panne tube fluo

"Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m13.aol.com...

Décidémént le dV/dt à du mal à intégrer

Reply to
Yvon Vlastos

:-)))

regarde juste ce document :

il y a des oscillogrammes assez revelateurs

Devesurdete

c'est une question ou un affirmation ?

si c'est une question la réponse est non,

si c'est une affirmation il faut reprendre les cours d'élec au chapitre : Courants Variables

Devesurdete

"Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m02.aol.com...

La description du fonctionnement est parfaite ; une simple précision : la self ou ballast sert aussi à limiter l'intensité dans le tube car un plasma a une resistance nulle et bien sûr la dite self sert à générer cet extra courant de rupture à l'ouverture du starter ce qui assure aussi l'arret d'alim des filaments de chauffage

Reply to
Yvon Vlastos

"Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...

Je crois que le sujet parle de PERTURBATION en régime non sinusoïdal ce qui est HS (transformée inverse de Laplace , ça ne rajeunit pas) : on parle du fonctionneùment tout simple d'un tube fluo à starter et la maquette dessinée permet de comprendre ce dont on parle. ajouter aussi la surface métallique de l'armature qui joue le rôle de bande d'amorçage surtout par temps froid.

Je pense que les tubes antidéflagrant sans starter fonctionnent avec des transfo (norme Cebec) et effectivement je n'avais jamais pensé à la bande d'amorçage interne/externe je ne sais pas si ça a de l'importance : c'est bien l'enveloppe extérieure au tube qui doit contenir la déflagration.

Reply to
Yvon Vlastos

"Victor" a écrit dans le message de news:c1qcv4$30u2$ snipped-for-privacy@feed.teaser.net...

Et les starters Softs de Philips qui allument vite et sans bruit en protégeant le tube ce qui est vrai ; je l'ai constaté dans un lustre 4x20W 2 starters normaux et 2 softs les tubes avec starters classiques ont claqué en premier mais vu le prix de ces choses je ne suis pas sûr que ce soit rentable.

Reply to
Yvon Vlastos

alimenté en 230V 50Hz ( donc à priori sinus ) un tube avec un beau starteret ue inductance série ( y'a aussi des modèles à transfo à fuites ) .... c'est pas si tant ça HS que ça !

Qu'ils étudient les "perturbations" ( on va pas crier ) c'est un fait , que l'on puisse en récolter quelques éléments dans une discussion fort intéressante en est un autre .

Puis problème colatéral ... ce document donne une tension de décharge de 100V , alors que je pensais quelle était plus faible ... d'où pb dans la composition des gaz monoatomiques , argon + ? dans le tube , ( certaines sources donnent aussi un adjonction de mercure ) .... et néon + ? dans le starter .

Devesurdete

Cher Devesurdete, quelle est ta formation ? J'ai de sérieux doutes (et je ne crois pas être le seul sur ce forum) en ce qui concerne ta compréhension des phénomènes électriques. Enfin, libre à toi de croire à tes fantasmes, mais évite de les propager... surtout lorsque tu constates que plusieurs intervenants te donnent tous des infos qui vont dans le même sens.

Midu

--------------------------------------------------- "Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...

Reply to
Michel Dusart

ah bon ! il faut avoir une formation pour accéder à ce forum ?

merci de me l'apprendre il me semble que je n'ai pas voté une telle motion lorsque Cedric à crée le forum ... mais bon je peux me tromper

Devesurdete

Et pourtant elle tourne , cher Inquisiteur

Je ne sais pas qui propage ses fanntasmes , mais il, me semble bien qu'il y a une dichotomie sur ce NG entre ceux qui "savent" et ceux qui savent . La culture de mestre Brico ( Bricolo ou Casto ) est certe bonne mais pas suffisante alors pour expliquer l'amorçage du tube on invoque une surtension de

1000 ou 2000 V ! pourquoi par 20 000 puisque personne ici n'a pu le mesurer ( aux bornes du tube ... pas du ballast :-)))

alors ! on se fait un petit protocole , on le mesure , et on en discute :-))

Devesurdete

"Devesurdete" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@mb-m11.aol.com...

La dichotomie est entre les electros et les paranos. Ayant auparavant travaillé en imprimerie où pour éviter les effets stoboscopiques sur les rotatives, on alimente les tubes en HF je te garantis qu'il y a nettement plus de 1000V sur les convertisseurs à 15 KHz. Avant de penser à un protocole recherche comment fonctionne les fluos en jeu de lumière moi pas être au...courant pour ça mais j'ai vu en NEON 4000v/mètre (boite de nuit près de chez-moi.

Reply to
Yvon Vlastos

COOL ,(Froiad en canadien du Quebec ) mec , tes propos sont incohérants

t'es grave !

sûr ! mais bon je savais déjà

ils chauffent le Niche Cloube au cannabis :-))

Reply to
Devesurdete

bonjour,

bon je n'est pas de formation en electrotech, mais je me suis permis une petite expérience. J'ai connecter un tube 36W directement aux bornes du

220 V sans starter :

L -----+ +----- N ) Tube ( -+ +-

Rien ne se passe. Le tube reste eteint.

J'ai fait la même chose avec le starter en place :

L -----+ +----- N ) Tube ( +--+ +--+ I I I I +----------o Starter o-----------+

Le starter fonctionne mais le tube ne s'allume pas. Même pas un petit flash sauf aux filaments ou il y a une lueur.

Le montage complet avec le balaste fonctionne encore (c'était juste pour tester si je n'avais pas cramé quelques chose avec mes expériences.

J'ai repris le tout et l'ai alimenté entre A et B, ...

A -----+ +----- B ) Tube ( -+ +-

..., avec un transformateur pour tubes au neon (les vrais) qui sort 6,8 kV quand il est alimenté sous 220V. Ce transformateur était alimenté par un variac qui me permet de faire varier la tension de 0 à 250 V. Une résistance en série de 330 kohms 5W pour limiter l'intensité. Le tube s'est allumé à 24 V au primaire du transfo de tube à neon soit environ 740 V soit (si je n'ai pas fait d'erreur) pour faire briller le tube.

J'en conclus qu'il faut plus de 220 V pour amorcer le tube. Par contre quand le tube fonctionne sur le montage précédant la tension à ses borne n'est que de 43 V.

Reply to
Frederic Salach

Le 27/02/2004 22:57, VieuxGeo a ecrit :

oui mais la reglette avait etee demontee et le casto etant a cote du auchan ou se font les courses c'etait plus "rapide" de racheter une reglette complete.

pour la prochaine fois on sura qu'il faut changer le starter avec le tube.

Reply to
Franck Pissotte

Le 28/02/2004 01:57, Michel Dusart a ecrit :

j'ai bien ecrit eprom sous entendu effacable UV parce que les eeprom n'ont pas besoin d'uv pour etre effacees. il faut bien sur racheter un tube UV 6W de 22cm. (et dans mon cas un starter) mais vu le prix du kit special ca vaut le coup

Reply to
Franck Pissotte

OK... c'était d'un humour facile, dans ce fil de discussion un peu tendu ... Au passage, le ballast que tu comptes récupérer est prévu pour quelle puissance de tube ? Parce que si c'est un ballast pour tube 18 W... il ne conviendra pas pour une tube de 6 W. Midu

---------------------------------------------- "Franck Pissotte" a écrit dans le message de news: c1v8rl$1m2l7a$ snipped-for-privacy@ID-219848.news.uni-berlin.de...

Reply to
Michel Dusart

Rabelais à écrit en barbare ? je ne savais pas ! mais bon admettons :-((

Reply to
Olivier2grambois

Le 01/03/2004 17:28, Michel Dusart a ecrit :

c'est moche car c'est un ballast pour un tube de 13W.

Reply to
Franck Pissotte