Cosses dans un tableau... utiles ou pas ?

Salut à tous,
Quelqu'un peux me dire si mettre des cosses (genre legrand starfixe) sur du
câble monobrin à un intérêt ?
Et seconde question, à l'usage dans un tableau vaut il mieux câbler avec du
monobrin ou du multibrin ?
Merci pour vos réponses.
Jérôme
Reply to
Mikado
Loading thread data ...
oui , sauf qu'il faut considérer les avantages et les inconvénients du mono ou multi .
pour répondre à la question précédente je dirais que le monobrin et plus facile à brancher mais plus difficile à dénuder . la moindre entaille diminue la section d'un point de vue mécanique et électrique , alors qu'en multibrin plus souple les brins s'éparpillent !
Pour en revenir aux cosses c'est à mon avis le meilleiur compromis vis à vis des serrages sur les appareils
Reply to
Itacurubi
En tant que sp=E9cialiste de la connectique ressort, ma r=E9ponse est =E9videmment NON, aucun interet sauf a perdre du temps et a augmenter le "risque" de mauvais sertissage et donc de mauvais contact
Souple =3D facilit=E9 de manipulation Rigide =3D facilit=E9 de connexion lorsque connectique adapt=E9e (type wago =E0 insertion direct ou sanvis d'Hager)
Reply to
jmr
je vais faire une reponse qui se situe a moitié des deux autres: pas de cosse sur du monobrin ( cela rajouterai un point de faiblesse , du au sertissage sans rien ajouter) , cosse sur du multibrin ( cela evite que le cable s'ecrase et se diffuse sous une vis de serrage). Attention au denudage du monobrin cela créé des faiblesses, cassures possibles (comme le dit justement Itacurubi)
Reply to
alain-denis
"Mikado" a écrit dans le message de news:453cf7df$0$21146$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Ce dont je peux témoigner, ce sont des très nombreux problèmes que j'ai eu avec des cosses serties sur du monobrin alors qu'avec du multibrins, ça reste exceptionnel (dans des installations à caractère plutôt industriel). Max.
Reply to
Max

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.