Alimentation PC/coupure...

Bonsoir à tous,
Mes excuses si je suis hors charte, voilà ma question :
La plupart des ordinateurs récents sont mis sous tension par un bouton
poussoir fournissant un contact momentané, ce qui fait qu'en cas de coupure
de courant, lorsque le courant revient, il faut une intervention "manuelle"
pour le faire repartir...
Or, il s'agit d'une machine (dans mon Asso) qui commande les accès, les
réservations, l'éclairage...etc, via un programme lancé au démarrage et donc
lors de la moindre coupure EDF, vous l'aurez compris, il faut intervenir
pour rappuyer sur le bouton !!!
Comment faire ?...peut-on court-circuiter le contact momentané pour que la
remise en route se fasse dès que le courant revient ?...autres solutions???
Merci de vos idées ou conseils,
Reply to
Leonid
Leonid a écrit :
Salut, T'es hors charte, mais je réponds tout de même : Certains BIOS permettent cette fonction. Je ne me rappelle plus du nom exact mais il suffit de fouiner un peu pour trouver, c'est assez explicite.
Reply to
GRENON Loïc
même si le bouton power est forcé, le problème c'est que les paramètres (drivers et autres) chargés quand on lance le PC seront perdus ou mal initialisés, après la coupure secteur sur certains PC portable Toshiba il y a un mode RESUME comme disait Loïc il faut aller se perdre dans le BIOS et POWER
"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news: 476d4ea7$0$865$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
willpot
"Leonid" a écrit dans le message de news: 476d4acd$0$12487$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Ecoute pas willpot. lors du lancement de ton ordi, tu appuie sur la touche qui va bien (chez moi c'est suppr) pour accéder au bios de ton ordi. Ensuite, tu recherche un truc genre power ou resume. Tu configure ta machine pour qu'elle redémarre suite à coupure. Autre solution, tu achète un UPS pour sauvegarder les données avant coupure. C'est vrai qu'avec atchoum au gouvernement, il vaut mieux prévoir des coupures. Sacré TdC Cordialement
Reply to
philg42
philg42 a écrit :
Et tu changes quoi à ce qu'il vient d'être dit ?
Ça n'est pas une solution au problème demandé
Quel rapport ? Ça serait bien d'éviter de lancer débats politiques pour troller, trolle en electrotech ...
Reply to
GRENON Loïc
"André" a écrit dans le message de news: 476d936c$0$6611$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Surtout que les trolleys fonctionnent (fonctionnaient) à l'électricité!!!
Vu la crève que j'ai en ce moment....C'est tout à fait de circonstances.
Et au fait, Leonid a t'il résolu son pb? Bonsoir cordials
Reply to
philg42
Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont répondu pour essayer de m'aider !
Concernant le BIOS, j'avais déja regardé, mais rien vu comme option à ce sujet... Finalement, je pense m'orienter vers deux démarches : -Mettre en place un onduleur avec une autonomie la plus longue possible afin de réduire les risques de coupures courtes. -Installer une "logique à relais" pour simuler le bouton poussoir par la fermeture momentanée d'un contact sec mis en parallèle dudit bouton (une alim AC/DC, deux relais, un condo) à la revenue du courant.
Bonnes fêtes,
"Leonid" a écrit dans le message de news: 476d4acd$0$12487$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Leonid
peso si le bios ne comporte vraiement pas une fonction "resume on power loss" je mettrais le contact repos d'un relais sur la focntion power, ainsi lorsque le courant reviens l'ordi se met en route, la bobine etant alimentée par le 12V de l'alimentation le relais collera des le demarrage évitant un arrêt forcé, simple, reste à voir si le pc s'allume lorsque le courant arrive et que le boutnon est appuyé.
Reply to
Olivier B.
Bonjour,
Leonid :
Tu rigoles, on répond pour se faire mousser (qui a dit moucher ?)
Oui. Si ce 2d mécanisme entre en action, c'est qu'il y a eu une panne de courant assez longue... il faut que tout redémarre; tu n'en est plus à quelques secondes près, maintenant. La remise en service du secteur EDF est parfois assez cahotique, je te conseille une minute de tempo à la *remise* sous tension. Ça permettra à ton système de ne redémarrer qu'un fois le secteur 230 V rétabli de manière stable. Tu épargneras l'accu de ton onduleur (voire même ta carte-mère) en cas de faux redémarrage EDF.
Reply to
Hervé Autret