Disjoncteur de branchement différentiel et mise à l a terre.

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c491ab$1eee8600$0100000a@lemee...

C'est 10A comme, 5A, 2A ect...

Oui effectivement si on ne tient pas compte de la résistance de défaut.

Justement ce n'est pas la tension qui est dangereuse mais le courant et avec

50v on peut se faire sérieusement électrisé. C'est dés 10ma dans le corps que commence les dégâts soit avec 600 ohms du corps (cas de peau mouillée et pied dans l'eau) cela fait 6V. Avec 2000 ohms plus classique cela fait 20v.

Normalement, oui mais en pratique quelles entreprises à les moyens d'employer un électricien a l'année ?

Tous cela a un coût et doit être suivi après.

Effectivement deux contrôles différentiels valent mieux mais beaucoup d'installation d'avant 1992 en on qu'un.

C'est toujours une question économique et de normes, de plus des disjoncteurs électronique oui, mais avec quelle sûreté ? Concernant les relevés des consos c'est du ressort du compteur. Les nouvelles générations de compteur doivent être en préparation notamment avec relevé par courants porteur ainsi que télémesure.

Cordialement

Reply to
Alpha 50
Loading thread data ...

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c491a2$40cca760$0100000a@lemee...

Vous etes dans le faux, la fonction diférentiel contrôle un courant de désequilibre et ne contrôle pas une tension. Si la chaine de contrôle est bien choisit on a toute les chanche de limiter la tension.

Effactivement rien a redire c'est les bases.

Vous avez répondu à la question du début, dans les quelques lignes précédentes. Vous vous êtes aussi contredite dans votre raisonnement .

Donc sans avoir de terre (PE) dans l'installation la fonction diff. fonctionne aussi. Et c'est le principe de non rétroactivité des normes électricité qui l'emporte. La Lesgislation n'impose pas la réalisation d'une terre (PE) lors du remplacement d'un disjoncteur de branchement non-diff. défectueux par un disjoncteur Diff. Surtout que malgré tout, la fonction différentiel est quand même opérationnelle pour le contact direct. Reste le contact indirect mais c'est toute l'installation qui est à revoir et ce n'est pas du ressort du distributeur. En aucun cas la mise en place du différentiel n'ajoute un risque de sécurité bien au contraire.

Reply to
Alpha 50

C'est EDF qui est contente, après ils vous présentent la facture. D'où peut être, qu'à une époque le domaine d'EDF était (d'après les brochures EDF distribué) jusqu'au borne d'entrée du disjoncteur de branchement, (donc EDF ne pouvait être tenu pour responsable si le différentiei était HS et que cela vous avait fait consommer), et l'installation électrique intérieur était situé à partir des bornes de sortie du disjoncteur de branchement (responsabilité des constructeurs éliminée). Cordialement.

Reply to
PRUNE333

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c491ad$9c1c8120$0100000a@lemee...

Quelle facture ? Celle de l'energie du défaut ? Quoique de plus normal, le client doit avoir avoir une install en état.

Pourquoi EDF tenu responsable, Le branchement et le disjoncteur appartiennent au client. EDF nous fait payer l'entretien et réparation à travers une partie de l'abonnement. Pour être responsable il faut être au courant des fait reprochées. Comment savoir à l'instant T que le dispositif diff. est HS surtout qu'il est la pour protéger le réseau et non l'installation. A une époque EDF se resservait une intervention jusqu'au bornes amonts du disjoncteur mais devant le nombre incidents EDF a déplacé leur domaine jusqu'aux bornes aval. Effectivement beaucoup de gens avec un disjoncteur HS s'amusaient à le changer eux-même sauf qu'ils ignoraient les règles pour intervenir dans le domaine de la C14-100 et appliqué celle de la C15-100. C'est pour des raisons de sécurité.

Reply to
Alpha 50

Bonjour

ce message n'est pas personnel, mais général :

Vous n'êtes pas obligé de quotter comme des gorets le message précédent à atteint 8 Ko pour seulement 2 ko d'utile

Reply to
David CROCHET

Alpha 50 a écrit dans l'article ...

Comme je l'ais dir cela dépend de votre résistance.

Ce qui est donner par la NF: Tétanisation à partir de 10mA Asphyxie ventilatoire à partir de 25mA à condition que cela reste pendant 3 minutes et 5 secondes. Et asphyxie circulatoire à partir de 40 mA (3 mn et 5s). par contre la résistance du corps diminue avec la tension. par exemple: Promotelec donne des valeurs différentes dans ces brochures "Prévention et sécurité électrique" suivant les années: (1986) (1993) Condition BB1 sèches. à 50V il est donné impédances du corps humains = 4000 ohms Intensité 12,5 mA 1986 à 50V il est donné impédances du corps humains = 1725 ohms Intensité 29 mA 1993 Et les impédances en condition BB1 vont de :

6500 ohms sous 10V (4000 ohmsà 50 V) 1500 ohms sous 250V en 1986 et de 1725 ohms sous 50V à 1500 ohms sous 230 V en 1993 Des différences dont je n'ais pas l'explication. Pourtant les brochures sont très similaire. il s'agit de plaquette N°10 (10cm/6cm dépliable en 4 fois, imprimé devant derrière) Par contre je sais qu'avec un 30 mA, on peut sentir une bonne chataigne, et que cela le fasse fonctionner. Celà m'est arrivé lors de l'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA, mais je tranpirait, donc je suppose qu'une partie du courant est passé sur la surface de la peau.

Non en effet, erreur, pour l'info, s'agit uniquement des compteurs électroniques. Ce qui n'empèche qu'il pourrait changer leur vieux disjoncteurs, dans certaine rgion cela se fait gratuitement à la demande du client.

Reply to
PRUNE333

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c491d6$586bb8a0$0100000a@lemee...

On est d'accord

Non sauf erreur de ma part il ne s'agit seulement des compteur au dela de 15 et 30 ans

Reply to
Alpha 50

Autant pour moi. Mille excuses

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 4138c385$0$20508$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Alpha 50

Alpha 50 a écrit dans l'article ...

Je n'ais pas prétendu le contraire, mais je dit qu'en controlant le courant, la norme impose une résistance de terre max de manière à controler la tension: "Il (le disjoncteur) controle la tension (de manière indirect) en autorisant ou non (fonction différentiel) le passage du courant dans la résistance de terre (de valeur théoriquement fixe ou inférieur à...): U=RI."

Uniquement si il y a fuite et différence de courant entre ce qui rentre et ce qui ressort du disjoncteur, le retour se faisant vers le tranfo, par la terre ou le neutre, ou une autre phase (dans la même pièce ou chez le voisin).

Le contrôle technique des véhicules a bien été admis.

Et bien elle devrait dans le cadre d'une mise général en schéma TT chez les particuliers. En admettant que l'on invente un filtre à particule adaptable sur tout les véhicules, et les cheminées, il se pourrait qu'une norme imposant de ne pas dépasser tel ou tel valeur d'émission de particules nous impose d'installer un tel filtre. Lorsqu'une rue devient à stationnement payant, les anciens qui se garaient là ne vont pas aller se plaindre qu'avant c'était gratuit.

550 mA, 500mA puis 300mA suivant l'évolution, ils auraient pus quand même imposé le 30mA qui existe à ma connaissance depuis au moins 1968.

La nature du contrat ne change elle pas, à partir du moment où le système de protection est différent? un peu comme si le client veut passer de 220V en 380V, il me semble que le consuel doit passer pour savoir si l'installation est au normes. Non mais c'est une question de santé public, le locataire qui arrive avec sa machine à laver ou son frigo qui doit d'après la notice du fabricant être installé et raccordé a une prise possédant la terre, doit savoir que l'appartement qu'il loue ne possède pas la terre et de ce fait:

"Le bailleur est obligé par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation articulière:

1er De délivrer au preneur la chose louée; 2ème D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée. 3ème D'en faire jouir paisiblement le preneur pendans la durée du bail;" l'appart n'est pas en état de servir à l'usage pour lequel il a été loué. Et un appart où la machine à laver ou le frigo et le fer à repasser ne peuvent être utilisé sans risque contrevient à cet article du code civil, a mons avis. Mais la on déborde un peu de l'electrotechnique pure.
Reply to
PRUNE333

Le Jeudi 2 Septembre 2004 14:57, PRUNE333 a écrit:

Bonsoir, Pendant la transition où EDF est passé de 110 V à 220 V pour le monophasé, il y a eu des clients alimentés sur 2 phases, et non entre phase et neutre (les transfos 220/380 n'étaient pas encore branchés). Le compteur, tournant par "moteur" sur une phase, certains connaisseurs ont vite compris qu'en alimentant, en 110 V, entre la phase qui ne passe pas par le "moteur" du compteur et la terre, on alimentait ainsi des appareils sans faire tourner le compteur. (vous aurez compris que le terme "moteur" désigne le système (bobine) qui fait tourner le compteur). Hé, oui, le rôle premier du différentiel a été de supprimer cette possibilité, la fraude augmentant très rapidement au détriment d'EDF). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"PRUNE333" a écrit dans le message de news:

01c49203$b2169c80$0100000a@lemee...

On parle electricite dans ce cas.

Oui mais ce n'est pas le cas ici. Pour le reste c'est un choix lesgislatif et politique.

C'est imposé par la C15-100 derniére monture sauf erreur de ma part !

Non car on ne suprime pas les protections existante on en rejoute une seulement. On ne change pas le methode de protection ni les grandeurs. Par contre le probleme se pose sur des effecement de réseau ou le courant de court-circuit augmente. Ce qui peut poser des problemes sur des installations calculer avec l'ancien reseau. Heureusement c'est le cas le plus enpirique qui est pris en géneral pour le calcul.

Entierement d'accord sur ce point de la même maniére, je vois beaucoup de client passer de tarif Bleu en Jaune sans vraiment faire modifier leur installation alors que les courants de court-circuit augmente. Je pense que EDF devrait exiger un certifica de conformité de l'installation car a mon avis le tableau de protection est par principe nouveau.

Oui en effet on déborde bien que si on signale au locataire que lon ne peut pas brancher d'appareil avec terre on est bon.

Reply to
Alpha 50

Alpha 50 a écrit dans l'article ...

. Je ne vois pas où, mais c'est possible, si vous pouviez me l'indiquer. Merci

Reply to
PRUNE333

Alpha 50 a écrit dans l'article ...

news:

Par contre depuis 1987 un décret (N°87-149 du 6 mars 1987) par son article "1er", alinéa "e", que: "Le logement est alimenté en électricité, et le cas échéant en gaz.Ces alimentations, ainsi que la ventilation des pièces où le gaz est utilisé, répondent aux besoins normaux des usagers; ces installations doivent assurer la sécurité des utilisateurs." J'imagine qu'un frigo, une machine à laver, et un fer à repasser font parti des besoins normaux des utilisateurs, et donc que la mise à la terre des prises de courant ainsi qu'une liaison équipotentiel font permettent entre autres d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Reply to
PRUNE333

Michel MARTIN a écrit dans l'article ...

N'aurait il pas été plus simple d'installer un compteur triphasé et d'utiliser deux des trois moteurs.

Merci. Il serait intérressant de voir de quel manière une circulaire ou décision interne d'EDF (ou des entreprises privées précedentes) a pu faire passer la pose du différentiel dans le but 1er d'éviter la fraude, sachant que les schémas TT, IT, et TN ont été définis en 1930, que le code du travail pour la sécurité des travailleurs impose dans toutes les usines une liason équipotentiel général (article 5 de la section II (deux) du décret du 4 Août 1935).

Reply to
PRUNE333

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.