquefois ces petites bêtes là, et on aura tout vu, même des grossiers qui baladent des fils de batterie n'importe où et qui ont pu, pourquoi pas? dépolariser/repolariser en inverse.
Re-Tester en démarrant avec une petite charge sur la sortie, une baladeuse par ex.
Reply to
capfree
capfree a écrit :
quand on dit n'importe quoi mieux vaut se taire !
et ça donnera quoi ? ,les courants statoriques peuvent-ils inverser le "court circuit inverse des champs rotoriques" ?
Vaut mieux faire gaffe car augmentation de champ implique augmentation de taxe foncière !
l'histoire des déaimantations sont valables sur les machines shunt , pas sur des séparées , à mon avis c'est désilu qui a raison .
Reply to
Ahmed
C quoi le truc a gauche du stator ? un transfo de compound ?
est-ce que tu mesures bien la tension stator en amont de ce truc ?
Reply to
desilu
Non, c'est la bobine principale dans laquelle l'induction par le rotor se fait. Un seul transfo latéral et pas d'autre bobinage sur le stator.
Oui, mais rien que 2,3 volts.
Paul
Reply to
Paul Pygeon
bon , on est pas arrivés...
tu peux publier le schema electrique complet de ta gene ? pas des plans de cablage
Reply to
desilu
Le régulateur AVR et son environnement direct pourrait bien être la cause.
Classique.
Reply to
capfree
Ça serait bien pour être précis dans les suggestions de numéroter tous les fils autour du "generator block" et AVR
Faites un petit effort /queuediable/
Par ex. pour commencer quelle tension ~ , à régime moyen entre le 1er et 8ème en partant de la G. sous AVR ? Entre 2 et 3 ? Et en V = entre 4ème et 5ème? Et y'a t'il aussi du = entre 9 et 10 ?
Reply to
capfree
Oui mais non, car le régulateur est neuf; aucun changement sur la sortie. J'ai naturellement vérifié la continuité dans tous les fils entre le panneau et le générateur, tout est OK; j'en ai profité pour identifier chaque extrémité de fil avec un numéro lors du test de continuité.
J'ai aussi remarqué que lors de la mise en marche, il y a entre 17 et 24 volts sur le "backup coil" qui fournit l'excitation au démarrage. Quelques secondes plus tard, le voltage diminue rapidement jusqu'à environ 0,0 Volt. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai changé le régulateur, mais sans succès.
Je reprends tous les tests en 2008 :)
Bye et merci pour l'aide Paul
Reply to
Paul Pygeon