couleurs conventionnelles pour un réseau triphasé

Bonjour, il me semble que les couleurs conventionnelles sont : Rouge - Noir - Brun par contre je ne me rappelle plus la correspondance avec les 3 phases

Phase 1 - Rouge ? Phase 2 - Noir ? Phase 3 - Brun ?

quelqu'un saurait 'il me renseigner ? merci d 'avance

Reply to
Claude

Claude a écrit :

pH 1 2 ou 3 n'a aucun sens en soit donc difficile d'attribuer des couleurs ! d'autant plus que TOUT le système ( Ph 1 2 3 ) peut être décalé .... par rapport à un autre système voir : indices horaires :-)

On pourrait dire que pour un système direct on ai R N B , Mais en inverse on aurait R B N , en supposant que l'on soit en direct sur 1 2 3 !

ya qu'à voir la confusion sur ph et neutre en mono pour prédire l'angoise sur le direct en tri ! :-)) perso je ne regardes jamais la couleur ! j'utilise un appareil ( contrôleur d'ordre de phases ou de champ tournant ) c'est plus sûr et plus pratique ;-)

Reply to
itacurubi

Bonsoir

en cherchant sur le web je vois des couleurs L1 Brun L2 Noir L3 Gris

Claude

itacurubi a écrit:

Reply to
Claude

"Claude" a écrit dans le message de news:49d66f18$1 snipped-for-privacy@news.bluewin.ch...

Chaque installation est différente et chacun a sa norme.

L'important est que toute l'installation soit faite de la mème façon et souvent ça n'est pas le cas...

Reply to
cet

Claude a écrit :

il y a eu :marron, jaune, vert, neutre gris, mais c'est de l'archeologie industrielle,

depuis vert et jaune sont interdits pour couleur de phase

puis "le neutre s'habille en bleu", et toutes les autres couleurs sauf vert et jaune pour les phases

Mais Olivier a raison vu tout ce qu'on trouve dans les installations , vaut mieux etre prudent et degainer non pas le taser mais le multimetre et voir a qui a on affaire et plutot que se fier a des couleurs

Desilu

"Desilu" a écrit

Ah ça c'est vrai ! Je suis tombé dans l'industrie sur un câble bleu, noir et vert/jaune, et j'ai fondu une pince entre le bleu et le vert/jaune... Comme le gars de l'entretien n'avait pas trouvé mieux au magasin, il avait utilisé ça comme câble triphasé sans neutre. Si si. Claude

Reply to
Claude

Il y a bleu et bleu.

Dans la norme, c'est specifié neutre = bleu CLAIR

Donc si bleu foncé c'est pas un neutre Et bleu moyen faut toucher avec les doigt voir si ca chatouille...

De toute facon je ne fais jamais confiance a la couleur. Je mesure toujours car certains connard utilisent du 3G1.5 RO2V comme phase + 2 navettes. Ils n'ont meme pas pris la peine de scotcher le vert/jaune d'une autre couleur.

Reply to
Claude PARMENTIER

Claude PARMENTIER a écrit :

De toute, le neutre est un conducteur actif, au même titre qu'une phase.

Reply to
GRENON Loïc

Oui ca on est d'accord. Mais un vert/jaune entre les mains de bricoleur peuvent aussi etre un conducteur actif au meme titre que phase et neutre.

Et je parlerai meme pas des section de cable inadapté.

Reply to
Claude PARMENTIER

"Claude" a écrit dans le message de news:49d707cb$0$29979$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

l'archeologie

Un très grand classique que j'ai rencontré des centaines de fois :-( Max.

Reply to
Max