condensateur permanent ou non?

Bonjour,

J'ai restauré un vieux moteur "monophasé" qui fonctionnait avec un condensateur "permanent". Ce condensateur était visiblement cuit et je l'ai remplacé par un autre d'origine inconnue...

3 questions : Est-il possible de savoir si un condensateur (indiqué pour alternatif et tension 300V) est fait pour un fonctionnement permanent. Y a-t-il une info inscrite dessus?

S'il ne s'agit pas d'un condensateur permanent mais que la tension alternative est correcte risque-t-il de me sauter à la figure?

Si le condensateur de remplacement est un peu trop gros quelles sont les conséquences?

Je précise que sur des essais de 3 ou 4 mn tout semble fonctionner parfaitement!

Merci par avance de vos précieux conseils!

Reply to
ylc
Loading thread data ...

Bonsoir. théoriquement, le condensateur ayant une tension nominale de 300 volts, est suffisant pour supporter le 220 Volts du réseau. Sur le réseau à 50 Hz, il n'y a pas d'échauffement à craindre en alimentation permanente. La chose importante est sa valeur, elle doit être la même ou presque que celui qu'il remplace. Pour que le moteur puisse continuer à fonctionner correctement. Bonne soirée ylc a formulé la demande :

Reply to
Jean-Claude LAUER

Le Sun, 03 Sep 2006 17:56:06 +0200, Jean-Claude LAUER a écrit dans :

Bonsoir,

2 erreurs: en 230 V (tension standardisée depuis une dizaine d'année), la tension crète est de 230 * 1.414 = 325 V, et avec une précaution de 10%, cela donne environ 360 V Ce serait la tension minimum du condensateur.

Un condensateur consomme de l'énergie, et chauffe. Sur les condensateurs, il y a des températures maxi, et quelques caractéristiques à déchiffrer. Il faudrait effectuer un petit calcul pour connaitre la consommation du condensateur, et partant, la température qu'il risque d'atteindre. Mais ce soir, les formules sont absentes de mon cerveau!! désolé. Peut-être qu'un matheux va reprendre ... à moins de retrouver quelques formules :-(( Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Dans son message précédent, Michel MARTIN a écrit :

Si l'on parle de 300 V alternatif, il s'agit de la tension alternative, donc sous entendu, déjà 300 x 1,41428 =~ 424 volts.

La température maxi est bien sûr fonction de l'isolant choisi, matières plastiques, papier, ou mica De mémoire, le courant dans un condensateur est I = U * C * (oméga) Dans laquelle : I en Ampères U en volts efficaces C en farad (oméga) est la pulsation = 2 * (pi) * Fréquence dans notre cas 2*3,14*50= 314 radians par seconde. un condensateur de 1 micro-farad consommera donc en 230 volts:

230 *314* (1* 10e-6) à peu près 0,07 ampères Soit en puissance réactive 230 * 0,07 = 16 VA Les condensateurs qui chauffent sont en général des condensateurs chimiques qui présentent un défaut d'isolation dû à leur grand âge

bonne journée.

Reply to
Jean-Claude LAUER

Jean-Claude LAUER a =E9crit : .=2E.......................................................................

Bjr.

En fait l'=E9chauffement du condo ne va d=E9pendre que de 2 facteurs. a) Son ERS b) L'intensit=E9 qui le traverse. Cette derni=E8re ne d=E9pendant pas seuleument de la valeur du condo et de la fr=E9quence mais aussi des caract=E9ristiques de l'enroulement auxiliaire du moteur ( inductance r=E9sultante du moteur en marche et sa r=E9sistance pure, de ce fait la tension aux bornes du condo ne sera plus de 220Veff mais surement plus =E9lev=E9e(j'ai vu jusqu'=E0 #300V).

AB

Reply to
andre.bustico

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.