Est-il obligatoire de mettre à la terre les chemins de câbles en tôle ou en fils d'acier ?

Oct 01, 2003 32 Replies

*

- -

Bonjour

"L"ancien", toujours opérationnel n'est pas choqué ;-) et vous remercie pour ces précisions dont je prends note

Je tenais seulement à vous faire remarquer - *dans le cadre du post initial

*- que si vous intervenez au titre de la CEM sur des installations en brandissant les MALT systématiques pour solutionner les PB de CEM vous allez à l'encontre de TRES gros problemes ou bien des risques d'explosion

*Je ne rejette pas la CEM *mais je maintiens que la mise en oeuvre des courants dits " forts" ( et règles de sécurité associées ) est PRIORITAIRE sur toutes les autres dispositions et qui concernent les équipements terminaux...quite à laisser subsister un "juste" taux de perturbations permanentes non dommageables

La CEM, oui !! à 1000% !!! c'est dans l'ordre des choses mais appliquée aux machines, équipements terminaux achetées clé en main et qui pourront etre raccordées les yeux fermés après simplement adaptation éventuelle de la protection ampèremétrique générale en fonction du régime de neutre et de la section du cable

Si cet équipement n'est pas conforme aux dispositions CEM fixées dans la notice constructeur et déterminées in situ par passage d'un expert CEM en cas de problème ...et bien retour au fournisseur ou ( et ) engagement d'un contentieux .......pas plus compliqué

On vit tous dans un certain niveau de pollution électrique ..le tout est de fixer un "juste normatif" pour ne pas se gener les uns les autres Nos "anciens " ( avant moi ) avaient la sagesse d'éloigner les sources perturbatrices pour obtenir une réduction "naturelle" des parasites De nos jours, à surface égale d'atelier il y a de moins en moins de petites machines et de plus en plus de grosses unités robotisées vaut-il mieux se compliquer la vie à tout rentrer au chausse-pied dans un local ...et sans garantie de résultat CEM ou bien investir direct dans qqs m² supplémentaires ?..;-)

Victor

>

Bonjour

Sans vouloir faire enfler la polémique, je me permets de signaler que les précisions apportées par M. RAI concernant l'opportunité de d'interconnecter l'ensemble des masses (réseau de masses maillé) afin de se prémunir des problèmes de CEM sont tout à fait exactes.

Avec une restriction toutefois. Si les "signaux" (y compris s'il y a lieu une alimentation 20 kV) sont différentiels, le raccordement d'un blindage ou d'une enveloppe à chaque extrémité est possible et souhaitable. Si les signaux ne sont pas différentiels, alors, cela risque d'être nuisible. Si l'expérience montre que des perturbations sont apportées par ce raccordement, alors il faut raccorder à une seule extrémité (protection électrostatique) et établir le constat qu'il n'est pas possible d'apporter (simplement) une protection électromagnétique.

Une chemin de câble type "câblofil" apporte une réduction de l'ordre de 30 dB pour des perturbations rayonnées de type fourdre. C'est loin d'être négligeable.

Quant aux exemples fourni par M. Victor (chantier naval notamment), je doute qu'ils représente l'archétype des installations industrielle(ou autre). Salutations

JPP

Bonjour aussi.

Me voilà rassuré !

Non, justement puisque cette équipotentialité poussée va fortement diminuer les risques de surtension entre masses, donc les étincelles, donc les risques d'explosions. En plus les courants forts qui pourraient se balader sont dispersés dans le maillage et rendus inoffensifs.

Bien sûr que la mise en oeuvre des courants forts est importante à prendre en compte en priorité. C'est justement ce qui va diminuer leurs effets pertubateurs (champs magnétiques, montées en potentiel d'éléments impédants, chauffe de connexions ou conducteurs non adaptés ou défectueux, etc ...) Mais une fois que ces circuits ont été convenablement traités, on retombe forcément dans le classique.

Non, parce que les équipements convenablement durcis, blindés, capables de supporter tout un tas de contraintes coûtent très cher. Beaucoup de perturbations sont captées et transmises par les câbles, dont on connaît maintenant bien les techniques de protections qui coûtent moins cher que le traitement des appareils auxquels ils sont raccordés.

C'est bien ce qui se passe, mais avec des caractéristiques minimes de protection. Pour ce qui est de la protection maximale dont vous parlez, elle coûte trop cher, et certains constructeurs refusent maintenant de vendre leur matériel s'ils savent qu'il ne sera pas connecté dans les règles, parce qu'ils sont certains qu'il ne tiendra pas.

D'autres raisonnent aussi de façon statistique et admettent un certain volume de pertubations dont le coût est admis par rapport à celui du matériel.

Et puis question coût, je pense que vous avez malheureusement constaté comme moi qu'on (les acheteurs !!) a plutôt tendance à acheter du pas cher.

Oui, mais n'oubliez pas que le matériel évolue sans cesse, ainsi donc les perturbations et les sensibilités des appareils.

C'est vrai aussi que les grosses machines sont mieux protégées. Encore faut-il ne pas rajouter du matériel qui lui ne l'est pas, mais c'est pratiquement inévitable.

En plus vous savez bien que l'espace coûte cher.

Mais en fait, un des gros problèmes en matière de CEM c'est le manque de formation de tous les intervenants, depuis les concepteurs dans les bureaux d'études jusqu'aux installateurs.

Dommage, parce que le jeu en vaut la chandelle.

Philippe RAI

Bonjour,

J'avais pas vu la question. La double isolation reconnue d'un câble vient de la capacité de ses deux isolants à résister à la tension de claquage (selon la tension d'utilisation prévue du câble). Il y a une norme qui fix e tout ça mais j'ai oublié son nom. Les R02V, R12N, H07RNF sont à double isolation. Sur le CR1, la gaine orange, insensible à la flamme, résiste moyennement à la tension de claquage.

Didier

"Amm" a écrit dans le message de news: bm0fqu$7ep$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

caréctériste-t-on

"Jean-Pierre Poitevin" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@online.fr.invalid... ../... [...]

d'interconnecter

Re : Il n'y a pas de polémiques, seulement un point de vue d'électrotechnicien et un autre d'électronicien et je n'ai jamais dit que c'était faux ....mais que c'est à manier avec délicatesse ET SOUS ORDRE de l'administrateur des courants forts

.../...

Re: doutez ...;-)

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1g2h1gj.djfn491sl4j6iN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr... .../...

Re : et ben vous en faut pas beaucoup pour vou sinquiéter!!

Re : version simpliste..je vous renvoie au traité EE ouvrage cité dans mon post précédent ( meme sans le niveau math bac +++..., il est très compréhensible ) vous semblez n'avoir aussi aucune connaissance des installations en milieu BE3 et des niveaux énergétiques de danger .. et faire circuler un courant dans des masses revient donc à creer un danger potentiel qui doit etre controlé en t /teta ...donc on ne relie pas toujours les CDC à la masse

Re : le classique ? mais c'est le classique normatif c 15 100 ...nécessaire et *suffisant * Il me semble que la c15.100 n'inclut pas la qualité CEM des équipements terminaux = récepteurs , non ? et est bornée à un domaine de fréquences

../...

.../...

Re : ben tiens ...cinéma ...rarement si ce n'est jamais vu que les cablages alimentation des machines sensibles ( donc très chères ) étaient réalisés par des extérieurs

Re : oui mais acheter plus de machines que le besoin c'est vieux comme méthode cela permet d'avoir des pièces ...à moindre cout et plus disponibles ??? ...du coté de la taxe pro aussi ...on truande avce des numérotations de roulement "bidon" ;-)

.../...

../...

Encore faut-il ne pas rajouter du matériel qui lui ne l'est pas, mais c'est

Re : oui, mais c'est au service des achats d efaire son boulot en continuité du cahier des cahrges de la machine initiale ensuite à la maintenace d'enregistrer le suivi

Re :....~ c'est relatif compte tenu des couts d'arret de production mais le cheminement des cables en aérien dans les ateliers est relativement aisé, de pose et de maintenance de nos jours et le concept modulaire des machines permet leur déplacement facile ( sauf les monstres bien entendu ..qui souvent disposent d'un atelier isolé )

Re : je n'en doute pas ...mais le problème de la chaleur caniculaire est bien plus important et immédiat

Simple curiosité , ils travaillent à combien la 1/2 journée les intervenants CEM? ;-)

C'est à dire ? qu'entendez-vous par différentiels ?

Le raccordement aux deux extrémités sert à rejeter les perturbations de mode commun, pas celles de mode différentiel.

Philippe RAI

Désolé, mais le maillage des masses est la règle dans tous les postes HT. Justement pour disperser les courants de défaut.

1600 euros par jour.

Philippe RAI

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1g2mmdi.6aop7s11kf378N% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...

Re : ben non ..soyez pas désolé ........pas toutes les masses ( éléments conducteurs ) et je cite les zones BE3 = zones à danger d'explosion ......les postes ne présentent pas ce risque à moins qu'ils ne se situent dans les zones enveloppes de risque BE3 définies par l'industriel ne mélangez pas

Re : ah oui .... si les marchés suivent,....le matériel de mesure doit etre vite amorti ....;-)

oui le câble peut être blesse " teddy" a écrit dans le message de news:blffdt$m0l$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

J'ai travaillé dans des station gaz de GDF.

Tout y est interconnecté, justement pour éviter les risques d'étincelles.

Philipppe RAI

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:1g2o2xo.686a1q9yx20oN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...

Bonjour

Du poste HT on passe à la station gaz du risque électrique secteur on passe au risque electrostatique majeur !!

mais c'est de la rigolade le gaz de france en risque gaz distribution , de la rigolade ya bien pire en industriel !! tellement compliqué parfois que meme plusieurs ingénieurs en réunion sont incapables de fournir un plan définitif aux autorités Moi aussi y en a intervenu en GDF, très propres les stations Les liaisons que vous avez entrevues dans les stations ne sont pas obligatoirement des mises à la terre dans le but "électrostatique ", (électrostatique ,= on s'écarte de la c15.100 :-) mais des continuités pour les protections cathodiques .... S'il n'y a pas de protection cathodique ( rare ) alors c'est pour l'électrostatique Le matériel est souvent en sécurité augmentée ou intrinsèque

Aussi pour cette "raison cathodique "( c15100 moins 2 éditions...je ne sais pas actuellement, je n'ai pas suivi la technologie ) que le raccord diélectrique est demandé dans les caves sur l'arrivée gaz en immeuble ( Paris ...)

En sous station et station je pense que vous serez d'accord avce moi qu'il faut y regarder à deux fois avant de réaliser une LES ou une MALT

En schéma IT industriel le raccordement d'un PE désolidarisé ou en ajout en zone BE3 dans une unité en exploitation ne peut etre confié qu'à du personnel hautement qualifié et sous respect strict de procédure

Je crois que ceux qui à l'époque m'ont affirmé le contraire ne sont plus là pour s'exprimer :-)

Victor

Bonjour

L'information n'est représentée que par la différence de potentiel (ou le courant dans) entre les conducteurs.

C'est bien ce que j'ai écrit.

Salutations

JPP

Join the Discussion

Have something to add? Share your thoughts — no account required.

Didn't find your answer?

Ask the community — no account required