Aide sujet mémoire ingénieur Electrotechnique.

Bonjour à tous
Je sollicite votre aide afin de me permettre d'éffectuer le choix d'un éventuel sujet pour mon mémoire d'ingénieur. Je suis en mesure de dévelloper
deux sujets.
1 - Economie d'√©nergie ( tr√©s en vogue en ce moment). L'entreprise exploite des machines equip√©es de moteurs asynchrones qui ne fonctionnent pas 100% du temps √† pleine charge, de plus l'√©clairage est ancien et v√©tuste. Sujet : R√©duction des co√Ľts √©nerg√©tique : Moderniser l'√©clairage et r√©duire la consommation des moteurs lorsqu'ils fonctionnent √† vide.
2 - L'entrerise subit de fréquentes micro-coupures d'électricité lors des orages. Ces coupures, bien que trés brèves, suffisent pour stopper les unités de fabrication. Sujet : Dévelloper une solution afin de supprimer ces coupures et éviter ainsi le redémarrage des ces unités.
Dans les deux cas, j'avoue ne pas savoir vraiment par quoi commencer. Une petite idée de départ serait la bienvenue.
--
Cordialement
snipped-for-privacy@club-internet.fr

J'ai deja vu ces sujets pour des memoires.
Dans le 2eme cas, la solution etait l'installation de cables souterrains, etude technico - economique.
Bon courage
http://www.forum-cnam.fr
Add pictures here
‚úĖ