aide : consommation moteur à essuie glaces

Bonjour à tous,
je cherche à connaitre la consommation moyenne
en Ampére d'un moteur à essuie glace 12v...
pour info, je n'ai pas encore le moteur, c'est pour
avoir une vague idée... en préparation d'un proto
de circuit de commande...
via google, jai trouvé entre 20 et 40 A...
est-ce la consommation moyenne de ces moteurs?
merci d'avance pour vos infos,
vede
;O]
Reply to
vede
Loading thread data ...
"vede" a écrit dans le message de news:4821b18b$0$11423$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
consommation en Ampères ? ????? késako ? encore une réforme du sarko ?
ça me semble très important comme intensité , confusion avec consommation en A.h ???
non , la consommation dépends de l'intensité ( Ampères ) et du temps d'utilisation .
C'est la charge ( couple et vitesse de rotation ) qui commande , pas le moteur , lui il suit quand il peut . C'est une erreur commune de penser qu'on a un moteur puis on va lui trouver une charge ...
Mieux vaut décrire la charge , pour trouver le moteur kivabien .
Reply to
Itacurubi
"Itacurubi" a écrit dans le message de news: 48221ffe$0$30950$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je pense qu'il possède le moteur mais pas encore la charge ...
Merci de remettre les pendules à l'heure pour les termes utilisés (ce qui prouve qu'Itacurubi est tj fidèle au poste ..)
Bon ceci dit l'intensité demandée par le moteur est très irrégulière s'agissant d'une charge par définition irrégulière :
A la base il existe un mouvement sinusoïdal puis des facteurs de frottement et d'adhérence et de surcharge suivant les conditions (Glace, neige,pluie, chevreuil etc.)
Dans un moteur CC l'intensité max est obtenue à vitesse nulle rotor calé et dépend de la résistance interne du moteur en appliquant bêtement U=rI
T Alexandre
Reply to
Thierry ALEXANDRE
"StefJM" a écrit dans le message de news: 4823577b$0$27965$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
= =
ya pas de risque - à débrancher le fusible et positionner un shunt - ou faire une mesure directe à la pince au niveau de la batterie ( deux mesures pour être plus précis )
un moteur *nu* je dirais 4 à 6 A, plus pour les monobalais ( d'essuiglace ..)
V
Reply to
vocatus
"vocatus" a écrit dans le message de news: 48244f6a$0$13013$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour, merci à tous pour vos précisions, vede ;O]
Reply to
vede
"vocatus" a écrit dans le message de news:48244f6a$0$13013$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
entre 20 et 40 A , ou plus raisonnable comme tu le cites 4 à 6 A , ce n'est pas la précision qui prime ! ;-) , malgré ce , je pencherais plus pour ta proposition .
Reply to
Itacurubi
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
du temps des deudeuches ont les bougait à la main . et ça ne signifie pas que tous les conducteurs ( trices ) de 2CV étaient des forts en bras !
Pour info faut juste comparer les puissances : 12 x 4 ( modèle Vocatus ) le plus raisonnable 12 x 20 ( modèle Vede )
t'en penses quoi ?
Reply to
Itacurubi
qu'une mesure s'imposerait, mais que dans tout les cas le circuit de commande prévu ici doit "tenir" le CC le temps que le fusible degage ainsi que la friction maximale durant un moment lorsque le pare-brise est sec, il faut en effet prevoir les usages idiots si on ne veut pas voir son montage reduit à neant par le premier chat qui passe...
ha oui je pense aussi qu'on peut pas trops prendre en référence les raclettes de deuche :-)
Reply to
Olivier B.
"Itacurubi" a écrit
Les premières 2CV avaient les essuie-glaces actionnés par le câble du compteur de vitesse. Pour repartir sous la pluie, il fallait balayer à la main si on voulait y voir un peu. Ça marchait mal, mais ça marchait toujours... Claude
Reply to
Claude
"Olivier B." a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
pour info j'ai trouvé sur un catalogue d'un équipementier automobile une valeur typique de 1,3 A pour un couple de 0,9 Nm ça va jusqu' 2,5 A pour 4 Nm sur les bourrins d'essui glace de moisonneuses-batteuses :-)
maintenant je suis incapable de te dire quel est le calibre du fusible qu'il y a sur mon véhicule car pour faire essui glace il y a trois techniques a) bien se baisser derrière la bulle b) rouler vite c) avoir un gant approprié avec une éponge sur le dos ;-))
Reply to
Itacurubi
Salut,
Marrant, j'aurais pensé que ça bouffait plus, m'enfin... Pour info, plus le pare-brise est incliné, plus les ressorts de balais d'EG sont raides, plus on peut s'attendre à un couple important (pour une surface de contact identique bien sûr, si on considère le frottement caoutchouc-verre constant).
Je confirme pour la mesure, y'a que ça de vrai. Sur ma 205 (snif), c'est noyé dans un tas de fonctions (en fait, l'ensemble de l'après-contact ou presque), avec un fusible 25A. Les docs disent peut-être pas ça, mais une fois enlevé le fusible (moteur coupé), j'ai bien vu que j'avais ni témoins, ni jauges, ni horloges.
Ah oui, toi t'as le montage "roots", avec même pas une 3è roue :-)
a+, -- G.T
Reply to
G.T
"G.T" a écrit dans le message de news:482acc66$0$24579$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
on parlait du moteur ! pas du mécanisme qui est largement démultiplié ( divisé en somme ? ) reste à trouver une indication sur la vitesse de rotation de ce genre de bourins A mon avis : si tu prends 12 V avec 1,3 A ça donne dans les 15 W un couple nominal de 0.9 Nm donne une fréquence de rotation d'environ 1000 tr/min ce qui semble raisonnable et compatible avec un moteur shunt ou compound avec ses paliers pas trop évolués . La fréquence de balayage doit être de l'ordre du Hz ( ordre de grandeur approx ) donc le couple sur l'axe du bras doit être voisin de 20 fois le couple moteur , avec un tel couple il doit y avoir moyen de virer les merdes de pigeons ;-)
Ouaipsss , encore faut-il préciser le protocole de mesure pour ne pas donner l'âge du capitaine ! mais c'est un autre débat :-)
et que veut tu que j'en fasse de la troisième roue ??? :-)))) c'est comme sur les SAMRTs : il faudrait deux roues de secours ( ils les mettrait où ? ) !! alors juste une bombe ( sauf en Corse et au pays Basque ) et le numéro de tel d'inter assistance :-))) N'empèche que sur le Ténéré 600 il n'y a pas d'essui glace , comme quoi un EG est un produit de luxe :-)
Reply to
Itacurubi
"Claude" a écrit dans le message de news: 482aa1fc$0$11056$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonsoir à tous, merci pour toutes ces infos, comme vous le savez, je n'ai malheureusement pas le moteur,
je sais qu'il doit actionner une force d'environ la pression d'une main adulte, et que ça fonctionne...avec pour l'instant une batterie de voiture...
mais je n'ai pas les détails (notamment facteur de multiplication et nbr tours/s)
et je cherche surtout sa conso, pour fabriquer une alim. adéquate..
vous donnerez les détails dés que ou si possible, encore merci, vede ;O]
Reply to
vede
"vede" a écrit dans le message de news:482cb3c4$0$27277$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Alors pas de moteur , pas de notion de la charge ??? bizarre ta demande !
force et pression sont des notions différentes , de plus en sachant que la main se trouve au bout du bras , c'est souvent la force du bras qui s'exerce sur la main et donc qu"exerce la main ( comme le balais d'essui glace ) , la main ayant une surface peut execer une pression ...[1] Pour info d'après les nouvelles réformes la Pression ( en Pascal ) est égale à la force ( en Newton ) moyenne appliquée normalement à la surface divisée par la surface ( en m² ) . P= F/S pour simplifer .
C'est justement ce qui peut nous intérresser pour te donner des conseils , c'est quoi cette *chose* qui "fonctionne" ? un tourne broche ? un moulin à café ? un lessiveuse ? ( Boris Vian avait fait un inventaire déjà conséquent )
[...] Un frigidaire Un joli scooter Un atomixer Et du Dunlopillo Une cuisinière Avec un four en verre Des tas de couverts Et des pell' à gâteaux
Une tourniquette Pour fair' la vinaigrette Un bel aérateur Pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent Un pistolet à gaufres Un avion pour deux [...]
En fait c'est l'inverse qu'il faut faire : d'abord préciser la charge et la chaine cinématique (réducteurs engrenages pignons masses inertielles ) , ensuite le moteur ( rendement ) ce qui définira l'alimentation . Sinon ça s'appelle mettre la charue avant les boeufs !
Un moteur quel qu'il soit est prévu pour une utilisation donnée ; soit en termes d'utilisation comme un moteur d'EG soit en termes de couple-vitesse . Adapter un moteur X à une charge Y veut dire que l'on rentre globalement dans la caractéristique couple vitesse ( vitesse de rotation en rd/s ) , ou alors que l'on "déclasse" le moteur en imposant des fonctionnement moins long ( surchauffe ) ou des démarrages moins nombreux , le déclassement implique quand même de bien connaître la charge et le moteur anisi que les conditions externes comme la température ou la ventillation !
[1] quand on joue à la pétanque la "main globale" exerce une pression sur la boule , les forces sont réparties sur les diverses phalanges et la paume , ce qui après la partie permet de tenir le verre de pasta , c'est alors le bras qui va porter la charge ( d'ou l'expression "on est chargés" ) vers le gosier . :-))
Reply to
Itacurubi
"Itacurubi" a écrit
Désolé, mais le temps passe vite! En fait de "nouvelles réformes", c'est comme les "maths modernes" et les "nouvelles technologies", ça commence à être plutôt âgé... Claude
Reply to
Claude

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.