justification du triphasé

Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante :
Pourquoi a-t-on choisi le triphasé pour transporter de l'électricité ?
Un autre système de courants polyphasés ( 2 phases, 4 phases ou plus
...)
aurait-il été concevable ? Est-ce pour des raisons techniques,
économiques
ou autres que le triphasé a été retenu ??
Pardonner le niveau de cette question et
d'avance merci pour vos réponses ...
Thierry
--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre
deux pubs. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau
humain disponible. (P. Le Lay - TF1)
Reply to
Thierry Mella
Loading thread data ...
Thierry Mella a écrit :
monophasé: 2 fils biphasé: 3 fils triphasé: 3 fils quadra:4 ... le tri c'e'st juste une histoire de compromis en dessous on a quasi autant de fils et au dessus cela monte regulierement
apres a vrai question c'est: pourquoi de l'aternatif: on a beaucoup moin de perte en ligne en continu. raison: bah juste une guerre a la con au debut du siecle qui a été perdue par le continu.
Reply to
Allaert Yves-Laurent
bonsoir,
4 si le neutre est distribué
Un peu moins de perte en ligne et infiniment plus pour les conversions haute tension / basse tension en continu ( et encore , maintenant que nous disposons de composants électronique de puissance performants ) a titre d'exemple voir la liaison IFA 2000, comme usine a gaz c'est pas mal ;>)
Si Tesla a écrasé Edison ce n'est pas pour des raisons ésotériques , les industriels ne fonts pas d'habitude des sentiments et adoptent toujours le système le plus rentable
Fin du Troll
----------------------------------------------------------
Revenons a nos moutons :
Pourquoi du polyphasé et pas du mono :
Si vous avez lu le post moteur tri en mono vous avez 90 % de la réponse, un moteur polyphasé a plus de puissance et de couple qu'un moteur mono ( ou continu ) de même taille Une distribution en tri apporte une souplesse d'emploi qui n'existe pas en mono ( sauf pour l'utilisateur final qui doit bien équilibrer son installation )
Un nombre de phases supérieur a 3 n'apporte pas grand chose au système c'est pourquoi généralement on a du tri ou du biphasé. ( A propos n'ayant jamais vraiment réfléchi au problème, quelles sont les différences de rendement entre des machine tri et biphasées ? , les USA sont totalement en biphasé ou uniquement la distribution domestique ? )
Salutations
JP
Reply to
JP
JP a écrit :
moi aussi j'aime bien. de mémoire en aérien le continu n'est rentable/alternatif qu'apres 500Km
on peut en lancer un sur le 50Hz
Reply to
Allaert Yves-Laurent
Thierry Mella a écrit :
Le triphasé est le meilleur compromis puissance transportée/pertes => quantitée de cuivre ou d'alu, masse des lignes et donc taille des supports.
Reply to
Philippe
1 phase 1 neutre (2)
2 phase (2)
3 phase sans neutre (3)
Tetra : 3 phase + neutre (4)
4 phases sans neutre (4) 4 phase avec neutre (5)
On en trouve jusqu'a combien de phase dans l'industrie ?
Passer les transfo ? CPL ? ...?
Reply to
Quoi ma gueulle(R) ?
je me permets d'ajouter un argument en defaveur du monophase/biphase (deux phases a 180°).
La puissance instantannee dans un recepteur (moteur, resistance) est oscillante a 100 Hz en mono/biphase. En tri, elle est constante (sur la somme des puissances instantannees des 3 phases). Resultat des courses : un moteur mono ne tourne pas aussi rond qu'un tri, et son couple est oscillant a 100 Hz. Ceci est bien sur lisse par le passe bas mecanique qu'est l'inertie du rotor, mais c'est quand meme des vibrations qui vont solliciter la mecanique.
Bertrand
Reply to
Bertrand Maujean
Thierry Mella a écrit:
c'est déjà bien d'oser poser la question :-) C'est une question qui comme le 30 mA n'a aucune réponse logique, sauf à dire qu'il existe une logique sociale ou économique .
Lorsque l'ont lit des livres sur l'histoire de l'électricité on peut contaster que le triphasé n'est pas "naturellement" utilisé . Il y a d'abord le continu ( Marcel DESPREZ ) et le monophasé alternatif . Suivent ensuite des multitudes de systèmes Biphasé , Triphasé , Tétra phasé , Héxaphasé dont un seul sortira gagnant = le triphasé : à cause simplement qu'il est le système qui (pour une technique donnée) fourni le meilleur rendement FINANCIER ( moins de cuivre plus de fer ) et pas énergétique ! Aujourd'hui , je suppose qu'on exploiterais des systèmes X-phasés ce qui simplifie la conception des alim de merdouilles de tous ordre :-)
Reply to
itacurubi
Allaert Yves-Laurent a dit:
D'ailleurs, n'utilise-ton pas du continu au Etats-Unis et au Canada ?
Reply to
Ouille
"Quoi ma gueulle(R) ?" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
2 phases avec neutre = 3 fils 2 phases sans neutre = 4 fils.
Le dodécaphasé est assez répendu (6 phases réalisées à partir du triphasé avec un transfo primaire triangle et 3 secondaires étoiles et trois secondaires triangle, c'est super pratique pour le redressement et pour diminuer le taux d'harmonique)
Reply to
FAB
Le continu N'était transformable, donc obligation de transport à basse tension et fort courant. Très difficile aussi de commuter du continu (par exemple peu de relais dépassent 30 à 50v en pouvir de coupure DC) Il suffit d'essayer pour comprendre les risques d'incendie lié à l'utilisation du continu. Pour les moteurs il n'écessite l'utilisation de balais s'usant très vite. (avant l'arrivée des semi-conducteurs de puissance)
Le monophasé Super pour la transformation et l'éclairage, mais pas encore glop pour les moteurs de fortes puissance. Pas glop non plus en rendement au niveau du générateur.
Le triphasé Aucun problème pour la transformation. Exellent compromis pour le tansport Très bon pour le rendement au niveau du générateur (même les alternateurs d'automobiles ont plusieurs phases) Très efficace pour la réalisation de moteur performant et économique.
"Thierry Mella" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@skynet.be...
Reply to
FAB
Très juste, et donc aussi gros creux de couple au démarrage.
"Bertrand Maujean" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@semnet.tm.fr...
Reply to
FAB
D'apres Ouille , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Oui, Hydro-Québec a une liaison appelée RMCC depuis les barrages de la baie James (La Grande, etc) jusqu'au sud du Québec. Voir Google, j'ai pas trop de le temps de chercher des références.
Il y a aussi du continu entre la France et l'Angleterre, et entre de Danemark et la Suède.
Reply to
Marc Zirnheld
D'apres "JP" , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Distri domestique seulement.
Le réseau HT est triphasé, dans les quartiers résidentiels les postes HT/MT reçoivent du triphasé et envoient une seule phase dans une rue donnée, les transfos sur les poteaux (desservant 1 ou 2 maisons, rarement plus) entrent donc en monophase et ressortent du biphasé; chaque maison reçoit du biphasé s'il y a besoin (pour le chauffage notamment au Canada), et du mono sinon.
Reply to
Marc Zirnheld
En France, le réseau haute tension est en hexaphasé (6 fils + la garde) ____________ Bernard
Reply to
Bernard Perdriaud
Salut,
3, justement. Après on attaque un redressement et un régulateur (tension en sortie autour de 13.5V), mais la tension avant régulation est largement au-dessus.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
S'ils ont du biphasé, alors pourquoi ne pas utiliser 2 phases au lieu d'une phase et un neutre comme c'est toujours le cas aujourd'hui (tres rare je l'admet) en France ? Cela eviterai aux 230v de se faire chi.. avec un transfo 110v.
Bon il reste le cas du 60hz...
Reply to
Quoi ma gueulle(R) ?
Bonjour Il y a un peu plus d'un siècle après des essais de production et de distribution en courant continu à l'initiative d'Edison on est passé à l' alternatif d'abord monophasé puis polyphasé avec le diphasé et le triphasé sous l'impulsion des travaux de Nicolas Tesla sur le moteur à champ tournant en 1891, le tout au bénéfice de la société Westinghouse. Les deux se livrent à une concurrence acharnée mais la technologie plus économique et robuste de Tesla sur la génératrice à courant continu l'emporte. Tesla installe la première ligne triphasée en 1891. Ce mode de distribution se généralisera de partout. Pourquoi le triphasé ? En raison de ses avantages sur le monophasé, au même prix de revient les alternateurs convertissent davantage de puissance, la même énergie est transportée avec trois fils au lieu de six (équivalents), le moteur asynchrone triphasé à cage est le plus robuste des moteurs, la conversion alternatif continu est plus facile, moins de filtrage.
"G.T" a écrit dans le message de news: 421233d3$0$15720$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Daniel

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.