flux homopolaire et courants triphasés

Content ? Non, surpris de ma popularité :-)

Ahem... Cette folle (vu le pseudo, je suppose que c'est une femme, mais bon...) poste également sur fr.comp.sys.pc... Et faut rien chercher à comprendre.

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

"itacurubi" a écrit dans le message de news:49403939$0$24548$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Peut-être que c'est là l'origine du pb : les composantes symétriques ne seraient qu'une décomposition mathématique qui ne respecteraient pas (ou ne "conserveraient" pas) les lois physiques ? Si on applique une tension variable à un enroulement, la tension crée un flux (loi de Faraday) et le courant est la conséquence du flux (théo d'Ampère). Si on impose un courant variable dans un enroulement, ce courant impose un flux qui lui même crée une tension variable. Le soucis est que la décomposition en composantes symétriques (Fortescue) ne semble pas respecter ces lois...

Reply to
Tatoche

"itacurubi" a écrit

Oui mais je viens d'exhiber un cas où la solution que je proposais ne fonctionne pas : transfo Yyn sur charge monophasée : présence de flux homopolaire et absence de courant homopolaire au primaire ... : non respect du théorème d"Ampère ou de la loi d'Hopkinson...

Reply to
Tatoche

Tatoche a écrit :

a² ( 1 | 120) , à deux on peut y arriver ;-)) théorème de Fortescue ! :-))

Sauf que si tu appliques une tension v a un enroulement tu auras un courant i si de plus celui ci et enroulé sur un CM tu auras ni = Hl ,qui par µ donnera B et à travers S donnera Phy ( le flux )

On peut remonter en sens inverse.

mettons que les Z soient égales et non-cycliques on a bien Vd = 1/3 (V1 + aV2 + a²V3) Vi = 1/3 (V1+ a²V2 +aV3) et vh = 1/3 (V1+ V2 +V3)

mais comme les z sont égales et système étoile sans neutre : V1 + V2 +V3 = 0 donc vh =0 on peut le faire sur les i puis H B et phy .

:
Reply to
itacurubi

Tatoche a écrit :

;-)) Lol ! avec un yn !!! ben voyons !

Reply to
itacurubi

G.T a écrit :

j'étais sûr que ça te ferais plaisir :-)))

Reply to
itacurubi