Aide sujet mémoire ingénieur Electrotechnique.

Bonjour à tous

Je sollicite votre aide afin de me permettre d'éffectuer le choix d'un éventuel sujet pour mon mémoire d'ingénieur. Je suis en mesure de dévelloper deux sujets.

1 - Economie d'énergie ( trés en vogue en ce moment). L'entreprise exploite des machines equipées de moteurs asynchrones qui ne fonctionnent pas 100% du temps à pleine charge, de plus l'éclairage est ancien et vétuste. Sujet : Réduction des coûts énergétique : Moderniser l'éclairage et réduire la consommation des moteurs lorsqu'ils fonctionnent à vide.

2 - L'entrerise subit de fréquentes micro-coupures d'électricité lors des orages. Ces coupures, bien que trés brèves, suffisent pour stopper les unités de fabrication. Sujet : Dévelloper une solution afin de supprimer ces coupures et éviter ainsi le redémarrage des ces unités.

Dans les deux cas, j'avoue ne pas savoir vraiment par quoi commencer. Une petite idée de départ serait la bienvenue.

Reply to
af13

J'ai deja vu ces sujets pour des memoires.

Dans le 2eme cas, la solution etait l'installation de cables =20 souterrains, etude technico - economique.

Bon courage

steuf34