câblage bloc de sécurité (BAES)

Coté onduleur, pas de problème, autotest intégré, et contrôle obligatoire par organisme agrée une a deux fois par ans pour vérifier l'autonomie complète. Pour les lampes c'est contrôle visuel lors de ces visites ( et je me pose la question si les utilisateurs ne devaient pas en faire des mensuelles ). Perso, j'avais rajouté un détecteur de seuil d'intensité en sortie onduleur avec report d'alarme )

L'intérêt d'une source centrale ( outre l'autonomie plus longue et que ce soit obligatoire pour certaines installations ) est le gain au niveau des luminaires, de simples lampes ordinaires ou fluocompactes étant autorisées, associé a une maintenance beaucoup moins lourde a long terme. Par contre le cout du câblage étant beaucoup plus lourd ce n'est valable qu'a partir d'un nombre élevé de points éclairage.

Par contre pour revenir au BAES, les derniers modèles n'avaient pas une télécommande et des reports d'alarme par courant porteur ?

Reply to
JP

"JP" a écrit dans le message de news:

4cb0b58d$0$5394$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

D'accord 100% avec votre remarque en installation fixe permanente le CR1 ou CR2

** mais là je ne le lis pas dans l'article CTS 24 spécifique aux chapiteaux ** en installation temporaire ==> Ils demandent juste la non prop donc le C2..et non le CR2 Tout ceux que je connaissaient étaient en rigide uniquement avec une gaine

C'est un investissement à calculer

Dans les catalogues de cables speciaux TBT telephonie on devrait trouver des cables siliconés CR2 double peau et avec un blindage à maillage serré présentant une bonne resistance mecanique quelle section minimum ? > 0.75²? une ou deux paires 6/10 en // ?

Jean

Tout cela pour info et de memoire, je ne suis plus elu et à la CS pour actualiser

Reply to
_ _ vocatus

spécifique aux chapiteaux ** en installation temporaire

Effectivement, je n'avais pas pensé a cet aspect des choses, comme quoi, l'habitude aidant ......

Reply to
JP

siger a écrit le 03/10/2010 à 22h55 :

Bonjour, L'explication que vous avez lue et le schéma sont bien tous les deux conformes à un bon montage. En amont, veut dire vers le haut, vers la maontagne, en avant contrairement à l'aval.

Donc les BAES sont bien en parallèle avec l'éclairage normal mais le "repiquage" des BAES se situe entre le disjoncteur et l'interrupteur normal. Ainsi, la coupure de l'inter normal laisse les BAES alimentés et la coupure du disjoncteur supprime leur alimentation les mettant en sécurité.

Concernant la télécommande, non seulement elle est obligatoire (voir les articles EC.. et EL.. de l'arrêté du 25 juin 1980 mais en plus elle préserve vos BAES évitant toute décharge et recharge inutile. Avant de démonter le chapiteau, vous disjonctez l'éclairage, les BAES passent en sécurité et, grâce à la télécommande vous les neutralisez. Ainsi, ils ne se déchargent pas inutilement et, surtout, ils sont opérationnels dès la 1ère minute lorsque vous remontez le chapiteau, ce qui est la législation. Sinon, vous devez attendre 12 ou 24 heures de charge après le remontage pour qu'ils soient de nouveau opérationnels.

Cette télécommande est plus pratique qu'un interrupteur sur le BAES car vous les neutralisez tous instantanément d'un coup. Quant au montage de cet interrupteur auquel vous faites allusion, il est interdit. En le faisant vous changez les caractèristiques du bloc qui perd son homologation et vous fait perdre toute garantie vis à vis de votre assurance et de la législation.

Reply to
collomb

Bonjour,

Pas de mais bon..., la télécommande est OBLIGATOIRE. Sans elle, il est en infraction avec toutes les conséquences que ceci peut entraîner.

Reply to
collomb

JP a écrit le 04/10/2010 à 21h56 :

Bonjour, J'ai l'impression que tu ne connais pas trop la réglementation sur les BAES. Elle n'a pas changé, c'est la même depuis + de trente ans pour les ERP. Il n'existe aucun article qui parle d'eux en dehors des heures d'exploitation mais un article spécifiant que lorsqu' il y a fermeture (avec coupure des disjoncteurs), ils doivent être au repos. Il faut bien préciser "EN CAS DE COUPURE DE L'ECLAIRAGE NORMAL". Ensuite il suffit de poser un shunt sur les bons connecteurs ??????? Là, tu ne connais pas les BAES. Primo, quels sont les bons connecteurs dont tu parles ? Je comprends que tu veux parler de la ligne de télécommande mais pour un autre ça ne veut rien dire. Secundo, faire un shunt sur ces connecteurs ne fera RIEN. Il faut une impulsion électrique, bien souvent d'environ 9 volts à une fréquence qui varie selon les fabricants dans un sens ou l'autre (+ et - qui varient aussi selon les fabricants). Sur 95 % des BAES, l'utilisation d'une pile de 9 volts sur la ligne de télécommande pourra les neutraliser, pas sur les 5 % restants.

Reply to
collomb

Bertrand a écrit le 10/10/2010 à 01h09 :

La télécommande et son installation ne sont pas un gros problème quant à l'installation d'une source centrale, les coûts ne sont pas les mêmes.

Les BAES restent la meilleure solution.

Reply to
collomb

collomb a écrit :

OK. En fait mon incompréhension venait du fait que je pensais que "amont" signifiait "avant" ET "en série".

OK, c'est très clair, et ça confirme ce qui a été dit, ce que j'en avais retenu, en tous cas :-).

Je précise que :

- le côté pratique : aucune importance, il n'y en a que 4. Et on ne les arrête que quand on démonte le chapiteau

- attendre 24 h après le remontage : aucune importance, le temps avant que le public entre est toujours plus long. Et au cas où, on les montera en premier.

- l'usure pour cause de déchargement : il y en a qui marchent depuis plusieurs années. Par ailleurs cette page

dit qu'il faut vérifier l'autonomie d'une heure tous les 6 mois. Donc les laisser s'éteindre au démontage est une manière de les vérifier. Ensuite on ne les recharge qu'au montage suivant. Le chapiteau ne bouge pas fréquemment.

Tout ça me fait dire qu'on n'a *en pratique* besoin de rien.

Mais il y a un cas : si on est obligé de couper le courant pendant plusieurs heures dans l'après-midi (une réparation, par exemple), puis on remet le courant et le public entre peu de temps après.

Mais alors ça veut dire un connecteur à 4 points par bloc (et faire des câbles) ou 2 connecteurs (et tirer un câble de plus).

Reply to
siger

Bonjour,

Le Dimanche 09 janvier 2011 à 19:02 UTC, siger écrivait sur fr.sci.electrotechnique :

Pas sur les installations éphémères inférieures à (? il faut que je retrouve la durée exacte).

Ça je confirme.

Soit faire des armoires éléctriques avec des connecteurs spéciaux. P17 tétra par exemple, cependant si les fils sont inversés dans les prises (mal montées du coup) la commande d'extintion ré-allumage va fonctionner à l'envers pour certains BAES (pour le matériel des prestataires, il y a recopie entrée/sortie) et les prises sont grosses. Dans les chapiteaux ou tentes "Jaulin" ça pose soucis. Soit, effectivement tirer deux cables et avoir deux connecteurs. Un pour le secteur et un pour la télécommande. XLR par exemple, ça permet d'utiliser et de recycler les vieux câbles HP XLR. Les loueurs/prestataires ont des armoires spécifiques.

Je fais (exceprionnellement) un peu de pub en signature pour mon activité professionnelle... ça peut peut être t'être utile, voir partie distribution électrique.

@+

Reply to
Gérald Niel

Le Lundi 27 décembre 2010 à 16:36 UTC, collomb écrivait sur fr.sci.electrotechnique :

NOn, je vous confirme qu'elle ne l'est pas pour les installations de courtes durées. Confirmé sur le terrain par le fait que les commission de sécurité ne vérifient pas ce point dans ce cas, ou si elles le vérifie n'émettent qu'une réserve et non une obligation de remédier au défaut constaté.

@+

Reply to
Gérald Niel