Mystère

Le 16Hz 2/3 c'est pas plutot le reseau ferroviaire Suisse ? En fréquence réseau il y a aussi : Le 60Hz US moins bon en discretion acoustique que le 50Hz. Le 400Hz marine avionnique (gain de poids) La fréquence variable de 300 à 800Hz pour l'A380 avec comme objectif l'allégement des génératrices, plus de régulation. On trouve également des convertisseurs triphasé Jusqu'à 200KVA qui fournissent du 50Hz / 60Hz / 83.33Hz / 400Hz / 1000Hz ??? Je crois avoir lu que le 45Hz existait dans certain pays de l'est ? Il faut que je recherche des infos la dessus.
"Adrien Gaudel" a écrit dans le message de news: 421e60c2$0$19353$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
FAB
Loading thread data ...
Sauf pour l'A380, ou la fréquence est variable de 300Hz à 800Hz. Ce qui évite d'avoir à réguler la turbine de production d'énergie. Par contre il a fallu revoir les alimentations de la totalité des systémes embarqués.
"Marc Zirnheld" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Reply to
FAB
"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news:cvm0dl$38j$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...
Mais ça augmente les pertes Fer (pertes à vide)
Reply to
Ankou
"Allaert Yves-Laurent" a écrit dans le message de news:cvr2mm$146$ snipped-for-privacy@lucas.luffy.cx...
et le transfo est plus lourd
Reply to
Ankou
GRENON Loïc a écrit:
il y a eu un début de discution il y a qq années sur ce NG voici qq éléments mais il n'y a pas d'analyse ni de conclusions :-(
formatting link
Pourquoi 50 Hz ? Eléments de réflexions historiques : - Le Littoral Méditerranéen En 1948 la Direction d'EDF décide d'uniformiser la fréquence du réseau à 50 Hz.
De 1900 à 1948 , la société EELM exploitait le réseau littoral à 25 Hz et en courant continu Pourquoi 25 Hz ? pour deux raisons : 1) Les commutarices, pour la traction électrique fonctionnent mieux avec des fréquences basses, 2) cela permettait de garder un marché "captif" vis à vis des concurents en 50 Hz
De plus elle disposait de l'usine de St Dalmas (dommage de guerre), équipée par les Italiens en 16,66 Hz pour les besoin de traction.
Le 25 Hz disparu totalement en décembre 1957 , cela obligea de changer 9558 moteurs à Marseille , et supprimer la distribution courant continu de 66 562 abonnés de Nice et Toulon.
[COMMUTATRICE] : ( ref : FOUILLE tome III )
En réalisant 3 connexions reliées à 3 bagues calées du côté opposé du collecteur, en 3 points équidistants sur l'induit d'une machine shunt à courant continu on obtient une "commutratrice" : a) entrainée par un moteur : elle peut débiter indépendament ou simultanément , du courant continu par le collecteur , du courant triphasé par les bagues, c'est une génératrice polymorphique.
b) alimentée en courant triphasé par les bagues, elle fonctionne en moteur synchrone côté aliternatif , et en génératrice dérivation côté continu, c'est une marche en commutatrice.
c) alimentée en courant continu côté collecteur, elle fonctionne en moteur dérivation côté continu, et en alternateur du côté alternatif. C'est une marche en commutatrice inversée.
Le risque de FLASH au balais dépends beaucoup de la vitesse de la machine , ce qui explique le choix de la fréquence de 25 Hz.
- L' Ile de France Après les années de distribution en continu , (de 1888 à 1906 environ) on note : La centrale de St Denis (Société d'électricité parisienne) : diphasé 42 Hz La centrale de Levallois Perret (Société Le Trpihasé) : monophasé 40 Hz La centrale d'Asnières (Société le Triphasé) : triphasé 25 Hz La centrale d'AlfortVille (Compagnie d'électricité Est-Lumière) : triphasé 50 Hz La centrale de Puteaux ( Société Ouest-Lumière) : triphasé 53 Hz
en 1919 A. Petsche et E. Mercier crée l'Union d'électricité (UDE) en vue de réorganiser lea production et unifier la distribution en triphasé 50 Hz sur le Bassin Parisien.
.... si vous avez des contributions :-)))
Reply to
itacurubi
Le reseau SNCF a utilisé des commutatrices jusque assez tard dans ses "sous-stations" (1960, 70 ?) , il s'agissait de machines de grand diametre avec des collecteurs au nombre de lames élevé pour ameliorer la commutation (50hz) ....
R
Reply to
R.Girard

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.