Alimentation en continu des appareils électromé nagers

tirer cette puissance moyenne d'une batterie, d'une capacité par exemple de 10 kWh.

C'est un peu plus complique que cela, cela dépens sacrement du type de batterie et de son courant de décharge

Un exemple pour une batterie pb étanche 120Ah /12v ( 12v8 en début de décharge ) standard

- Sous I=20A sa durée maxi de décharge est de 5H ( 100AH reel ) avec un U final a 10v4 et une puissance fournie d'environ 1150 WH

- Sous I=240A sa durée de decharge est de 12 mn ( 50AH reel ) avec un U final a 8v2 et une puissance fournie d'environ 500 WH

La ou c'est rigolo c'est quand on part d'une puissance de sortie fixe, I variable en fonction du temps de decharge ( la tension baisse ) et qu'il faut calculer l'autonomie. Généralement les constructeurs travaillent avec des abaques vérifiées en banc d'essai. Sans tenir compte du rendement du moteur, du variateur, des pertes dans les câbles ( on compte 10% de capacité en plus )

Maintenant en partant toujours d'une décharge de 100% de la batterie : On obtient une durée de vie de 300 cycles ( 700 a 50 % et 1700 a 30% ) , A tenir a l'esprit pour le coût global de l'installation

Bref je partirai plutôt pour une capacité de batterie de 20Kwh

Soit 2C ( 2* la capacité ); on ne parle pas de NiMh la ( a moins d'avoir de gros moyens ) , c'est de la vielle batterie plomb qui sera utilisé avec charge sous C/10 dans l'idéal et C/5 au maxi donc 10 a 5 heures

proportion avec l'énergie qu'il fournit

Mauvais moteur ..... changer moteur ;>) Au fait la batterie a un rendement de 60/70% seulement.

Franchement cela fait un peu usine a gaz, comme Alain je partirai sur une solution 2 moteurs thermique ( un principal + un hors bord par ex ) ou une solution 2 groupes électrogène , un gros propulsion principale + un petit propulsion auxiliaire et domestique + moteur asynchrone ou continu ( a creuser aussi l'idée d'un moteur réversible )

JP

Reply to
JP
Loading thread data ...

Salut,

Ton calcul est quelque peu malmené... Certes la vitesse max sur les canaux (enfin, certains) se situe bien autout de 6-7km/h, mais surtout tu ne peux pas dire que le moteur ne sert à rien pendant l'éclusage. Non content de râcler le bajoyer, tu remarqueras que le moteur est nécessaire dans certaines manoeuvres d'éclusage. Je pense, par exemple, à la montée, où tu peux te retrouver le nez dans les portes (par exemple montée à

3 dans une Freyssinet), et où l'éclusier, même en prenant son temps et en ne déversant pas son déluge (auquel cas le premier embrasse la porte et le dernier aussi d'ailleurs), t'obligera à des corrections moteur, donc démarrage, quelques secondes à pleine charge puis off. Ca, ça peut jouer sur le calcul aussi. Je n'ai même pas évoqué le croisement de barrages, où un peu de patate est nécessaire. Là aussi, le Diesel sera de la partie :-)

Voilà, c'était ma pensée du soir ;-)

a+,

-- G.T

205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link
Reply to
G.T

JP a écrit :

Ma petite expérience, qui date de plus de 10 ans est qui serait donc à remettre au goût du jour, me font penser que partir sur des batteries plomb n'est pas la meilleur idée. Toutes les batteries pb que j'ai eu entre les mains, même celles destinées à la traction par exemple, ne supportait pas les décharges profondes. Or, un pratique, il arrive toujours un moment où le pack batterie va se retrouver en décharge profonde, soit à cause d'une erreur humaine, d'un pb technique empêchant la recharge, ... Qu'en est-il aujourd'hui, je ne sais pas.

En revanche, à l'époque, nous n'avons jamais eu de pb avec des batteries NiCad, que ce soit lors de décharge profondes, de surcharges, de recharge à fort courant (une petite erreur de fil rouge sur le boulon rouge et fil bleu sur le boulon bleu avait conduit à brancher une batterie sur 44 à l'envers. Elle se rechargeait à 300A, et se déchargeait à 10A. Une fois l'erreur retrouvée et corrigée (au moins une dizaine de cycles après), et une recharge en eau distillée, cette batterie a continué à fonctionner plusieurs années sans problème).

Dans tous les cas, sur un tel projet, le choix des batteries est plus important que le choix des moteurs par exemple. Il me semble indispensable de se tourner vers les fabricants pour dimensionner le pack.

Ben de mon coté, je voix plus l'option hybride série telle qu'imaginée par Jean Marc. Premier point, le bilan des puissances, qui m'a l'air déjà bien au point. Deuxième point, choix du pack batterie (et du ou des chargeur batterie). c'est sûrement le plus gros poste, tant en prix qu'en volume. Ne pas négliger l'emplacement, et penser à une maintenance ou surveillance facile. Ne pas non plus négliger la sécurité, avec un contrôleurs d'isolement par exemple, qui vérifie que le pack est bien flottant par rapport au bateau (c'est en tout cas ce qui était fait sur les voitures électriques) Après, choix du moteur, de son électronique, des onduleurs, du groupe, des automatismes éventuels pour lancer le groupe ... Enfin, y a plus qu'à. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Christophe

Reply to
Christophe Benoit

"Christophe Benoit" a écrit dans le message de news: 45efd2bd$0$5082$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Avec un peu de blé, le choses s'arrangent toujours...

formatting link

Reply to
cet

Bonsoir Christophe,

Tu as ecrit: """En revanche, à l'époque, nous n'avons jamais eu de pb avec des batteries NiCad..................Une fois l'erreur retrouvée et corrigée (au moins une dizaine de cycles après), et une recharge en eau distillée, cette batterie a continué à fonctionner plusieurs années sans problème""".

Une recharge en eau distillée sur une batterie NiCd, je découvre! C'est un classique sur les batteries au Plomb, mais pour moi les NiCd sont des elements scellés.

Reply to
alain denis

J'ai visité ( il y a longtemps ) une salle batterie Cd-Ni pour onduleur de

2*500Kva autonomie 30mn , soit peut etre 100 a 200 mètre carre de batteries, lors des mises a niveau c'etait 500 litres d'eau qui partaient .......... et tout les dix ans décharge profonde en court circuit vidange de l'électrolyte usagé, un coup de neuf et ça repart.

Personne n'a voulu me dire combien avait coûté l'installation, pas de problèmes de financements pour les militaires ;>)

Reply to
JP

Ok mais installation mal conçue : il faut mettre le petit module a deux balles qui protége l'installation a deux millions ;>)

rouge......Elle se rechargeait à 300A

Batterie en // alors et mauvais contrôle des paramètres a la mise en service

plomb n'est pas la meilleur idée

Il n'y a ( presque ) plus de constructeurs de batteries CdNi ouvertes ......... j'ai fait changer l'an dernier deux jeux de 200 éléments 400Ah en Pb ouvert : 6 mois de délai de fabrication , en gros les install dans ce genre représente 5 a 10 % des remplacement et je ne parle pas du neuf. Alors parler de Cd Ni a un distributeur ... autant se teindre la peau en vert ;>) Plus personne ne veux des batteries ouvertes, entre la réglementation et l'entretien : que des emmerdes ..... et pourtant le coût final est bien inférieur avec une durée de vie qui peut être ajustée au plus fin.

Reply to
JP

alain denis a écrit :

Ces batteries, des Saft pour VE (les grand mères de çà

formatting link
), n'étaient effectivement pas scellées. Il y avait un circuit qui permettait de recharger tout le pack en eau distillée. Ainsi qu'un circuit hydraulique de refroidissement. Malgré un premier abord qui faisait usine à gaz, la mise en place et la maintenance était au contraire simplifié, de particulier pour la recharge en eau qui se faisait simplement pour tout le pack. Seul point faible, les tétons du circuit de refroidissement étaient fragiles, et pouvaient être abîmé sur un choc lors de la manipulation de la batterie

@+ Christophe

Reply to
Christophe Benoit

Pour mon application le NiCd conviendrait bien grâce à son nombre de cycles et la possibilité de charger à plus haut débit que le plomb. Savez-vous le tarif par exemple de cette batterie :

formatting link
? Sinon à la louche, combien de fois plus cher que le plomb-calcium régulé par valve?

JP a écrit :

Reply to
Jean-Marc Delaplace

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.